#TourismeDurable
montagnes Style Hokusai

Deuxième édition des Trophées Horizons : l’exigence avant tout !

| Publié le 2 juin 2023
             

Alimentation durable, ancrage local, maitrise de l’énergie, mobilités et gestion des flux touristiques, préservation de la biodiversité, tourisme pour tous, emploi et métiers du tourisme, autant d’enjeux et bien d’autres récompensés hier par les Trophées Horizons organisés par l’association ATD – Acteurs du Tourisme Durable et soutenus par l’ADEME. Réunis au cœur de Paris au sein de l’Auberge de Jeunesse Paris Yves Robert, des professionnels du tourisme venus de toute la France ont été récompensé pour leurs initiatives et projets innovants.

Laureats-ATD©Gwendoline-Chopineau-web

Des trophées exigeants

« On veut des trophées exigeants. Pas une simple déclaration d’intention. On souhaite vraiment qu’ils soient utiles ! » Présidente d’ATD, Carole Mignon donne le ton. Pas question de récompenser des dossiers qui n’auront pas convaincus le jury ! Ils étaient 122 à concourir cette année, 122 candidatures pour dix thématiques passées en revue par des partenaires experts (UNAT, Circulab, OFB, ISTO, Enercoop, Impact France, etc.) puis finalement départagés par le jury composé de Sixtine Fisher (Ademe), Christian Delom (World For Travel), Isabelle Brémond (ADN) et Caroline Mignon (ATD). L’idée, inspirer les professionnels de l’ensemble du secteur du tourisme. Maitresse de cérémonie, Clémentine Russo précise : « Dans cette salle, des dizaines d’initiatives ont été les premières  à faire un pas de côté ! ».

Dix lauréats, un coup de cœur et une surprise !

Et les lauréats sont… :

→Alimentation durable : Beesk

Pour la distribution alimentaire dédiée à la lutte contre le gaspillage : Beesk achète des produits hors normes (des fruits trop gros, abimés, des produits mal calibrés, etc.) aux producteurs et les revend aux restaurateurs. Près de 600 tonnes de produits hors norme sont ainsi sauvées chaque année.

Prix est remis par Eva Genel (FIG)

Site de Beesk : Beesk

Finalistes :  Au verger Saint Joseph, pour sa gamme de confitures solaires ; Le Camping du Mettey, pour la création d’une walipini.

→ Ancrage local: Aprilys Events & Business Travels pour l’offre Made in « à côté » !

Cette agence de voyage d’affaire basée à Lille propose une offre « évènementielle et séminaire » de proximités clé en marin axée sur le patrimoine local.  « On découvre des tailleurs de lin, des brasseurs, des associations engagées dans des démarches RSE ». Offre sur Lille mais dupliquée aussi à Nantes et Bordeaux. « On s’inspire du tourisme local et on met en avant les gens qui travaillent dans l’ombre. »

Prix est remis par Cécile Cotereau (UNAT)

Finalistes : Double Sens, pour la création d’un outil de mesure d’impact à échelle locale ; l’Association Mercantour Ecotourisme, pour les Weekends Ecotourisme Mercantour ;L’Office de Tourisme Arbois Poligny Salins Cœur du Jura, pour le Catalogue pro des artisans et producteurs locaux

→ Economie circulaire et gestion des déchets : Les Hôtels Solidaires pour Les hôtels relais du réemploi solidaire.

Collectes de produits alimentaires, hygiéniques, vaisselles, mobilier, literies, dans les hôtels. Association née de la volonté de lutter contre le gaspillage. Démarche circulaire et collecte solidaire. L’ensemble est redistribué. Aussi un atelier solidaire pour apprendre par exemple à retisser ou réparer de la literie.

Prix est remis par Marine Bigot (Circulab)

Finaliste : Unisoap

→ Maîtrise de l’énergie : Vedettes de Paris

Pour l’électrification des bateaux, plus respectueux de l’environnement immédiat. Une initiative qui montre la voie pour le tourisme urbain et la croisière. Inspirée par la Convention des entreprises pour le climat. « La première étape a été de remotoriser nos bateaux. On a embarqué toute l’entreprise ! »

Prix est remis par Isabelle Brémond (ADN)

Finalistes : Le Manoir du Bio Bocage, pour la production et autoconsommation d’électricité et le four solaire ; Fontevraud L’Hôtel, pour la sobriété énergétique au cœur de l’expérience client.

