Un guide pour voyager autrement en France
Depuis 13 années, Viatao édite des guides de voyage différents qui permettent de découvrir des destinations de manière plus responsable, loin des sentiers battus. Cette maison d’édition indépendante a très justement été récompensée en 2020 par les Palmes du Tourisme Durable pour leur guide Tao Monde – 1000 idées et adresses pour voyager engagé.
Cette année, les éditions Viatao ont travaillé avec 16 auteurs pour élaborer, sur le même principe, un ouvrage pour découvrir d’autres façons de voyager tout en donnant du sens à ses vacances, mais cette fois en France métropolitaine.
Le Guide Tao France – 2000 idées et adresses pour voyager engagé vient de paraitre et Voyageons-autrement vous en recommande chaudement la lecture
Un guide pour transformer nos habitudes de voyage
Face aux effets pervers du tourisme du masse et à la quête d’un voyage toujours plus lointain ou plus exotique, Viatao a au contraire décidé de promouvoir une forme de voyage basée sur la proximité, l’échange, le partage et l’authenticité.
Le guide s’ouvre ainsi sur une première partie d’une quarantaine de pages remplie d’idées pratiques pour devenir un voyageur responsable. Les auteurs y égrènent des centaines de conseils et d’astuces validés par leurs propres expériences pour « se déplacer autrement », « se restaurer écolo et local » ou encore « des idées de slow travel et de micro-aventure ».
Un guide pour mettre en relation les acteurs engagés et les voyageurs responsables
En France, de nombreux acteurs touristiques et associations sont déjà engagés dans une transition vers un tourisme plus responsable. Ils proposent des offres d’hébergement ou de restauration respectueux des hommes et de la Nature, du bénévolat pour agir aujourd’hui, ou encore des stages pour se préparer au monde de demain.
Ces acteurs manquent toutefois souvent de visibilité et il peut être compliqué pour les voyageurs responsables de les trouver.
Le guide Tao France – 2000 adresses et idées pour voyager engagé vient combler ce vide : il est maintenant facile de repérer ces acteurs touristiques et ces associations qui permettent de préparer des vacances plus responsables et plus actives.
Ainsi, alors que les guides de voyage traditionnels se focalisent sur les itinéraires de découverte qui font la part belle aux fameux « incontournables » de chaque région, Viatao prend le contre-pied de cette tendance et fait le choix de ne pas proposer de circuits de visite, mais simplement ces adresses engagées autour desquelles chacun peut imaginer son voyage.
Tout au long des 400 pages du guide, les auteurs ont soigneusement répertorié, par département, des adresses engagées pour :
– se loger dans des hébergements respectueux de la Nature (chambres d’hôtes écologiques, écolieux, hôtels solidaires, logements à la ferme…)
– se restaurer avec des produits bio locaux et de saison (restaurants, marchés, cafés associatifs, tables d’hôtes, fermes auberge…)
– découvrir les initiatives pour « préparer le monde de demain » (formations à la permaculture, stages sur l’écoconstruction, ateliers 0 déchet…)
– des activités originales et hors des sentiers battus (stages de méditation, bains de forêts, activités à la ferme, jeûne et randonnée…)
– agir de manière bénévole sur une demi-journée ou plusieurs semaines dans des associations de protection de la Nature, d’aides aux plus démunis…
Une rubrique « Le saviez-vous ? » complète la présentation de chaque département et met en avant des informations locales liées au voyage, à l’écologie et à la solidarité comme un focus sur les monnaies locales en Île-de-France ou l’histoire d’un scarabée qui a bloqué la construction d’une autoroute dans la Sarthe !
Pour ne rien gâcher, le guide est en lui-même un bel ouvrage imprimé de manière responsable (encres végétales, imprimeur français et papier FSC), avec des pages toutes en couleurs dans un grand format très agréable (17 x 24 cm).
Les cartes en ligne : un complément bien pratique au guide
Pour localiser facilement ces acteurs touristiques engagés, les éditions Tao ont eu la bonne idée de positionner toutes les adresses répertoriées dans le guide sur des carte en ligne.
Pour y accéder, il suffit d’utiliser les flashcodes présents sur les pages du guide qui renvoient ensuite directement sur les cartes consultables depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
Il est alors facile de localiser les acteurs en fonction de la thématique souhaitée (« se loger », « se restaurer », « préparer le monde de demain », « agir » et « activités ») et même d’affiner encore plus la recherche dans chaque thématique grâce à des symboles (par exemple pour ne sélectionner que les restaurants végétariens ou véganes dans la rubrique « se restaurer »).
Gagnez des exemplaires du Guide Tao France – 2000 idées et adresses pour voyager engagé
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER :
La Feuille de chou #7
- L'édito de la Feuille de chou #7
- Brèves – On s’engage !
- 2021 : Année européenne du rail !
- Nous y voilà, nous y sommes ...
- En Auvergne-Rhône-Alpes le tourisme se veut résolument bienveillant !
- Lancement du fonds Essentiem, pivot opérationnel du dispositif « tourisme bienveillant »
- Un guide pour voyager autrement en France
- Lancement des États Généraux de la Transition du Tourisme en Montagne
- Tourisme social : des ailleurs accessibles à tous !
- Réserves Internationales Ciel Etoilé : un peu plus près des étoiles
Par Alexandre Tisné-Versailles
Créateur d'activités touristiques innovantes (cabanes dans les arbres, escape game, jeux de piste dans des châteaux…), citoyen engagé dans le Développement Durable et voyageur responsable avec 2 tours du monde au compteur. Rédaction d'articles sur le tourisme durable et la littérature de voyages.
Les 5 derniers articles de Alexandre Tisné-Versailles
- La Thalasso Île de Ré, un exemple d’activité touristique éco-responsable
- Petit manuel d’hospitalité par un « artisan hôtelier » et une philosophe
- Comment un tourisme plus vertueux est-il possible ?
- Surtourisme ou problème de flux ?
- Quel transport pour demain ?
Voir tous les articles de Alexandre Tisné-Versailles