#TourismeDurable
montagnes Style Hokusai

 

Formation professionnelle : Lecture de la nature montagnarde - Amarok France

Amarok

à partir de 240.00 €
Durée : 2,5 jours jours

Voir sur Amarok

Description du séjour France Formation professionnelle : Lecture de la nature montagnarde

  • Stage organisé en 5 demi-journées dont 2 sur le terrain dans le massif des Bornes-Aravis qui regroupe des thématiques variées relatives à la nature montagnarde.
  • Un apport pédagogique au plus près des préoccupations pratiques pour répondre aux questions de votre public
  • Un contenu pédagogique en rapport avec les mutations profondes de vos métiers.
  • L’encadrement par un professionnel expert de la thématique et passionné

Principes de la formation :

  • Se former et s’approprier des approches méthodiques du milieu montagnard.Actualiser ses connaissances sur l’approche globale de l’écologie montagnarde
  • Développer votre regard sur ces thématiques.
  • Échanges, convivialité et découverte approfondie des sites naturels visités.

Objectifs de la formation :

  • Ne plus se sentir démuni face au public en montagne ; en optimisant et organisant ses connaissances, en s’appuyant sur les constantes du milieu montagnard.
  • Etre pragmatique et efficace pour préparer une lecture de paysage, une visite de site naturel.
  • Identifier les potentiels d’interprétation majeurs de la géologie et du relief, sans être spécialiste.
  • Oser ouvrir des ouvrages spécialisés et cartes géologiques/géomorphologiques.
  • Commencer à mettre en place des points de repères sûrs dans ses connaissances des biotopes et de la végétation : fonctionnement des habitats, organisation des communautés floristiques, exigences écologiques des espèces.
  • Apprendre à valoriser toute observation de la faune auprès du public, la mettre en perspective dans le paysage.
  • Savoir expliquer les enjeux de conservation de la faune de montagne, connaître les tendances et dynamiques en cours des espèces emblématiques.

Moyens mis en place :

  • Présentations/diaporamas sur chacune des grandes thématiques
  • Sorties de terrain, mises en situation et analyse pratique des potentiels d’interprétation des sites
  • Atelier pratique de lecture de carte géologique et de carte de végétation
  • Atelier de lecture de paysages sur photos
  • Présentations d’outils, de supports médias et d’ouvrages utiles.

L’exceptionnelle diversité de la nature montagnarde émerveille et peut déconcerter : comment observer et expliquer quelques-uns des innombrables liens qui interagissent, entre géologie, habitats naturels, flore et faune ? Ce stage vous propose d’appréhender le socle de connaissance nécessaire et quelques réflexes utiles en situation d’interprétation d’un paysage ou de mise en perspective d’une observation naturaliste dans son écosystème avec du public. Durant ces deux jours et demi de formation, Patrick GARDET vous conduira à explorer différentes composantes des paysages et des écosystèmes montagnards, avec des sorties de terrain (deux demi-journées) et par des temps de formations en salle (trois demi-journées).

Jour 1

La lecture de paysage en montagne

Rendez-vous à 12h00 directement sur le terrain entre Annecy et Thônes, pour introduire le stage et aborder progressivement les méthodes de lecture de paysage et plus largement les possibilités d’interprétation d’un site de montagne. Les différentes composantes et regards que l’on peut porter sur le milieu montagnard seront abordés. On travaillera sur les fonctionnalités du paysage, ses héritages, les différentes temporalités inscrites dans la montagne.

Installation dans l’hébergement à 20 minutes du site, avant le repas du soir et balades paysagères sur photos en soirée.

Jour 2

Reliefs, érosion et géodiversité (en matinée)

Matinée en salle pour aborder des éléments essentiels de géologie et de géomorphologie, à partir de nombreuses illustrations, un quizz photo et des échantillons de roche. L’objectif sera d’envisager le potentiel extraordinaire des géopatrimoines et la richesse qu’ils offrent pour l’interprétation des paysages à partir d’observations méthodiques simples. On réfléchira aux possibilités d’avoir toujours quelque chose à dire sur le relief et la géologie d’un paysage, ce que l’on peut dire sans se tromper. Quelques principes de lecture de carte géologique seront abordés, pour comprendre, simplement, la richesse des informations qu’elles renferment et l’intérêt qu’elles peuvent avoir pour tout guide ou randonneur.

