Tourisme social : des ailleurs accessibles à tous !
Thèmatique : Acteur associatif Bons plans Initiative privée Tourisme de masse
En ces temps de Covid où l’on confine et reconfine à tout-va, il est essentiel que chacun puisse avoir son temps d’évasion. Petit kaléidoscope des offres accessibles au plus grand nombre.
L’UNAT
Principal réseau des acteurs du tourisme social et solidaire en France, vous trouverez de nombreuses offres de séjours indexées sur le quotient familial à l’image de VVF qui favorise le départ en vacances des plus modestes avec un dispositif de réductions de tarif (entre 10 et 20%).
Les villages vacances
Le site ci-dessous regroupe les villages vacances gérés par des organismes à but non lucratif, membres de l’UNAT. A ce titre, ils pratiquent une politique tarifaire calculée au plus juste, prenant en compte la composition de la famille ainsi que sa situation économique.
Séniors en Vacances
Ce programme vise à favoriser le départ en vacances des personnes retraitées ou sans activité de plus de 60 ans. Il leur permet de bénéficier d’un séjour de vacances tout compris toute l’année (hors juillet / août) à tarif préférentiel, dans une sélection d’établissements partenaires. Créé par l’UNAT, il est aujourd’hui géré par l’ANCV (ci-dessous).
https://www.ancv.com/seniors-en-vacances
Parcours Vacances
Depuis 2015, Parcours Vacances regroupe sur son site les offres de quinze acteurs du tourisme social (La Ligue de l’Enseignement, Touristra, VVF, Artès, Cévéo, ULVF, VVL, etc.) afin de proposer aux familles, directement ou via leurs organismes sociaux (CSE ou associations et autres collectivités) des séjours largement orientés sur la découverte et le vivre-ensemble.
https://www.parcours-vacances.fr/
Les bons VACAF
Des aides au départ en vacances des familles sont disponibles dans toutes les CAF. Elles sont calculées en fonction de votre quotient familial et se traduisent par des aides au départ ou des bons VACAF utilisables au sein de 3 600 villages vacances et campings labellisés.
Séjours et colonies à petit prix
Mairies, régions, CE vous permettront également d’accéder à des séjours ou des colonies dont le tarif dépendra également de votre quotient familial. Les dispositifs sont nombreux à l’image des Vacances Arc-en-ciel à Paris.
Les chèques vacances de l’ANCV
Chaque année, 4,6 millions de salariés bénéficient de Chèques-Vacances pour un montant total d’1,7 milliard d’euros. Ces derniers sont distribués via les comités d’entreprise ou directement par les employeurs et permettent de payer des dépenses liées aux vacances et loisirs auprès de 130 000 points d’accueil conventionnés.
Les programmes d’aides au départ de l’ANCV
Outre les Chèques-Vacances, l’Agence nationale des Chèques-Vacances possède aussi de nombreux programmes d’aides au départ en vacances à destination des publics fragiles à l’image des Bourses Solidarité Vacances (BSV). En 2019, 280 000 personnes ont ainsi bénéficié d’aides au départ. En outre, l’été dernier, un programme cofinancé avec les régions volontaires a permis de faciliter le départ en vacances des familles modestes dont des travailleurs en première ligne lors du 1er confinement.
L’offre des CSE et œuvres d’actions sociales des entreprises
De nombreux comités d’entreprise ont des dispositifs pour aider le départ en vacances du plus grand nombre. A l’ASMA, association d’Action Sociale, Culturelle, Sportive et de Loisirs du ministère de l’Agriculture, le budget non utilisé lors de l’année 2020 va permettre de prendre en charge à 100% les séjours en vacances des plus précaires. Chez Michelin, le CSA a travaillé avec le PNR du Livradois-Forez pour la mise en place de courts séjours de proximité avec des subventions de l’ordre de 70% pour le quotient familial moyen. L’idée : montrer que le dépaysement et la nature ne sont pas réservés à une élite puisqu’on peut les trouver à deux pas de chez soi.
Des initiatives en région
De nombreuses régions ont également des programmes d’aides au départ pour leurs habitants. En Occitanie, l’opération « Premiers départs en vacances » permet chaque année à plus de 2 000 enfants de familles modestes de bénéficier de l’aide de la région et de ses partenaires. En juin dernier, l’opération « « Chèque-Vacances en Grand Est » en partenariat avec l’ANCV a permis d’offrir 10 000 chéquiers vacances de 500 € aux salariés du privés dont le quotient familial ne dépasse pas 800 € et ayant travaillé en contact direct avec le public durant le 1er confinement.
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER :
La Feuille de chou #7
- L'édito de la Feuille de chou #7
- Brèves – On s’engage !
- 2021 : Année européenne du rail !
- Nous y voilà, nous y sommes ...
- En Auvergne-Rhône-Alpes le tourisme se veut résolument bienveillant !
- Lancement du fonds Essentiem, pivot opérationnel du dispositif « tourisme bienveillant »
- Un guide pour voyager autrement en France
- Lancement des États Généraux de la Transition du Tourisme en Montagne
- Tourisme social : des ailleurs accessibles à tous !
- Réserves Internationales Ciel Etoilé : un peu plus près des étoiles
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Saint-Pierre-et-Miquelon : un collectif « durable » pour demain ?
- Châtel, une station de montagne où la descente peut aussi se faire en deux roues
- Mille et une roses sauvages
- Tous les vols ne se valent pas !
- LA HALTE, une signature Grandes Traversées du Jura (GTJ) & Espace Nordique Jurasien (ENJ)
Voir tous les articles de Geneviève Clastres