Faire évoluer les compétences pour un tourisme durable – UTD 2020
Retrouvez ci-dessous la restitution de l’atelier « Faire évoluer les compétences pour un tourisme durable » qui a eu lieu lors des dernières Universités du Tourisme Durable à Troyes le 08 octobre 2020.
Organisées par l’association Acteurs du Tourisme Durable (ATD), les Universités du Tourisme Durable sont un temps privilégié d’échanges et de réflexion autour des enjeux de développement durable dans le monde du tourisme.
Intervenants :
- Simone Targetti Ferri (Disneyland Paris)
- Sébastien Jacquot (IREST)
- Marie Allantaz (Experte Formation et Tourisme)
Animatrice:
- Clémentine Russo (ATD / NousDurable)
« Quels sont les compétences qu’un professionnel du tourisme doit acquérir pour aller vers un tourisme durable ? »
Marie Allantaz
Il faut repenser et renforcer les compétences actuelles en intégrant la durabilité dans le cycle de vie d’un produit touristique. Les critères d’analyse doivent changer pour intégrer des critères du durabilité. Toutes les parties prenantes doivent dorénavant être choisies en fonction d’une vision durable du tourisme.La distribution, de même que la communication offline et online, doivent de même être imaginées avec cette vision.
Autrement dit, plutôt que d’acquérir des compétences spécifiques liées au tourisme durable, les professionnels du tourisme doivent faire évoluer les compétences déjà acquises.
« Les étudiants avaient auparavant des cours spécifiques sur le développement durable. Il semblerait qu’il y ait maintenant une évolution avec l’intégration des notions de développement durable dans tous les cours. Est-ce bien le cas ? »
Sébastien Jacquot
Les notions de tourisme durable doivent maintenant être intégrées dans toutes les offres de formation, car elles concernent tous les métiers du tourisme.
Il y a ainsi eu une sensibilisation des formateurs sur le sujet pour que tous les cours intègrent ces notions de développement durable qui sont transversales à l’ensemble des métiers du tourisme. C’est de plus en plus souvent le cas, même s’il faut rappeler que les formateurs restent les seuls décideurs du contenu de leur cours.
Du côté des étudiants, on observe également un intérêt réel pour les questions du durabilité du tourisme. De plus en plus de sujets de mémoire questionnent ainsi la place du développement durable dans le tourisme.
Enfin, les entreprises touristiques elles-mêmes participent à cette prise de conscience auprès des étudiants en proposant de plus en plus de stages ou d’alternance intégrant les problématiques du développement durable. Les Ateliers Terrain permettent également aux étudiants de travailler sur ces sujets suite à la commande de travaux par des acteurs touristiques.
Tout l’écosystème de formation (enseignants, étudiants et entreprises) a donc intégré la nécessité de faire du développement durable, non pas une formation spécifique, mais au contraire la notion de base de tout l’enseignement.
« Simone, vous êtes arrivés au sein de Disney il y a 7 mois. Quelles constatations avez-vous pu faire au niveau de la formation des salariés du groupe ? Avez-vous vu la crise de la covid-19 comme une opportunité de formation ? »
Simone Targetti Ferri
Il y avait déjà chez Disney des programmes de formation (en salles et en ligne) qui intégraient des notions de développement durable. Ces notions étaient toutefois peu développées, alors même que les collaborateurs étaient en demande.
La covid-19 a alors été l’opportunité qui a permis de proposer des formations dédiées (notamment sur la restauration durable) à un grand nombre de collaborateurs alors en chômage partiel, avec l’appui de Betterfly Tourism.
Nous avons ainsi pu mettre en place des formations ciblées pour tous les collaborateurs : on ne forme en effet pas de la même manière et avec le même discours, les différents employés du groupe selon leur domaine d’activité et leur niveau hiérarchique.
Au-delà de ces formations complémentaires, je rappelle également l’importance de parler de développement durable dès les sessions d’intégration des saisonniers. En explication les raisons qui justifient l’intégration du développement durable dans toutes nos activités, nous avons la possibilité de faire que tout le monde se sente concerné et participe alors de manière active à la stratégie de développement durable.
Pour mobiliser les équipes, il faut en effet créer des déclics, des valeurs communes, mais aussi former les collaborateurs sur un savoir-faire et un savoir-être qui intègrent le développement durable.
« Y a-t’il des aides de l’Etat durant la crise pour inciter les entreprises à former leurs employés ? »
Réponse collégiale
Il y a en effet de nombreux dispositifs d’aides dont le FNE, le Fond National pour l’Emploi, qui permet une prise en charge à 100% par l’Etat de la formation de tous les collaborateurs en chômage partiel durant la pandémie.
Les formations mises en place chez Disney grâce à ce dispositif ont permis à la fois de former les collaborateurs, mais également de garder le lien avec eux.
Certaines Régions et l’ADEME peuvent également prendre en charge jusqu’à 100% du coût des formations.
Et n’oublions pas que le CPF, Compte Professionnel de Formation, dont bénéficie chaque salarié peut maintenant se cumuler, même en cas de changement d’entreprise. Les entreprises peuvent ainsi participer au frais des formations demandées par leurs employés qui utiliseraient leur CPF pour se former aux questions de développement durable.
« Ressentez-vous une anxiété des étudiants en tourisme quand à leur avenir ou à la vision négative que certaines tendances comme la honte de prendre l’avion font peser sur les professionnels du secteur ? »
Réponse collégiale
Il est en effet important de revaloriser les métiers du tourisme pour que les étudiants reviennent dans le secteur.
L’offre de formation s’est déjà adaptée avec maintenant des formations pluri-disciplinaires avec des options personnalisables : chaque étudiant aura un parcours différenciant et qu’il aura choisi en fonction de ses centres d’intérêts. De quoi les motiver à intégrer ses offres de formation !
L’ESCAET a également créé des formations spécifique pour aider les agents de voyage à mieux comprendre ce qu’est un projet durable, afin qu’ils sachent en parler et ainsi répondre aux questions nouvelles des clients sur les enjeux de développement durable.
Il y a 1 million de collaborateurs qui travaillent dans le tourisme, d’où l’importance d’une formation continue de qualité.
Mais si faire des formations est indispensable, il est primordial de mesurer l’impact et l’efficacité de celles-ci sur le long-terme.
Pour faire évoluer les compétences des professionnels vers un tourisme plus durable, il faut donc d’abord les sensibiliser pour les motiver à devenir acteurs du changement, puis les former pour qu’ils fassent évoluer leurs compétences en relation avec les problématiques du développement durable et enfin mesure l’efficacité des ces formations pour, si nécessaire, en proposer de nouvelles.
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER :
6e édition des Universités du Tourisme Durable
- UTDs 2020 - Matinale d'ouverture
- Atelier "Construire son offre touristique avec les habitants"
- Atelier « Lever la résistance au changement : comment massifier une démarche de tourisme durable ? »
- Atelier « Des séjours en transport bas-carbone »
- Semer le Voyage pour récolter la Paix...
- Eductour « Slowtourisme au cœur de l’Aube en Champagne »
- Atelier « Communiquer en temps de crise »
- Atelier « Faire évoluer les compétences vers un tourisme durable »
- Atelier « Comment s'engagent les grands événements ? »
- Atelier « Vers un tourisme sans plastique ? »
- Innover pour un tourisme rural et responsable
Par Alexandre Tisné-Versailles
Créateur d'activités touristiques innovantes (cabanes dans les arbres, escape game, jeux de piste dans des châteaux…), citoyen engagé dans le Développement Durable et voyageur responsable avec 2 tours du monde au compteur. Rédaction d'articles sur le tourisme durable et la littérature de voyages.
Les 5 derniers articles de Alexandre Tisné-Versailles
- La Thalasso Île de Ré, un exemple d’activité touristique éco-responsable
- Petit manuel d’hospitalité par un « artisan hôtelier » et une philosophe
- Comment un tourisme plus vertueux est-il possible ?
- Surtourisme ou problème de flux ?
- Quel transport pour demain ?
Voir tous les articles de Alexandre Tisné-Versailles
Découvrez nos abonnements
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Trois questions à Jean-Pierre Martinetti - directeur de la CECTD A l'occasion du lundi de lancement de la Grande Journeé Multimédia du Tourisme Durable, nous avons rencontré Jean-Pierre Martinetti, directeur général...
« Le tourisme du futur sera un tourisme qui connait ses limites » - Interview de Jean-Pierre Lozato-Giotart Rencontre avec Jean-Pierre Lozato-Giotart, membre de l’AFEST (Association Française des Experts Scientifiques...
Les Parcs Nationaux Français fédérés autour de l'Esprit Parc Une marque commerciale des 10 parcs nationaux Français pour fédérer et créer une dynamique entre les acteurs, consommateurs des parcs autour de valeurs...
Bumtribe - Production de skis - développement durable et Matos de Montagne Choisir son matériel de façon responsable avec Bumtribe : Production de skis ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
Les projets étudiants : une force de la licence professionnelle tourisme économie solidaire d'Avignon Mise en situation professionelle, engagement associatif, developpement de projet à visée durable : les étudiants...
Le CNAM Tourisme Présentation des différentes formations du CNAM Tourisme ~ par Geneviève Clastres...