TravelPro formations : pour un tourisme durable et éclairé !
Thèmatique : Acteur privé Formations Ingénierie Innovation Tourisme de masse
Demain, les pratiques touristiques seront forcément différentes. Or demain se prépare aujourd’hui. Afin d’aider les entreprises du voyage à y voir plus clair quant aux nombreux enjeux qui planent sur le secteur du voyage, TravelPro formations a progressivement fait évoluer son catalogue pour intégrer tout un programme de formations axées sur le développement durable. Tourisme responsable, changement climatique, RSE, sobriété numérique, éco-responsabilité des hébergements (…) sont à présent à l’affiche d’un centre de formation décidé à jouer son rôle dans la transition écologique de l’ensemble du secteur touristique.
Du tourisme « classique » au tourisme responsable
Centre de formation des entreprises du voyage et de l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme (APST) fondé en 2011 par le syndicat des agents de voyage, TravelPro formations a été initialement créé pour offrir une offre de formation de qualité à ses adhérents à des prix abordables. Si le centre s’est ensuite ouvert à d’autres formations, il est particulièrement reconnu dans le monde du tourisme avec une clientèle principalement composée d’agences de voyages, de réceptifs, de croisiéristes, d’autocaristes et d’offices de tourisme. En 2014, Sylvie Da Silva prend les rênes de TravelPro et va peu à peu faire évoluer le cœur des formations, consciente que le tourisme ne peut plus uniquement s’appréhender sous le seul prisme des formations classiques. Une rencontre notamment sera décisive. Sylvie Da Silva : « En 2017, j’ai fait la connaissance de Julien Buot (directeur du label ATR) lors d’un colloque à Madagascar. En discutant, nous avons pensé qu’il serait intéressant d’imaginer une formation sur le Tourisme Responsable adaptée aux agents de voyage. »
Au départ toutefois, la formation a du mal à convaincre. Les premières sessions sont peu remplies, les agents moyennement intéressés. Le public n’est pas encore tout à fait mûr. Pourtant, Julien Buot, fort de son expérience de 30 ans dans le tourisme durable, est convaincu qu’il y a là une vraie demande. En 2016, il a assisté à des formations engagées à l’instar de celle réalisée par le Solar Hôtel pour une vingtaine de membres ATR. Il en est convaincu, les voyagistes sont à présent mûrs pour se former plus avant au tourisme durable. Julien Buot : « Quand j’ai rencontré Sylvie à Madagascar, j’ai réalisé qu’allier sa base client très qualifiée à une offre de formation prise en charge par l’OPCO permettrait de rendre accessible les grands principes du Tourisme durable au secteur. » L’arrivée du Covid se révèle alors une véritable opportunité pour transformer l’essai. Les voyagistes réalisent soudainement que tout un pan de leur monde est en train de changer et disposent, fait rarissime, d’un temps libéré dû à leur activité totalement paralysée par le virus. Sylvie Da Silva : « La crise sanitaire a été le fait marquant. Les opérateurs ont enfin pris conscience de l’importance de voyager responsable, qu’il était impossible de repartir comme avant. »
Des formations vivantes et incarnées
Dès 2017 toutefois, Julien Buot avait d’ores et déjà initié une première formation « Tourisme responsable » dédiée à des agents de voyage (chefs de produits, dirigeants), parfois membres de son réseau mais pas systématiquement. Julien Buot : « J’ai créé le module généraliste « Tourisme responsable » en me basant sur les sources ATD, ATR, Travel Life, que j’ai combiné avec des animations à l’éveil sensoriel pour que les personnes qui découvrent cette thématique engagée ne soit pas rebutées mais plutôt conquises par ses applications très concrètes. » L’idée, déconstruire les caricatures et les clichés liées au tourisme durable (plus cher, moins confortable, déprimant, moralisateur, etc.) en le rendant ludique et attrayant. Et Julien ne manque pas d’imagination : dégustation de chocolat équitable, challenge pour gagner des basket éco-responsable, atelier cinq sens pour véhiculer un message engagé ou convoquer des ressentis, un souvenir de voyage via une musique d’ailleurs, une odeur exotique, etc. Julien : « Pour le toucher, je leur bande les yeux et je leur fais deviner des objets, un avion, un train lego, un petit vélo issu de bouteilles recyclées en leur demandant ce que cela évoque pour eux. Quelle envie ou quel souvenir de voyage ? » Peu à peu, les formations s’adaptent à leur public, s’étoffent d’outils, d’infographie (Campagne ADEME « Vacances au kilomètre »), de vidéos, et de techniques plus affinées. Julien : « Entre 2017 et 2020, les formations ont peu à peu commencé à prendre mais la crise du Covid a vraiment été un déclencheur sans précédent. »
De fait, après les premiers rodages de 2020, au printemps 2021, c’est au tour d’un voyagiste conséquent, Kappa Club (membre d’ATR) de s’engager plus avant en offrant à l’ensemble de ses agents (Leclerc, Sélectour, équipes internes, etc.) une formation au tourisme durable découpée en modules de trois demi-journées. A chaque session, près de cinquante personnes sont présentes. Pour être efficace, Julien Buot imagine des scénarios vivants sous forme de sketch de ventes, travaillant la typologie de clientèles et privilégiant la mise en situation sur le mode du jeu de rôle. Julien Buot : « On séparait le groupe en plusieurs ateliers puis, on faisait travailler chaque équipe en sériant les profils tel celui d’un couple de séniors peu sensible à l’écologie souhaitant payer un voyage à Cuba à leur petite-fille très inspirée par Greta Thunberg (…). L’agent doit alors trouver une solution médiane qui convienne à tous, par exemple proposer un voyage engagé avec absorption du CO2 et rencontres locales qui puissent aussi convenir à leur petite-fille. » Sylvie Da Silva : « Nous avons formé en interne chez Kappa une centaine de personnes ; soit 250 à 300 participants au total en comptant l’ensemble des formations réalisées en Visio !».
Un catalogue de plus en plus diversifié
Face au succès grandissant de ces formations, Sylvie Da Silva décide alors d’étoffer son catalogue. A la première formation « Tourisme responsable » s’ajoute à présent des modules plus spécifiques prenant pour thématique le changement climatique, l’hôtellerie éco-responsable autour du label Clef Verte, la sobriété numérique, la démarche RSE, etc. En outre, un partenariat est signé avec Fred Lizée, créateur du New Explorer Challenge, qui propose un concours à destination des étudiants également adaptable en entreprise sous forme de « team building ». Objectif ? : Créer un voyage responsable de A à Z. Enfin, pris dans ce tourbillon durable, Sylvie Da Silva a également fait évoluer sa façon de travailler : « Le développement durable a peu à peu irrigué mes propres formations. A présent dans mes formations vente, je parle d’environnement, d’écologie, je fais travailler les agents sur les arguments à mettre en avant. Aujourd’hui, un client ne viendra pas forcément avec pour motivation d’acheter responsable mais il faut pouvoir lui répondre. » Plus personnellement, Sylvie tente aussi de s’engager plus avant : plus d’impressions de supports, un mécénat mensuel pour la fondation Good Planet, l’envie de voyager moins souvent et plus longtemps, autant de gestes pour ne pas être en reste. « A mon sens, TravelPro formation est inscrit dans cette sensibilité, nous avons une mission d’accompagnement, de sensibilisation, et nous devons aussi essayer de montrer l’exemple. »
Demain est autre jour
Organisme de formation certifié Qualiopi*, TravelPro formations propose donc un vaste panel de formations finançables par les entreprises du tourisme. En sus, grâce à une nouvelle plateforme, DOKELIO, elle va pouvoir s’ouvrir aux demandeurs d’emplois. De fait, les projets ne manquent pas : poursuivre le développement et la diversification du programme de formation Développement Durable en lien avec les réseaux ATD et ATR, créer un évènement fort pour rassembler la profession, sans compter un projet européen pour élargir l’expérience formatrice. Autant d’évènements à suivre prochainement –qui démontrent que les acteurs de la formation sont à présent pluri-engagés pour faire rayonner le tourisme responsable dans tout l’écosystème du secteur.
—————————— Aller plus (ou moins) loin ————————-
Qualiopi : Certification obligatoire depuis le 1er janvier 2022 pour tous les organismes de formation qui souhaitent être financés par le fond OPCO.
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER :
Le goût du beau - FDC#10
- L’Ecole Supérieure de Tourisme (IEFT)
- Le goût du beau - EDITO
- Biomimétisme et Tourisme
- Accélérer la transition écologique au cœur de ses séjours collectifs
- Participez au prochain numéro de la Feuille de chou !
- Il faut sauver les colos !
- Lieux de diffusion du magazine
- Lancement de la plateforme EPirEMed
- GreenGo : l’excellente surprise !
- Rencontre avec Stéphanie Maubé
- TravelPro formations
- Dernières news du fonds Essentiem
- Opération 5 000 jeunes à la montagne !
- Salon International des Sciences Participatives et du Voyage Scientifique
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Mille et une roses sauvages
- Tous les vols ne se valent pas !
- LA HALTE, une signature Grandes Traversées du Jura (GTJ) & Espace Nordique Jurasien (ENJ)
- L’appel de la nature, le Costa Rica les yeux dans le vert !
- Randonnée sur la Grande Traversée du Jura
Voir tous les articles de Geneviève Clastres
Découvrez nos abonnements
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
A la découverte de l’étonnant Kirghizistan ! Hérissé de montagnes superbes et ayant conservé toute l’authenticité de sa culture nomade, le Kirghizistan réserve de multiples surprises au visiteur ~ par Jerome...
Formation tourisme solidaire : Montage & Financement de votre projet avec SPE Tourism SPE Tourism une formation spécifique aux personnes qui considèrent le tourisme solidaire comme un outil de développement local...
Les chantiers nature ne représentent qu'une partie de votre action... Les Blongios s'engagent à promouvoir le chantier nature comme outil de gestion des milieux naturels et outil de sensibilisation à l'environnement...
Oenotourisme : 18 mesures pour viser l’excellence ! A l’issue des Assises du tourisme de juin 2015, l’oenotourisme avait été retenu comme l’un des 5 pôles d’excellence à soutenir pour renouveler l’image de la France...
Quelles sont les prochaines actions menées par V.V.E ? V.VE est en pointe sur beaucoup de fronts techniques, donc délaissés par le plus grand nombre. ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
Vis ma vie de bénévole ! Camp climat, un bol d’air militant Retour sur le Camp Climat organisé par Alternatiba, les Amis de la Terre et Action non-violente COP21. ~ par Caroline Le Roy...