Episode 3 : La réponse des Voyagistes – séjours thématiques, tourisme de Niche et offres Internet
L’analyse des actions des territoires nous a montré précédemment comment répondre a cette demande d’un tourisme durable avec « du sens et des rencontres ».
Découvrons, dans ce 3ème volet de notre dossier sur le tourisme à visage humain, comment les opérateurs touristiques français (agences, voyagistes et boutiques) tentent de répondre à cette demande.
Courts séjours thématiques : la voie royale
Sur la destination France, les courts séjours thématiques et le tourisme de proximité sont régulièrement encadrés par des spécialistes : œnologie, gastronomie, nature, ateliers divers…
Souvent sous la forme de coffrets cadeaux, ces offres de séjours ont aujourd’hui la faveur de nos contemporains et vont continuer de se développer.
Quelques chiffres
Le Tour Opérateur Visit France – groupe Pauli, vend déjà 10.000 courts séjours chaque année.
Nature & Découverte, discrète entreprise pédagogique et « passionnément engagée dans l’humain », passera en 2010 le cap des 40.000 demi-journées vendues.
Elle bénéficie de son aura d’entreprise « responsable » grâce à la qualité et l’implication des intervenants qu’elle sélectionne.
Les voyagistes « randonneurs »
La marche étant l’allure la plus adaptée pour ces fameuses rencontres, dont nous sommes de plus en plus demandeurs, les voyagistes « randonneurs » qui ont recours au logement chez l’habitant, sont eux aussi en excellente santé. Ils offrent également une découverte en profondeur des territoires traversées.
La tendance Rando, Trekking…
On remarque ainsi que, les modules « rando », le logement chez l’habitant et les locations (partage de la vie locale) gagnent progressivement les brochures des voyagistes généralistes.
Tourisme à visage Humain – exemples d’actions de voyagistes
Vacances en France – Offres Internet et lien social
En mettant notamment le consommateur directement en contact avec le producteur (hébergeur, prestataire de services, etc.), Internet bouleverse la commercialisation des offres de vacances en France.
Si l’on associe l’envie et le besoin de nos contemporains de vivre un tourisme à visage humain, c’est une mutation d’envergure que les acteurs du tourisme sont en train de vivre.
Un dossier de Voyageons-Autrement.com, réalisé en partenariat avec Jérome Bourgine
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER
- Episode 3 : La réponse des Voyagistes
- Tourisme de Niche
- Voyageurs du Monde
- Vacances France Internet
Par Jerome Bourgine
Ecrire et voyager. Voyager et écrire... Depuis 50 ans.
Les 5 derniers articles de Jerome Bourgine
- Welcome to Le Martinet Yoga Festival !
- David contre Goliath à Bali : La lutte pour la justice à Gili Trawangan
- Naviguons autrement : l’engagement d’Olivia
- Greengo ou l’éthique en marche
- Association Mercantour Ecotourisme : retour sur une dynamique exemplaire
Voir tous les articles de Jerome Bourgine
Découvrez nos abonnements
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
A Majorque, la région de Soller s’ouvre à un tourisme plus proche du territoire et de ses habitants Loin des plages et des bars saturés de la côte ouest de Palma, Majorque abrite un riche patrimoine naturel et...
Saint-Pierre-et-Miquelon : un collectif « durable » pour demain ? Découvrez comment les professionnels du tourisme à Saint-Pierre-et-Miquelon s’engagent pour un avenir durable. Entre charte, référentiel, et témoignages...
Les cabanes sur pilotis, un compromis idéal entre confort et garantie d'évasion Découvrez les cabanes sur pilotis, un hébergement insolite alliant confort moderne et retour à la nature. Idéales pour un weekend...
AHIMSA : pour un voyage écoresponsable riche en émotions et pauvre en carbone ! Symbole de non-violence et de respect du vivant pour les hindouistes, Ahimsa est aussi depuis peu une nouvelle agence lancée par Jean-Christophe...
Association Participe Futur Vous êtes un inconditionnel de la mer ? Un séjour en Corse par le biais de Participe Futur s'impose ! ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
Des ordres touristiques Le 30 novembre 2022 à 9h30 à l’Université de Nanterre, Prosper Wanner, salarié doctorant, au sein de la SCIC Les oiseaux de passage et de l’Université de Paris Nanterre a soutenu sa thèse...

















