#TourismeDurable

La Thaïlande en immersion

| Publié le 26 novembre 2025
Thèmatique :  Acteur privé   Itinérance   Territoire 
           

Longtemps, les agences locales ont été les acteurs de l’ombre de l’industrie du voyage. Toutefois, avec l’avènement d’internet, la multiplication des plateformes et l’avènement d’associations de réceptifs, de nombreux voyageurs ont  à présent la possibilité de réserver en direct leur voyage. En Thaïlande, elles sont aujourd’hui nombreuses à proposer des circuits au plus près des réalités locales, une opportunité pour les voyageurs qui bénéficient d’offres plus originales, souvent insolites. Certaines agences, comme Isaan Mak Mak dans la région de l’Isaan, connaissent particulièrement bien leur territoire et ses communautés, un plus aussi pour les agences qui bénéficient des retombées du tourisme sans avoir à supporter de multiples intermédiaires.

Marché à Bangkok © GClastres

Des offres au plus près des réalités locales

Vous avez pianoté sur votre écran et tapé « agence locale en thailande » et là, une offre pléthorique et variée est apparue sous vos yeux. « Randonner à travers une végétation luxuriante pour rejoindre un village de la tribu Karen. Parcourir la plus ancienne cité de Thaïlande en compagnie de singes farceurs, s’immerger dans un village entouré de montagnes et de rizières et partager la vie des locaux. Apprendre à cuisiner une salade de papaye verte (Som Tam)  agrémentée de poisson, tomates, citron, cacahuètes mais surtout de petits piments redoutables. Visiter un atelier de fabrication de café et admirer les magnifiques fleurs de cerisier de l’Himalaya à Doi tung, la villa royale et les jardins de la princesse Mère. » Une profusion de propositions et de possibles qui montrent que les agences locales thaïlandaises ont à présent bien compris la demande de visiteurs qui souhaitent voyager autrement et s’immerger plus avant dans les pays visités.

Marché à Bangkok © GClastres

Destination extrêmement contrastée qui peut miser sur des plages paradisiaques, des temples d’exception, des parcs nationaux réputés et l’immersion au cœur de villages et de peuples montagnards, la Thaïlande attire chaque année entre 30 et 40 millions de voyageurs internationaux. Si le chiffre est impressionnant, il faut se souvenir qu’avec à peu près la même superficie, la France a attiré en 2024 près de 100 millions de touristes. En outre, le fait que les voyageurs puissent à présent réserver directement auprès d’agences locales permet de mieux répartir les flux avec des acteurs du tourisme locaux bien au fait des réalités du terrain. Et cerise sur le gâteau, le fait que le pays ne soit pas trop étendu permet des séjours multi-expérientiels ou dans la même semaine vous pourrez vous allier balnéaire, randonnée en montagne, virée dans la jungle, visite de palais royaux, découverte de marchés locaux et expériences gastronomiques uniques.

Bangkok © GClastres

Un tourisme plus équilibré

De nombreuses agences locales vivent aujourd’hui du tourisme, qui a permis de créer des milliers d’emplois à travers le pays. Les visiteurs ont tout à gagner à passer par ces interlocuteurs expérimentés, dont les offres sur-mesure sont à la fois plus souples et plus originales que celles des grands voyagistes. Conscientes de la surfréquentation de certains sites, ces agences adaptent leurs propositions selon les saisons.

Ainsi, plutôt que de se rendre à Chiang Mai, dont les temples et la vieille ville accueillent 2 à 3 millions de visiteurs chaque année, elles peuvent vous orienter vers des alternatives plus confidentielles. Par exemple, Pai, petite ville de montagne du nord, idéale pour des treks au milieu des rizières en terrasses et des baignades dans des sources chaudes, ou Chiang Rai, moins touristique mais tout aussi riche culturellement, avec le Wat Rong Khun (temple blanc) et le Wat Rong Suea Ten (temple bleu).

Bangkok © GClastres

Ces agences sont également capables de créer des circuits personnalisés pour vous faire découvrir des plages et des îles moins fréquentées, comme Koh Yao Noi (Phang Nga), Koh Kood (Ko Kut) ou Haad Yuan (Koh Phangan). Une façon de se ressourcer, d’éviter les foules et de ne pas contribuer à la pression touristique qui pèse sur les sites les plus visités.

Un tourisme plus responsable

Finalement, le voyageur qui choisit de passer directement par une agence locale opte également pour un tourisme plus responsable. En réglant son circuit auprès de l’agence, il évite les intermédiaires et permet aux guides, chauffeurs, restaurateurs, prestataires d’activités et aux habitants des villages reculés de bénéficier pleinement des retombées du tourisme. De plus, l’agence locale est mieux placée pour orienter le voyageur vers des régions moins fréquentées et plus insolites, où l’expérience sera plus authentique. Enfin, dialoguer directement avec des professionnels du tourisme thaïlandais offre une information précise sur le terrain et une plus grande souplesse dans l’organisation du séjour.

Au sud Bangkok © GClastres

On peut imaginer qu’un sentier de randonnée trop fréquenté soit délaissé au profit de variantes plus calmes. On peut également espérer que des associations locales soient mises en avant, permettant aux visiteurs d’aller au‑delà de la simple expérience touristique et de découvrir d’autres aspects de la vie quotidienne en Thaïlande. Enfin, les habitants sont les premiers conscients des dangers d’un tourisme de masse trop invasif. Sur le front du tourisme animalier par exemple, certaines agences éclairées ont ainsi mis en place des partenariats avec des sanctuaires d’éléphants afin de soutenir le bien‑être animal et la conservation des espèces. Autant d’exemples vertueux qui démontrent que le lien direct avec une agence locale est une solution gagnante pour tous !

Marché, les rambuttans à Bangkok © GClastres
Au sud de Bangkok © GClastres

-> En savoir plus :


La Thaïlande en immersion | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

 

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Rencontre avec Guillaume Cromer - Consultant Expert en Tourisme Responsable Guillaume Cromer est engagé depuis de nombreuses années sur le thème du tourisme responsable et du développement durable. ~ par Rédaction...

Voyage Sauvage : concilier écotourisme, bien-être animalier et biodiversité ! Voyage Sauvage défend un écotourisme éthique centré sur le bien-être animal, loin des dérives du tourisme classique. Un engagement...

Les Agences locales partenaires Agences de voyage réceptive tenues par des Français, tombés amoureux d’un certain coin de la planète, le connaissant comme leur poche et le proposant à leurs compatriotes, sur mesure,...

Le Laos entre filles avec Un Monde Autrement Laos Autrement organise des voyages entre filles ~ par Sophie Squillace...

Ces Français expatriés qui lâchent tout pour leur destination de cœur - Le voyage en direct - Partie 2 Sur les dix derniers articles de présentation d’agences de voyage réalisés sur Voyageons autrement, huit...

Sawa’Discovery Sawa’Discovery, anciennement Asiegolf, a été créée en 2001 par Martin et son épouse Thaïlandaise, Benjamas. L’agence basée à Siem Reap fait la promotion du slow tourisme sur des formules sur mesure...

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste