Le Nez en l’air ! EDITO
Allez, hop, ça repart, ça va repartir, peut être pas aussi loin, pas aussi fort, pas aussi vite que l’on pourrait craindre (quoi que…), mais il est temps de lever la tête, de regarder le ciel, de saisir la part de rêve et d’évasion dans tout ce qui nous entoure. Un an déjà que nos repères voyageurs sont sans dessus dessous. Le lointain fait figure d’arche de Noé, l’ailleurs est devenu accessible, local, des à-côtés alors boudés à nouveau identifiés, glorifiés, inondés, débordés parfois sous le succès des arrivées. On redécouvre nos voisinages comme on a redécouvert nos voisins, cette immédiateté si essentielle que l’on avait fuit à coup d’avions et de kilomètres avalés.
Et dans cet élan, des régions au quatre coin de l’Hexagone se remettent à imaginer un tourisme autrement, durable, bienveillant, conscient que nos lendemains ne seront plus jamais pareils. Ces mêmes mots que quelques uns martèlent depuis des décennies sont à présent dans toutes les bouches, au cœur des schémas directeurs, des plans de reprise, des webinaires et autres visios. Le Covid a eu cela d’incroyable qu’il a rapproché les hommes autant qu’il a rapproché les mondes. Le tourisme inclusif, social, fait également son retour en force. Ces travailleurs en première lignes ont plus que jamais droit aux vacances, à des respirations, des ailleurs. Les projets d’aide au départ fleurissent aussi ça et là. Et tant mieux.
Etonnante période, qui a réussi le tour de force de clouer les hommes au sol pour qu’ils lèvent les yeux au ciel. Alors nez en l’air, bas les masques, tête dans le ciel, on vous emmène regarder les étoiles et bien d’autres réalités au fil de nos pages. Et parce qu’il ne faut surtout pas oublier sa part de rêve, mais résister toujours, en solidarité les uns avec les autres, à tourisme durable média durable. Média durable ? Nous fêtons ce printemps nos 12 ans de portail, 2 ans de Feuille de chou, mais jusqu’à quand ?
Question de modèle.
Question de logique
Question de fond.
Et le jour où le tourisme sera définitivement durable, on pourra enfin arrêter d’écrire…. et prendre des vacances ! ;-)
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER :
La Feuille de chou #7
- L'édito de la Feuille de chou #7
- Brèves – On s’engage !
- 2021 : Année européenne du rail !
- Nous y voilà, nous y sommes ...
- En Auvergne-Rhône-Alpes le tourisme se veut résolument bienveillant !
- Lancement du fonds Essentiem, pivot opérationnel du dispositif « tourisme bienveillant »
- Un guide pour voyager autrement en France
- Lancement des États Généraux de la Transition du Tourisme en Montagne
- Tourisme social : des ailleurs accessibles à tous !
- Réserves Internationales Ciel Etoilé : un peu plus près des étoiles
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Mille et une roses sauvages
- Tous les vols ne se valent pas !
- LA HALTE, une signature Grandes Traversées du Jura (GTJ) & Espace Nordique Jurasien (ENJ)
- L’appel de la nature, le Costa Rica les yeux dans le vert !
- Randonnée sur la Grande Traversée du Jura
Voir tous les articles de Geneviève Clastres