Les Gets : des pistes pour des vacances douces
Avec 300 stations de ski sur son territoire, la France n’est pas en manque de domaines skiables. Mais combien d’entre elles s’engagent concrètement pour réduire leur impact environnemental? En Haute-Savoie, la station des Gets fait preuve de volontarisme dans le domaine, et ce depuis plusieurs années. Elle est l’une des deux stations françaises du réseau Alpine Pearls, qui regroupe 28 communes de montagne, dans lesquelles mobilité douce et vacances écologiques sont au coeur de l’offre.
Une station de ski sans voiture
Une fois arrivé aux Gets, la promesse est faite de ne plus avoir besoin de sa voiture jusqu’à la fin du séjour. Rejoindre de bout en bout les extrémités du village offre un bon moment aux aficionados de la marche, mais s’avère moins plaisant une fois les chaussures de ski aux pieds… Pas de panique, la station savoyarde a tout prévu.
Les transports en communs ne sont pas une nouveauté aux Gets, et la longue expérience de la commune dans le domaine offre aujourd’hui un réseau ponctuel qui dessert le moindre quartier du village. 4 lignes de bus quadrillent quotidiennement la station, avec une fréquence suffisante pour ne jamais trop attendre. Pour les trajets courts, le petit train se montrera tant pratique pour les skieurs que divertissant pour les familles. La nouveauté de cette année concerne les navettes de nuit à 2€, subventionnées par l’office de tourisme. Promesse tenue, on se passe facilement de la voiture aux Gets.
La station propose aussi une réduction de 25% sur le prix du forfait pour tout ceux qui montent en co-voiturage les mercredis et dimanches.
Ainsi, on retrouve aux Gets les engagements annoncés par le réseau Alpine Pearls, pour la protection du climat et le développement durable. On regrettera simplement que le coeur du village ne soit pas complètement réservé aux piétons.
Les eco-actions de la station ne s’arrêtent pas aux départs des remontées mécaniques :
- Aux caisses, on sensibilise au recyclage des forfaits, et les fumeurs se voient recevoir un cendrier de poche.
- Une fois les skis aux pieds, quelques détails attireront l’attention des plus attentifs, comme les panneaux solaires que l’on retrouve à l’arrivée de deux remontées mécaniques, qui alimentent en électricité cabane et relais radio.
- Certaines remontées sont cadencées afin de limiter leur consommation, et l’une d’entre elle dispose d’un système de dynamo.
- Les cabines sont nettoyées à l’aide d’un produit respectueux de l’environnement, et toutes les dameuses de la station utilisent des huiles biodégradables.
Et du côté de la neige artificielle alors?
L’enneigement artificiel des pistes de ski est très fréquemment pointé du doigt pour sa consommation d’eau en hiver, une période délicate pour l’environnement montagnard. La France réglemente strictement l’utilisation de l’eau, et le pompage des sources en période d’étiage doit être évité. Cependant, aucune réglementation ne concerne la consommation d’électricité, alors que les besoins pour produire de la neige artificielle sont énormes.
La neige de culture est créée par l’association d’air et d’eau, propulsés sous haute pression à partir d’une température minimale de -3 degrés. Aucun adjuvant n’est ajouté, ces derniers étant de toute façon interdit en France alors qu’ils sont encore utilisés dans certains pays pour produire de la neige par des températures douces.
Aux Gets, pas de gaspillage, tel est le mot d’ordre. Le parc de canons à neige a été récemment renouvelé et les nouvelles perches consomment 4 fois moins d’air. Les équipes en charge de la production de neige de culture calculent les quantités nécessaires pour le bon fonctionnement de la station, et paramètrent chaque enneigeur. Une fois les seuils atteints, les canons sont stoppés. Cette saison, il n’ont plus été utilisés depuis le 13 décembre 2012.
Pour mieux gérer ses ressources en eau, Les Gets ont fait construire une retenue colinéaire réservée à l’eau potable ainsi que trois autres bassins artificiels dédiés eux à la production de neige de culture.
Des engagements concrets et nombreux qui font de la station de ski des Gets une référence en la matière, à l’image des 28 destinations Alpine Pearls, le plus grand réseau de pistes pour des vacances douces.
Visionner notre vidéo-reportage sur la station des Gets.
Pour en savoir plus sur les Gets, rendez-vous sur www.lesgets.com
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER
- Les Gets - Station Alpine Pearls
- Les Gets [Vidéo]
- Commune eco-engagée
- Charte hébergements
Dossier : Les acteurs responsables en Montagne – 12 semaines 12 articles
Parce qu’il n’y a pas que les sujets sur «Comment réduire son budget Ski cet hiver» qui doivent primer, Voyageons Autrement propose cet hiver un dossier spécial montagne sur les acteurs et les destinations qui prônent un tourisme responsable en montagne. Prenez contact pour tout renseignement.
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER :
Une Montagne de solutions durables
- Une Montagne de solutions durables
- L'Appel pour nos montagnes
- Les Gets - Station Alpine Pearls
- Les Gets [Vidéo]
- 10 astuces pour voyager responsable en montagne
- La Balaguère "tour opérateur pyrénéen"
- Itw Stéphanie Wiederkehr - Alpine Pearls
- Pralognan
- Itw Vincent Fonvieille - vivre et travailler au pays en vivant de sa passion
- Rail and Ride
- Les Pyrénées
- Storify
- Transversalis
- Développement touristique en montagne : le temps des choix est arrivé - Tribune de Pierre Torrente
Par Sebastien Repeto
Fondateur de l'Agence Social Media My Destination, Sébastien est avant tout un passionné de voyage.
Facebook • Twitter
Les 5 derniers articles de Sebastien Repeto
- 5 idées pour une sortie au vert avec Naturabox
- Rando au pied des cinq 4000 dans le Val d’Anniviers
- 10 idées pour un séjour à deux-roues
- 5 hébergements insolites pour un week-end au vert
- Madère, destination randonnée
Voir tous les articles de Sebastien Repeto
Découvrez nos abonnements
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Séjour itinérance Contes dans la Vallée d'Ossau en Pyrénées En dehors des sentiers balisés, classiques, l'Association Itinéraires Partagés vous invite à partager une itinérance vivante Contes dans la Vallée...
11. Fournisseur-vert Comment évaluer l'engagement de développement durable des stations de montagne ? Comment évaluer Fournisseur-vert (ENERGIE) ? ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
Venez rencontrer les aventuriers de la montagne sans voiture Le 18 janvier prochain, à partir de 18h30, Mountain Wilderness dévoilera les lauréats du concours Changer d’Approche édition 2017-2018. Le principe : utiliser...
Alpbach : un village autrichien pas tout à fait comme les autres Élu plus beau village d'Autriche, Alpbach célèbre pour ses chalets traditionnels, ses pistes de ski, ses randonnées et son Forum européen. Plongez...
Réserver un stand au Forum National du Tourisme Responsable Les stands du Forum nationale du Tourisme Responsable : un espace réservé aux associations, centres de formation et Universités ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
Vers une labélisation durable des stations Initié il y a plus de 6 ans, l'Eco Guide des stations de montagne permet d'identifier les actions positives des territoires. Eco Guide, un nouveau format à découvrir !...