Géodiversité et biodiversité, des liens essentiels ! (l'après midi)

Dans le massif du Bargy ou des Aravis (selon conditions du moment), nous partons sur le terrain pour observer et analyser collectivement l’influence du relief, du substrat géologique et des sols sur la végétation. Nous prendrons le temps de rechercher des indices qui nous permettent de comprendre l’écologie du site et la logique de répartitions des espèces, des différentes formes de vie, de l’échelle de différentes espèces de plantes à celle des paysages. Nous aborderons les notions essentielles de flore calcicole et flore acidophile en montagne.

En soirée, selon météo et possibilités soit une prolongation sur le terrain avec atelier d’observation de la faune soit un diaporama-quiz flore pour mettre en place quelques réflexes d’observation botanique et réviser ou découvrir quelques espèces !

Jour 3

Habitats Naturels de montagne (le matin)

La matinée sera consacrée à la reconnaissance et la compréhension des grands types d’habitats naturels de montagne, à la fois sur le terrain à proximité de l’hébergement et en salle. Une approche essentielle pour apprendre à faire de nombreux liens dans son observation des paysages et des écosystèmes, structurer la connaissance des espèces végétales, comprendre les formes d’adaptations visibles du monde végétal. Nous aborderons les notions d’espèces structurantes, espèces compagnes, et les possibilités d’interprétation sans avoir à connaître les noms des plantes. Les enjeux de conservation liés à certains habitats naturels de montagne seront abordés, pour pouvoir les expliquer au grand public.

Faune de montagne (l'après midi)

Le dernier après-midi sera consacré à la « faune de montagne », en salle. Nous ferons le point sut l’état de connaissance et de conservation de la faune de montagne en France, qui est très évolutif (petite faune de montagne, ongulés, grands prédateurs…). Les méthodes de suivi scientifiques seront abordées pour comprendre quelles sont les acquis et les limites dans ce domaine. La question du dérangement de la faune sera évoquée sous différents aspects, après avoir abordé les différents types de contraintes qui s’exercent pour la faune de montagne, ses rapports complexes aux saisons et aux territoires. La question du rôle du guide et des différentes possibilités avec un groupe pour l’observation de la faune seront également discutées.

En conclusion du stage, un temps sera consacré à la bibliographie et aux ressources documentaires utiles.

Guide : Régis

Les tarifs en fonction des dates de départ
dateprix
04/10/2023240 €


Voir sur Amarok

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Informations utiles pour voyager

Monnet - Production de chaussettes - développement durable et Matos de Montagne Choisir son matériel de façon responsable avec Monnet : Production de chaussettes ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...

YBOO : les expéditions nature pour sensibiliser aux questions écologiques et sociales et passer à l’action Rien à voir avec le site d’avis en ligne, Yboo pour les caractéristiques du rapace d’avoir les yeux...

Li Kunwu : La formidable épopée du Yunnan à la chapelle des Dames Blanches de La Rochelle ! Après le FRAC Auvergne en 2018, c’est au tour de la ville de La Rochelle d’accueillir les œuvres de l’artiste chinois...

Vacances en Forêt et randonnées dans un parc national Vacances thèmatiques Forêts et Montagnes de France, Location de chalets dans la Forêt des Landes, Randonnées au coeur de la forêt tropicale de Guadeloupe ou...

Devenez Ambassadeur du tourisme durable ! Nous vous l’annoncions il y quelques semaines, Voyageons-autrement.com a désormais son journal trimestriel : la Feuille de Chou. Le premier numéro sera distribué gratuitement...

L’homme qui parlait à l’oreille des locaux... Parole de Solognot : en 40 ans de métier, j’ai rarement rencontré quelqu’un qui aimait autant les gens. ~ par Jerome Bourgine...

Les Voyagistes pour France

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu