#TourismeDurable
La feuille de chou est là

Ambassadeur du tourisme durable ! et pourquoi pas

| Publié le 29 mai 2020 • Mis à jour le 28 septembre 2020 à 16h48
Thèmatique :  Acteur privé   Bons plans   Coffrets / Cadeaux   Initiative privée   Innovation 
         

Monsieur l’Ambassadeur … Madame l’ambassadrice, certains s’en trouveraient presque flattés quand d’autres s’en feront toute une montagne et pourtant il n’y a que du plaisir dans le programme que nous avons imaginé pour vous et pour la diffusion du trimestriel la feuille de chou ! Petit rappel la feuille c’est un 8 pages, papier, gratuit, dans un format original avec du contenu de qualité, sans pub et … dont le papier écolabellisé est de très bonne facture. Cela lui assure une belle longévité et une fois que vous l’aurez lue, rien ne l’empêchera de passer de main en main !

La donner la feuille ou la troquer ? That is the question !

Votre statut d’Ambassadeur

En devenant Ambassadeur, vous gagnez le privilège de recevoir chaque trimestre 10 exemplaires du dernier numéro dans votre boîte aux lettres. Tout frais sorti de chez l’imprimeur qui après la mise en pli les confiera à votre facteur ! Vous vous réserverez bien évidemment la primeur de la lecture et une fois l’édito avalé, le sommaire scanné, les brèves savourées, vous pourrez vous attaquer au zoom final ou au dossier central. L’agenda vous permettra de garder votre feuille près de vous et d’y revenir aussi souvent qu’il vous plaira !

Mais alors pourquoi 9 autres exemplaires dans mon envoi !?

Parceque ces 9 autres exemplaires c’est autant de cadeaux que vous allez pouvoir faire … Quoi de plus agréable que d’offrir un N° à un ami, à un voisin en leur permettant de découvrir un magazine et des thématiques à la fois divertissantes mais amenant également des éléments de réflexion sur la société d’aujourd’hui et nos choix de citoyen.

© Vanessa Paquet / Greenuit

Pourquoi avoir inventé ce système de diffusion ?

Pour 2 raisons principalement ! et il nous faut vous raconter comment nous en sommes venus à cette création, née du plaisir que nous avons eu lorsque pour les 10 ANS du portail www.voyageons-autrement.com nous avons décidé de faire un ouvrage. Plutôt ambitieux dans notre volonté de sensibiliser le plus grand nombre et fidèle à notre souci d’indépendance, nous avions pour l’occasion créé une maison d’édition – quand on veut faire simple 😉 – l’ouvrage de près de 400 pages fut tiré à l’époque à 15 000 exemplaires … Pendant un peu plus d’une année, nous en avons vendu énormément mais plus encore nous en avons donné et offert beaucoup et là ce fut une révélation : si vous ne savez pas le plaisir qu’il y a non pas à chercher à vendre le fruit de votre travail mais à le donner, il faut vraiment chercher à le vivre. Donner le fruit de son travail comme un pommier donne le résultat d’une année entière d’existence sans rien demander en retour. Donner, la chose la plus agréable au monde. Donner encore et toujours. Qui y a t’il de plus naturel ? Le constat était là après cette année passée à valoriser cet ouvrage et les retours de nos lecteurs étaient unanimes sur le fait qu’il était vraiment agréable et important de pouvoir lire sur le tourisme durable et sur autre chose que sur un écran. Le numérique et ses limites ! Il nous est apparu alors comme évident qu’il fallait que l’on continue de travailler avec le support papier. La petite graine du magazine était déjà en germe dans nos esprits sans que nous le sachions encore. Quelques semaines plus tard, l’idée du mag au format du UN (magazine fameux fondé par Éric Fottorino) allait naître. Un journal sur une page dépliable, respectant tous les critères environnementaux. La suite vous la connaissez !

La seconde raison de ce système de diffusion qui en appelle à votre confiance vient de l’histoire et de l’éthique du média. Il faut concevoir qu’un média qui veut produire du contenu de qualité, qui ne vit pas de subventions, qui n’a pas de milliardaire dans ses rangs (sic!) et qui ne conçoit pas de vivre de la Pub doit bien évidemment réfléchir à des modèles de financement et diffusion originaux et quoi de plus original que de faire confiance et appel aux communautés que nous fidélisons et animons depuis 12 ans maintenant ? A ce propos est ce que vous nous suivez et faîtes partie de nos (presque) 90 000 fans Facebook ? https://www.facebook.com/VoyageonsAutrement/

Tout donner à ses amis ?!

Bien sûr si vous en avez beaucoup mais attention d’un trimestre à l’autre ils reviendront vous réclamer un nouveau numéro. Il peut être judicieux aussi d’en déposer un à la médiathèque municipale … un autre exemplaire dans un café associatif, un dans la salle d’attente de votre ostéopathe et pourquoi … ne pas en offrir un à un membre de l’équipe municipale de votre ville ou à un élu de la république ?

Je fais ce qu’il me plaît

Bien sûr qu’il faut le voir comme cela. Cela pourrait être notre devise également, indépendant malgré les difficultés, malgré les doutes mais conscient que nos choix et nos actes feront le reflet du monde que nous laisserons à nos enfants

Alors oui un grand un immense MERCI à vous toutes et tous AMBASSADEUR et AMBASSADRICE de la FEUILLE DE CHOU car en le devenant vous montrez votre solidarité à ce collectif qui oeuvre depuis des années maintenant, la plupart du temps de façon militante, très souvent de façon philantropique mais toujours avec bienveillance.

N’oubliez pas de vous prendre en photo si vous veniez à croiser une personnalité 😉
et envoyez nous la ensuite © Franck Mazalon

Vous pouvez bien évidemment partager cette page pour inspirer vos proches à devenir eux-mêmes ambassadeurs. 😉👇
Devenir Ambassadeur du tourisme durable !


Ambassadeur du tourisme durable ! et pourquoi pas | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Romain Vallon

Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Une réponse à Ambassadeur du tourisme durable ! et pourquoi pas

  1. BURDIN a commenté:

    Merci pour cette belle initiative et votre proposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres
voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda