#TourismeDurable
Demande d'envoi de la feuille de chou et inscription Newsletters

Destination Sciences et Nature !

| Publié le 3 février 2022 • Mis à jour le 21 février 2022 à 10h11
Thèmatique :  Acteur associatif   Acteur privé   Bons plans   Conseils   Innovation   Routes du Monde   Territoire 
         

Les 25, 26 et 27 mars prochain, Terra Scientifica, le 1er Salon International des Sciences Participatives et du Voyage Scientifique se tiendra à la Cité des Sciences de Paris…

Organisé par l’ONG Objectif Sciences International et le magazine Sciences & Vie, l’événement s’adresse à un public chaque année plus nombreux recherchant des propositions de voyages intégrant une dimension pédagogique, aventureuse, solidaire, durable, initiatique, linguistique… en un mot : intelligente et formatrice. L’occasion de faire le point avec Thomas Egli de l’ONG Objectif Sciences International…

Voyageons Autrement : Thomas, merci de nous rappeler en quelques mots la mission et les actions organisées par Objectif Sciences International…

Thomas Egli : Objectif Sciences International est une ONG organisant depuis 30 ans (1992) des voyages scientifiques, quel que soit l’âge que l’on a, dans tous les domaines imaginables et partout dans le monde. Une dimension de recherche participative est apparue en 2004. Nous avons, en fait, inventé et été les premiers à mettre en œuvre et promouvoir le fait de mener de la recherche réelle sur de tels voyages. L’ONG a depuis formé plus de 1000 encadrants scientifiques et fait partir 20.000 personnes.

VA : Pourquoi ce premier salon et pourquoi maintenant ?

TE : Cela fait plusieurs années que l’engouement pour le type de voyages que nous proposons ne cesse de croitre et que nous nous disons qu’il faut absolument organiser un évènement en direction du public. Or, la pandémie liée au Covid semble avoir encore accéléré le mouvement et la réflexion des gens sur la manière dont ils souhaitaient utiliser leur temps libre. Ce que nous avons pu vérifier dès que nous nous sommes décidés à monter le salon, recevant à ce moment de partout des signaux nous annonçant que l’attente d’un tel évènement était réelle.

VA : Terra Scientifica s’adresse à tous les publics, mais qui y trouvera quoi et qui sont les exposants ?

TE : On y trouvera tous les voyages possibles et imaginables ayant du sens. Sur place : agences de voyages, associations et porteurs de projets vous emmenant très loin ou juste à côté, vers les volcans, les animaux, l’aventure, les autres, etc. Que vous soyez jeune ou vieux, recherchiez à améliorer votre anglais ou à apercevoir la fameuse panthère des neiges, vous trouverez ce que vous cherchez. Même chose si vous êtes une école en quête de voyages scolaires valorisants ou un centre de loisir souhaitant élargir ses propositions d’activités. Sachant que le dénominateur commun à toutes les propositions réside dans leur spécificité : l’intelligence, l’utilité, le sens…   

VA : Il est beaucoup question de « science participative ». Où en est-on de ce côté et quelles propositions du genre vous paraissent elles exemplaires ?

TE : C’est donc ici que ce concept consistant à prendre part (avec beaucoup de plaisir !) à un programme scientifique réel en y contribuant concrètement a été initié. Depuis des années maintenant par exemple, des adultes du monde entier se retrouvent en Asie pour suivre et étudier la mystérieuse panthère des neiges. Résultat ? La population des panthères des neiges est désormais mieux connue, ainsi que ses mœurs. Et la protection de cet animal très rare se trouve renforcée. Car entretemps, les habitants, intéressés, et comprenant l’intérêt attractif exercé par cet animal, sont entrés dans la danse et aident à faire évoluer les choses, positivement. Du côté des plus jeunes, et depuis des années, des centaines d’ados se retrouvent l’été par petits groupes de douze pour effectuer le suivi de la biodiversité dans les Alpes. Des séjours où les enfants finissent par être capables de prouver par leur mission d’identification la présence de tel ou tel insecte et qui, sur le long terme, retrace l’évolution qui s’opère. Des recherches qui permettent de répondre à des questions aussi importantes que : « Le retour du loup favorise-t-il l’accroissement de la biodiversité ? Ou bien est-ce le contraire ? »… Et il le favorise ! Les grands herbivores fuyant la zone où se situe le loup, les jeunes pousses se trouvent préservées et croissent, permettant à d’autres formes de vie de se développer, etc. Ce qui entre autres permet de comprendre que l’on a affaire à un cercle alimentaire équilibré et non à une pyramide à sens unique…

VA : Quelles autres propositions de voyage originales vont nous surprendre, nous donner envie ? 

TE : partir observer un volcan en éruption ? Aller nager avec les baleines ! Piloter un drone pour suivre l’évolution des glaciers, approcher les bonobos sur leur territoire, fabriquer son propre robot, découvrir les merveilles du parc naturel Yellowstone aux Etats-Unis… Sachant que 80% des offres proposées prennent place en France et seront maintenues dans leur immense majorité en dépit de la pandémie ; même chose pour les expériences à l’étranger retenues cette année.

Silverback mountain gorilla looking intently into camera and posing in green jungle of Eastern Africa.

VA : En plus d’information et d’idées de voyage, que trouvera-ton sur place ?

TE : De nombreuses animations et des ateliers pratiques. Apprendre à bien se servir d’un microscope, à monter un télescope, fabriquer un spectromètre… Il y aura de nombreuses conférences : voyages et plantes comestibles, astronomie, voyage spatial en compagnie de deux spationautes français venus conter leur expérience de l’espace. Conférence sur la découverte de dinosaures géants (les plus grands jamais trouvés) effectuée au Maroc. Un après-midi entier sera consacré à la panthère des neiges et à son étude avec trois films projetés et de nombreux ateliers pour discuter, apprendre, savoir comment participer à des programmes de recherche, etc.

VA : Est-il encore temps de vous rejoindre, d’exposer, devenir partenaire ?

TE : Bien entendu. Outre les stands, il existe de nombreuses formes de présence et d’association à l’évènement. Que vous soyez organisateur de voyages, fournisseur de contenus pour ceux-ci, scientifique, office de tourisme, etc. N’hésitez pas, contactez-nous !

VA : L’entrée est gratuite. Quelle volonté derrière ce choix ?

TE : La volonté simple de permettre au plus grand nombre de découvrir ce type de loisirs et d’aider nos concitoyens à évoluer vers des voyages plus responsables. Sachant que, de notre côté, équilibrer les comptes et faire connaître tous ces acteurs extraordinaires est notre principal objectif. Sans oublier que le lieu retenu, emblématique, permettra également d’opérer une sélection du public en direction des personnes réellement intéressées par des vacances liées à la nature et aux sciences. Ce qui fournira de plus une superbe occasion à ceux qui ne connaissent pas la Cité des Sciences de la découvrir.   

Tungurahua Volcano Exploding In The Night Of 28 11 2011 Ecuador Shot With Canon Eos Mark Iv Converted From Raw Small Amount Of Noise Visible At Full Size

VA : De quoi n’a-t-on pas parlé qui soit important ?

TE : Depuis quelques temps, et c’est nouveau, nous sommes contactés par les agences de voyage. Très intéressées par l’engouement pour cette nouvelle forme de tourisme, un certain nombre d’entre elles souhaitent en effet ajouter à leur programmation ce type de voyages. Ayant elles-mêmes été sollicitées par leurs clients dans ce sens ! C’est très motivant et cela nous conforte dans notre idée de faire de ce salon un grand rendez-vous annuel ! 

https://www.terra-scientifica.com/

Le bon plan du jour ?… 5% de réduction sur votre stand si vous dîtes venir par l’intermédiaire du portail Voyageons-autrement ou la Feuille de chou !


Destination Sciences et Nature ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Jerome Bourgine
Ecrire et voyager. Voyager et écrire... Depuis 50 ans.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Le goût du beau - FDC#10

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda