2021 : Année européenne du rail !
Reconnu comme le transport motorisé le moins polluant, le train sera à l’honneur tout au long de cette année. D’ores et déjà, le Coradia iLint d’Alstom, premier train pour passager à hydrogène au monde a remporté le grand prix de cette année européenne du rail. Il fait partie du plan de relance de la SNCF visant à décarboner ses 1100 trains régionaux diesels. En mars dernier, la Bourgogne-Franche Comté a d’ores et déjà annoncé son intention d’acheter trois trains à hydrogène au constructeur. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Grand-Est sont également impliquées dans ce projet.
Autre acteur en vogue, la coopérative ferroviaire Railcoop travaille sur la réouverture de la transversale Bordeaux-Lyon à l’été 2022. Créée en novembre 2019, Railcoop vient de franchir le palier d’1,5 million d’euros de capital social et pourra donc déposer son dossier de licence d’opérateur ferroviaire voyageurs auprès du ministère en charge des transports début avril.
Cette volonté de voir revenir le transport ferroviaire en force s’applique aussi aux trains de nuit avec une multiplication de collectifs appelant à la réouverture des lignes. Ainsi, « Oui au train de nuit », apparu en 2016, a obtenu 170 000 signatures lors d’un appel à un « remaillage » de la France. Plusieurs pétitions sont actuellement en cours pour la relance du Paris-Bruxelles-Berlin, du Lisbonne-Madrid/Hendaye mais aussi afin d’interpeller les parlementaires.
Enfin, pour que le train reste accessible à tous les publics, Les Oiseaux de Passage nous rappellent sur leur blog l’existence du billet Léo Lagrange créé en 1936 suite à la loi sur les premiers congés payés, que la SNCF propose encore aujourd’hui avec une réduction de 25 % pour un voyage aller-retour d’au moins 200 km et de 50 % si le billet est payé en chèques vacances. En ce sens, en lien avec l’agence de voyage Ekitour, les Oiseaux de Passage lanceront prochainement un catalogue de séjours “à portée de rails” pour les CSE et les particuliers.
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER :
La Feuille de chou #7
- L'édito de la Feuille de chou #7
- Brèves – On s’engage !
- 2021 : Année européenne du rail !
- Nous y voilà, nous y sommes ...
- En Auvergne-Rhône-Alpes le tourisme se veut résolument bienveillant !
- Lancement du fonds Essentiem, pivot opérationnel du dispositif « tourisme bienveillant »
- Un guide pour voyager autrement en France
- Lancement des États Généraux de la Transition du Tourisme en Montagne
- Tourisme social : des ailleurs accessibles à tous !
- Réserves Internationales Ciel Etoilé : un peu plus près des étoiles
Les 5 derniers articles de Romain Vallon
- (suite) Le bilan … de la crise
- La Feuille de Chou, un média efficace !
- Participez à l’Aventure !
- 🗣 Petit appel à (l’aide) la communauté 🙏 & explications …
- La semaine des anniversaires
Voir tous les articles de Romain Vallon