Retour sur le FITS Maroc 2012 – Volet 5
Il n’est guère possible de quitter Taliouine sans évoquer le safran. Produit du terroir emblématique, il est aussi au cœur des enjeux d’un territoire décidé à en faire une ressource incontournable de sa politique touristique.
Au pays du safran
Taliouine est la seule région du Maroc où l’on produise du safran, un safran de qualité qui a été distingué par les plus grands instituts de recherche. La plante, de la famille du colchique, permet de fabriquer l’épice la plus chère au monde surnommée à juste titre « l’or rouge ». A l’origine, une grande coopérative avait la main mise sur cette production mais grâce à l’action concertée de Migrations & Développement, la production du safran est à présent aux mains de 1 350 producteurs organisés en une trentaine de coopératives familiales. L’association a également sensibilisé les producteurs au bio et animé des formations pour améliorer les rendements. A Taliouine, 98 % de la population cultive le safran.
Depuis 2011, il existe également une Maison du safran, co-financée par l’INDH (Initiative Nationale pour le Développement Humain), la région du Souss Massa-Draâ, le Conseil Provincial de Taroudant et des dons privés. A la fois musée et vitrine, elle a aussi pour mission d’identifier le prix de référence du safran par le biais d’une bourse d’exposition et de vente réservée aux coopératives et aux sociétés. En outre, elle se veut un espace d’échange, de partenariat et de valorisation de la filière safran. Pour les touristes de passage, c’est donc le lieu incontournable pour se familiariser avec la plante voire même déguster des spécialités locales au safran.
Quand l’or rouge affole les débats
Toutefois, si l’initiative est heureuse en ce qu’elle a permis de fixer les prix et d’éviter un affolement de la filière, on sent que l’atout safran reste un sujet délicat qui divise les acteurs locaux. Pour témoin, le festival du safran, crée en 2007, et dont la date du festival 2012 (pourtant imminent) a fait l’objet d’un débat kafkaïen lors de l’Atelier de Taliouine. Un débat qui a notamment permis de mettre à jour toute la difficulté d’institutionnaliser une ressource dont certains semblent vouloir faire un porte-drapeau quand d’autres se contentent d’essayer d’en vivre.
En clair, les acteurs de terrain comme Migrations et Développement auraient souhaité que le festival soit repris à 100% par des locaux mais les politiques semblent en avoir décidé autrement, pour donner plus de relief à un évènement dont la date a été tellement repoussée, bousculée, que même les guides locaux ne s’y retrouvent plus. Témoignage de l’un d’eux : « Même le festival de safran. On ne sait plus qui fait quoi. Je suis de Taliouine mais je ne connais pas la date. Tout le monde se contredit et au final, tout le monde est perdu. »
Nous sommes justement mi-octobre, en période de récolte, ce qui aurait donc du être la date idéale pour un tel festival. Il semble pourtant que l’échéance du 20 novembre se dessine. Nous n’en serons pas plus. Et finalement, là n’est pas le plus important. Pour l’heure, des femmes commencent à s’activer dans les champs pour cueillir la précieuse fleur. Il en faudra de 150 à 200 pour produire un gramme de safran. Un gramme d’or rouge qui sera ensuite revendu sur place 35 dhirams (3,50 €) quand dans le monde, son tarif varie de 2 à 50 € le gramme. Des différences de prix qui, bien au-delà de la qualité (on le présente trop souvent ainsi), sont avant tout la marque de niveaux de vie contrastés. Car au-delà des champs de safran, les hommes et les femmes de Taliouine n’auront pas toujours eu la chance, ne serait-ce qu’une fois, d’aller découvrir d’autres horizons.
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER :
Forum International du Tourisme Solidaire - FITS 2012
- Forum International du Tourisme Solidaire - FITS 2012
- FITS 2012 - V1
- FITS Maroc 2012 - V 2
- FITS Maroc - V3 -
- Migrations & Développement
- FITS Maroc - V4
- FITS Maroc 2012 - V5
- FITS Maroc 2012 - V6
- FITS - Volet 7 -
- Vidéo du parcours de la Caravane Nord
- Vidéo Interview d'Annie Lavauxssociation Maroc Inédit
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER :
Forum International du Tourisme Solidaire - FITS 2012
- Forum International du Tourisme Solidaire - FITS 2012
- FITS 2012 - V1
- FITS Maroc 2012 - V 2
- FITS Maroc - V3 -
- Migrations & Développement
- FITS Maroc - V4
- FITS Maroc 2012 - V5
- FITS Maroc 2012 - V6
- FITS - Volet 7 -
- Vidéo du parcours de la Caravane Nord
- Vidéo Interview d'Annie Lavauxssociation Maroc Inédit
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Douche froide et bains glacés pour la 9e édition des Universités du Tourisme Durable !
- Bregenzerwald : Artisans et architectes
- Bregenzerwald : La vallée des maîtres fromagers
- Alpbach : un village autrichien pas tout à fait comme les autres
- La rentrée dans les yeux d’Axel
Voir tous les articles de Geneviève Clastres
Découvrez nos abonnements
Informations utiles pour voyager
Destinations Solidaires. Le Maroc : un passage difficile mais un avenir encourageant Le jeudi 31 mai, en guise d’ouverture de la Sixième Journée Mondiale du Tourisme Responsable (JMTR) prévue le lendemain, l’ATES...
Tarek Nefzi, opérateur touristique en Tunisie Témoignage Vidéo de T. Neftzi lors des derniers JMTR...
De Beaux Lents Demains... l'édito de La Feuille de Chou #5 Retardée pour cause de pandémie, La Feuille de Chou revient plus forte mais plus lentement. Voyageons-Autrement vous propose de découvrir ou redécouvrir...
Jean Chapoutot appelle au développement national du tourisme tunisien Jean Chapoutot en vidéo appelle au développement du tourisme national en Tunisie...
FITS Tunisie 2017 : un pas de plus vers la solidarité… le Forum International Tourisme Solidaire et développement durable (FITS) n’en poursuit pas moins son chemin entre découvertes, partages et engagements...
Sébastien et le CO²... C’est l’histoire d’un jeune ingénieur spécialisé dans le changement climatique...