#TourismeDurable
montagnes Style Hokusai

La Thalasso Île de Ré, un exemple d’activité touristique éco-responsable

| Publié le 8 août 2023
Thèmatique :  Initiative privée 
             

Située dans cadre enchanteur, entre océan et vignes, la Thalasso Île de Ré s’est lancée depuis 3 ans dans de nombreux chantiers pour devenir la première thalasso éco-responsable de France. Les dirigeants ont en effet pris conscience de l’importance de limiter les impacts négatifs de leurs activités (un hôtel 4 étoiles, deux restaurants et un centre de thalassothérapie) sur un environnement préservé dont ils dépendent. Si leur slogan était « La mer prend soin de vous », leur ambition est également maintenant de « prendre soin de la mer ». Retour sur un plan de transformation ambitieux qui va au-delà de la simple posture.

Thalasso Île de Ré

L’origine de la prise de conscience

Comme de nombreux professionnels du tourisme, la pandémie de covid-19 avait mis à l’arrêt les activités de la Thalasso Île de Ré. Cette période a alors été propice à une réflexion de toutes les équipes sur l’avenir de l’activité. Située à une centaine de mètres des océans, la Thalasso est ainsi en première ligne face à des aléas climatiques comme l’érosion du trait de côte ou la submersion marine. De plus, les soins prodigués sur place, notamment pour les cures ou les séjours de remise en forme, utilisent principalement l’eau de mer qui contient de très nombreux oligo éléments, sources de bienfaits naturels.

Une image contenant épaule, dos, cou, personne

Description générée automatiquement
Des soins à base de boue marine proposées à la Thalasso Ile de Ré

Il est donc apparu prioritaire pour Sylvain Morin, le directeur du site, de trouver des solutions pour à la fois réduire l’empreinte Carbone des activités (et ainsi son impact sur le dérèglement climatique), mais également pour avoir des impacts positifs sur son environnement. Il a alors été décidé de faire de la Thalasso Île de Ré un site test pouvant servir de projet pilote à d’autres Thalassos du groupe.

Un plan d’actions sur de nombreuses thématiques

Sylvain Morin a rapidement compris que, pour parvenir à avoir des résultats réels, il fallait s’attaquer à plusieurs chantiers en même temps dans une approche systémique. Mais que faire pour à la fois améliorer la biodiversité, réduire ses consommations d’eau et d’énergie, faire une transition vers un numérique responsable, faciliter la mobilité douce des salariés et des clients, proposer une alimentation toujours plus durable… ?

Une image contenant ciel, plein air, légume, plage

Description générée automatiquement
Une restauration à base de produits locaux avec des options végétariennes

Face à l’ampleur de l’ambition affichée, il a eu la bonne idée de demander à être accompagné par des experts sur chaque thématique. Ainsi, la LPO (dont le siège national est à moins de 50 km) a réalisé un diagnostic de la biodiversité présente sur le site et rédigé un plan d’actions sur plusieurs années.

Charentes Tourisme a accompagné la Thalasso Île de Ré dans le cadre du dispositif du Fonds Tourisme Durable avec, une nouvelle fois, un diagnostic de la situation actuelle de la structure touristique et un plan d’actions sur trois années sur des sujets comme la gestion des consommations des fluides, la réduction des déchets, la gouvernance, la stratégie locale pour l’approvisionnement…

La Région Nouvelle-Aquitaine a assuré un accompagnement sur la thématique du Numérique Responsable, tandis que la Coopérative Carbone de La Rochelle a établi le Bilan Carbone de la structure et une stratégie de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.

Des premiers résultats encourageants et récompensés

Ses différents plans d’actions se sont ensuite très rapidement concrétisés par des réalisations concrètes dans le cadre d’un projet baptisé Mer’Sea avec 3 engagements principaux : proposer une restauration éco-responsable, lutter contre le réchauffement climatique, et engager les équipes dans la démarche de développement durable.

En ce qui concerne la biodiversité, le site est par exemple devenu un refuge LPO, des plantations d’espèces endémiques ont été réalisées, des cheminements en bois ont été installés pour éviter de marcher sur la végétation…

Une image contenant plein air, ciel, nuage, plante

Description générée automatiquement
Des aménagements réalisés, en partenariat avec la LPO, pour protéger la biodiversité

Le Fonds Tourisme Durable a quant à lui permis d’obtenir des subventions pour réaliser de nombreux investissements autour de la formation du personnel aux enjeux d’un tourisme durable, la réduction des consommations d’eau (installation de cuves de récupération d’eau de pluie, changement de robinetteries de salles de bains…) qui ont déjà diminué de 24%, la réduction des consommations d’énergie (pose de films solaires sur les vitres, changement de radiateurs…) qui ont été réduites de 30 % et dont l’origine provient dorénavant à 100% de sources renouvelables, la diminution des déchets (distributeurs de savons en chambre, mise en place de composteurs, suppression de tous les emballages uniques en restauration)…

Tous ces efforts ont été récompensés par l’obtention de plusieurs labels sur la partie Restauration comme l’Ocean Friendy Restaurant de l’association Surfrider Foundation ou le label Green Food, mais surtout par l’obtention en 2023 de l’Ecolabel Européen, le label de référence pour les hébergements touristiques engagés dans une démarche de développement durable.

La Thalasso Île de Ré a également fait partie des premiers lauréats des trophées Horizons, organisés par l’association Acteurs du Tourisme Durable et soutenus par l’Ademe. qui visaient à mettre en valeur  des entreprises touristiques particulièrement engagés pour un tourisme durable.

Sylvain Morin et ses équipes ont bien conscience que tout n’est pas encore parfait au sein de la Thalasso Île de Ré, mais leur démarche volontariste et ambitieuse mérite d’être saluée. Elle a notamment eu l’intérêt de montrer que des changements profonds sont possibles et a ainsi motivé d’autres Thalassos du groupe à s’engager dans une transition plus responsable de leurs activités. Car comme disait Gandhi, « montrer l’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre, c’est le seul ».


La Thalasso Île de Ré, un exemple d’activité touristique éco-responsable | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Alexandre Tisné-Versailles
Créateur d'activités touristiques innovantes (cabanes dans les arbres, escape game, jeux de piste dans des châteaux…), citoyen engagé dans le Développement Durable et voyageur responsable avec 2 tours du monde au compteur. Rédaction d'articles sur le tourisme durable et la littérature de voyages.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Week ends escapades et Courts séjours thématiques Week-end thématique en Auvergne, court séjour Ski, Séjours et week-ends en Bretagne, week end Thalasso, Voyageons-Autrement.com vous propose un vaste choix de séjours...

Thalasso-line : vacances en thalasso, week-end et séjours bien-être week-end et séjours bien-être ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...

Santé, bien-être & durabilité : de nouveaux enjeux pour les territoires ? Organisé par la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial (A & NMT), le Place Marketing Forum s’est tenu à Grenoble les 14 et...

Trophées Horizons : une première édition très inspirante ! S’il est parfois décourageant d’entendre toujours et encore les mêmes constats sur fond de tourisme prédateur, réchauffement climatique et autres urgences...

Séjour centre Bien-être et Voyage en Hôtel Spa séjours remise en forme en Alsace, vacances dans un Hôtel Spa en Languedoc Roussillon, Voyageons-Autrement.com vous propose une sélection de Séjours Bien-être et...

Thalasso, Cure thermale, Balnéothérapie et Spa Thalassotherapie en France, thalasso Tunisie, thalasso Maroc, Bretagne, Normandie, sejour thalasso ou spa balneotherapie, week ends thalasso centre thalasso ... ~...

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste