Brèves – On s’engage !
En ces temps de Covid, soulignons les initiatives solidaires entre acteurs !
En ce sens, en mars dernier, le CRTL Occitanie a offert un abonnement numérique à la Revue Espaces d’une durée de six mois à ses étudiants en tourisme, un coup de pouce malin pour valoriser et soutenir cette revue de référence !
Dans le même élan, le portail Voyageons-autrement.com vous recommande le nouveau Guide France édité par les éditions Viatao qui compte 2 000 idées et adresses pour voyager engagé dans l’Hexagone. Nous vous en offrirons 12 exemplaires dès sa sortie.
Ces petits gestes visant à soutenir médias et acteurs indépendants nourrissent également une réflexion plus profonde sur le sens que l’on souhaite donner à son engagement, qui peut aller au-delà des trois piliers du tourisme durable pour explorer le champ de la communication responsable.
Dans cette même logique, certains professionnels se posent la question de la commercialisation responsable à l’image de Vaovert qui a rejoint la charte éthique de la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA) et s’engage entre autres à ne pas revendre ses offres de réservations à des plateformes ou des OTA dont les valeurs ne correspondent pas à son éthique.
OTA, GAFA, autant de monopoles qui nous interrogent également sur notre rapport au monde. A l’heure où la commission européenne invite Airbnb, Booking, Expedia et Tripadvisor à plus de transparence pour mesurer l’impact de ces hébergements de courte durée sur le développement de l’économie collaborative, quid de l’usage de ces plateformes ? Or les acteurs du tourisme ne sont pas les seuls à être ébranlés, la presse, les médias, connaissent également une crise qui n’est pas nouvelle, mais qui interpelle également sur une communication uniquement axée sur les GAFA. La pierre doit-elle toujours aller au tas ? La réponse est entre vos mains…
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER :
La Feuille de chou #7
- L'édito de la Feuille de chou #7
- Brèves – On s’engage !
- 2021 : Année européenne du rail !
- Nous y voilà, nous y sommes ...
- En Auvergne-Rhône-Alpes le tourisme se veut résolument bienveillant !
- Lancement du fonds Essentiem, pivot opérationnel du dispositif « tourisme bienveillant »
- Un guide pour voyager autrement en France
- Lancement des États Généraux de la Transition du Tourisme en Montagne
- Tourisme social : des ailleurs accessibles à tous !
- Réserves Internationales Ciel Etoilé : un peu plus près des étoiles
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- L’appel de la nature, le Costa Rica les yeux dans le vert !
- Randonnée sur la Grande Traversée du Jura
- Manuel du surtourisme intégré à destination des maires qui s’ennuient…
- Deux bandes-dessinées pour célébrer la van life, le woofing, les tracances et la liberté !
- Et si on partait à la pêche avec la Fédération Nationale des Stations Vertes !
Voir tous les articles de Geneviève Clastres