10 astuces pour voyager responsable en montagne
Pour ce nouveau volet dédié à la montagne, nous souhaitions vous faire profiter de dix astuces pour voyager responsable sur les sommets.
Faciles à mettre en place, elles sont parfaitement compatibles avec des vacances 100% plaisir. Vous en doutez?! On se donne 10 points pour vous convaincre!
Astuce n°1 : Trouver une station de ski qui s’engage, rien de plus simple!
Toutes les stations de ski ne sont pas de grosses machines qui disneylandalisent nos montagnes. De nombreuses stations tentent de mettre en place des plans d’actions eco-responsables.
Vous pouvez tout d’abord consulter la liste des 48 stations signataires de la charte nationale des stations de montagne. Ils se sont engagées à respecter 130 critères comme « Optimiser le parc de remontées mécaniques » ou « Ré engazonner les pistes avec des espèces locales et adaptées au pastoralisme ».
L’ecoguide des stations de montagne, édité chaque année par l’association Mountain riders, est un peu le guide Michelin des stations éco-engagées. En guise d’étoiles, les stations affichent des symboles selon leurs actions sur les transports, l’énergie, l’aménagement ou la gestion de l’eau.
Vous pouvez aussi tester l’une des 6 stations pilotes du nouveau label Flocon Vert.
+ d’infos sur www.anmsm.fr – www.mountain-riders.org – www.flocon-vert.org
Astuce n°2 : Vacances douces en montagne avec Alpine Pearls
Les transports représentent jusqu’à 75% des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) en montagne[1].
Le réseau Alpine Pearls est né de ce constat. Il compte aujourd’hui 28 stations de ski à travers l’Europe qui mettent en place des actions pour limiter leurs impacts sur l’environnement : accessibles en train, elles disposent d’un réseau de transports en commun et favorisent la mobilité douce.
La valorisation et le maintien du savoir faire local font que chacune de ces perles des Alpes a conservé une part d’authenticité.
+ d’infos sur www.alpine-pearls.com
Astuce n°3 : Utiliser le co-voiturage et le train
Les vacances à la montagne débutent toujours par un déplacement. Quelque soit la distance à parcourir, c’est le moment du séjour qui aura le plus d’impact sur l’environnement. Favoriser le train comme mode de transport est une bonne chose, car c’est celui qui émet le moins de GES. Les stations de ski proposent des services de navettes permettant de faire les derniers kilomètres entre les gares du piémont et les pistes.
Pour les inconditionnels de la voiture, pourquoi ne pas opter pour une solution de co-voiturage? Une place de libre pour votre trajet? Faites le savoir sur un site de co-voiturage! Une astuce éco dans les deux sens du terme.
+ d’infos sur covoiturage.fr – carpooling.fr – skivoiturage.com
Astuce n°4 : Organiser une rando avec le site Changer d’approche
Les pratiques de montagne ne se cantonnent pas qu’aux stations de ski. En hiver comme en été, on peut arpenter les chemins loin de la foule. Pour organiser une sortie en raquettes à neige ou en ski de randonnée, faites un tour sur le portail Camp to Camp. Un lieu d’échange sur lequel on trouve plus de 20 000 itinéraires, et toutes les informations pour y accéder en transport en commun. La communauté enrichit quotidiennement le site par de nouvelles idées de sorties, donne les conditions d’enneigement et tout un tas d’astuces.
+ d’infos sur changerdapproche.org
Astuce n°5 : Gérer ses déchets
Ca peut vous paraitre logique, mais il faut parfois le rappeler : la neige ne nettoie pas les déchets qu’on jette en montagne!
En station, on trouve facilement des poubelles aux départs et aux arrivées des télésièges. Une fois vos forfaits de skis périmés, déposez les aux caisses ou aux bornes de collecte afin qu’ils soient réutilisés ou recyclés.
En randonnée, c’est à chacun de gérer ses déchets, et de les ramener dans son sac. La meilleure solution reste de limiter au maximum les emballages, et de privilégier les produits réutilisables ou recyclables. Pour les fumeurs, n’oubliez pas de prévoir un cendrier de poche.
Gardons la montagne propre!
+ d’infos sur les actions de ramassage avec www.mountain-riders.org
Astuce n°6 : Partir avec un accompagnateur en moyenne montagne ou un guide
Ce sont un peu les gardiens du temple, ils connaissent ‘leur montagne’ comme personne. Organiser une sortie en leur compagnie est toujours une expérience enrichissante. Les accompagnateurs vous guident en raquettes à neige, et vous expliqueront avec passion faune et flore locale. Les guides eux vous permettront de toucher les sommets en totale sécurité.
Aussi, pour comprendre le milieu qu’on visite, le respecter et s’y déplacer en toute sécurité, les accompagnateurs et guides sont indispensables.
Une astuce pour comprendre l’environnement montagnard et grimper en sécurité.
+ d’infos sur www.sngm.com (Guides de Montagne) – www.lesaem.org (Accompagnateurs en Montagne)
Astuce n°7 : Pratiquer des activités douces
Raquettes à neige, ski de randonnée, ski de fond, escalade sur cascade de glace ou encore balade en chien de traineau, les activités douces ne manquent pas en montagne! Et contrairement au ski alpin, leurs pratiques ne nécessitent pas d’aménagements lourds.
Les randonnées en raquettes à neige permettent une immersion à son rythme dans la nature. Le ski de randonnée peut s’avérer plus sportif mais tout aussi approprié pour découvrir la montagne en douceur.
Une astuce pour se balader en montagne, loin de la foule des stations de ski.
+ d’infos sur VVE et l’activité Raquettes à Neige
Astuce n°8 : Consommer les produits locaux
Fondue savoyarde, Tartiflette, Garbure, vos papilles frétillent rien qu’à l’évocation de ces plats? Vous n’aurez donc aucun mal à être locavores pendant votre séjour.
Privilégier les produits locaux est bon pour l’économie, et réduit à son minimum le bilan carbone de votre assiette.
Quand vous partez en randonnée, utilisez une gourde avec de l’eau du robinet (excellente en montagne!) plutôt qu’une bouteille d’eau minérale.
+ d’infos sur le mouvement locavore
Astuce n°9 S’équiper avec du matériel éco-conçu
De plus en plus de marques utilisent du coton bio ou des matières végétales pour la production de vêtements d’hiver. Elles affichent souvent des labels comme le GOTS, qui garantit l’origine biologique des fibres et assure une production socialement responsable, ou la boucle de Moebius qui donne le pourcentage de produits recyclés. En attendant l’affichage environnemental sur tous les produits qui devrait arriver en 2013…
Mountain Riders vient tout juste de rééditer son guide du matériel de montagne, à consulter d’urgence.
+++ www.mountain-riders.org/EcoGuideMateriel
Astuce n°10 : Respecter les signalisations
Lorsque vous entrez dans un parc national ou dans un espace protégé, quelques règles sont à respecter. N’oubliez pas de consulter la signalétique à ce sujet.
Evitez de skier dans les zones sensibles signalées par des panneaux, qui peuvent être des refuges pour les animaux. C’est notamment le cas des forêts de conifères qui abritent le Grand Tetra.
Alors, convaincu? Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de belles vacances d’hiver à la montagne!
[1]Source : Mountain Riders
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER :
Une Montagne de solutions durables
- Une Montagne de solutions durables
- L'Appel pour nos montagnes
- Les Gets - Station Alpine Pearls
- Les Gets [Vidéo]
- 10 astuces pour voyager responsable en montagne
- La Balaguère "tour opérateur pyrénéen"
- Itw Stéphanie Wiederkehr - Alpine Pearls
- Pralognan
- Itw Vincent Fonvieille - vivre et travailler au pays en vivant de sa passion
- Rail and Ride
- Les Pyrénées
- Storify
- Transversalis
- Développement touristique en montagne : le temps des choix est arrivé - Tribune de Pierre Torrente
Dossier : Les acteurs responsables en Montagne – 12 semaines 12 articles Parce qu’il n’y a pas que les sujets sur «Comment réduire son budget Ski cet hiver» qui doivent primer, Voyageons Autrement propose cet hiver un dossier spécial montagne sur les acteurs et les destinations qui prônent un tourisme responsable en montagne. Prenez contact pour tout renseignement.
Par Sebastien Repeto
Fondateur de l'Agence Social Media My Destination, Sébastien est avant tout un passionné de voyage.
Facebook • Twitter
Les 5 derniers articles de Sebastien Repeto
- Les fjords de l’ouest, le secret le mieux gardé d’Islande
- 5 idées pour une sortie au vert avec Naturabox
- Rando au pied des cinq 4000 dans le Val d’Anniviers
- 10 idées pour un séjour à deux-roues
- 5 hébergements insolites pour un week-end au vert
Voir tous les articles de Sebastien Repeto
Découvrez nos abonnements
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Frédi MEIGNAN - Colloque Tourisme et Carbone Les actions pour une mobilité douce en montagne ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
Vers une transition vertueuse des territoires de montagne? Ces dernières années, les territoires de montagne sont plus que jamais en première ligne des menaces qui pèsent sur les écosystèmes, tant sur le plan climatique...
Oeko tex – certification sur les produits toxiques dans les vêtements. Définition liée à Certification Produit - Critère d'évaluation Eco-Conception du Matériel de Montagne La certification Oeko tex www.oeko-tex.com ...
Partez avec Escursia, le spécialiste des voyages naturalistes ! L'agence de voyage Escursia propose des séjours au plus près de la nature ~ par Mélusine Lau...
Vos articles préférés en Juin Les 5 articles les plus lus sur Voyageons-autrement en Juin 2016. En bonus en fin d'article quelques sujets que nous développerons en Juillet. Cliquez sur les images pour accéder...
Le mouvement No-THT dans les Hautes-Alpes Avenir Haute-Durance milite avant tout pour l'enfouissement des deux lignes à haute-tension ~ par Vanessa Beucher...