→ Mobilités et gestion des flux touristiques : Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine.

Pour la création d’un calculateur des émissions de gaz à effet de serre du tourisme néo-aquitain, un outil de mesure et de suivi des GES, actualisable, et paramétrable. Objectif : pouvoir dessiner et analyser la courbe des émissions de Carbonne du tourisme néo-aquitain. « Ce calculateur permet de faire du suivi d’impact, il a vocation à être partagé avec les acteurs de Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit d’un outil inédit  basé sur toutes les données de fréquentation de notre étude de 2019. »

Le prix est remis par Mathilde Lecompte (SCNF Connect)

Finalistes :  – Le Comité Régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine, pour les Séjours « bas-carbone » en Nouvelle-Aquitaine ; GreenGo, pour la fonctionnalité « Voyage sans voiture » ; le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie, pour L’Occitanie Rail Tour.

Préservation de la biodiversité et des ressources naturelles : NEREUS – Sustainable water recycling

Pour le recyclage des eaux usées à basse énergie. Mis en place de l’unité de recyclage des eaux usées Recynov dans un camping du sud de la France. Recycle et réinjecte 80% dans le système d’arrosage. «  On travaille depuis plusieurs années avec plusieurs établissements touristiques. On va livrer un dispositif qui va permettre de recycler 99% de l’eau. La moitié des prélèvements dans les nappes phréatiques est ainsi économisée »

Prix remis par Christian Delom (World for Travel)

Finalistes : Les Etangs du Bord de Loire, pour l’intégration environnementale durable d’un site écotouristique ; la commune d’Allos, pour Pasto’rando.

Responsabilité sociétale : OTN – Fédération Régionale des OT de Normandie.

Pour la cocréation d’une boîte à outils RSE adaptée aux Offices de Tourisme. Référentiel RSE en 6 thèmes et 23 critères, 14 outils (fiches, enquêtes, etc.), une méthode d’accompagnement. Déployé au niveau national grâce à un partenariat avec ADN Tourisme. Outillage déployé pour les OGD, outillage concret. Formation. Neuf Offices de Tourisme sont déjà engagés (Granville, Alençon, etc.). Un projet d’intelligence collective.

Prix remis par Flora de Pernet (Mouvement Impact France)

Finalistes : Cévennes Tourisme, pour le Label Engagé(e) Tourisme Durable ;
Gironde Tourisme, pour les Vacances solidaires girondines ; Somme Tourisme, pour Somme Battlefields for Peace.

Tourisme pour tous : Communauté d’agglomération Rochefort Océan, pour Rochefort Océan, une destination accessible à tous – Agenda 22

Objectif : proposer une destination de vacances et de loisirs adaptés qui vise à assurer l’égalité des chances pour des personnes en situation de handicap. Accompagnement et formation des professionnels, travail vers la labélisation et mise en place d’outils de communication (offre accessible).

Prix remis par Charles Bellanger (ISTO)

Finalistes : Hérault Tourisme, pour Hérault mobility, vers un tourisme inclusif ; Urban Services, pour ICI-Toilettes ; Association Tourisme & Handicaps, pour le Magazine Tourisme Accessible.

→ Jeune Pousse :  my Explore Bag

Pour la proposition d’une activité de découverte s’inscrivant dans une logique de tourisme raisonné. Munis d’un sac à dos upcyclé contenant des accessoires d’exploration et d’une appli utilisateur fil conducteur, les visiteurs peuvent partir à la découverte des destinations de manière responsable et ludique. Utilisation du jeu comme un outil pour valoriser le patrimoine naturel et local. Réduction au maximum de  l’impact carbone. Le sac à dos est conçu avec des chutes de bâche.

Prix remis par Emmanuel Bobin (Open TourismLab)

Finalistes :  Itinair’bis, pour le lancement de l’application Itinair’bis en Pays de Grasse ; Weenav, pour Weenav – Retrofit, la transformation de bateaux thermiques en électriques ou hybrides sur mesure.

→ Emploi et métiers du tourisme : ONLYLYON Tourisme et Congrès

Pour le RHEVE Festival, un festival dédié aux métiers de la restauration, de l’hôtellerie et de l’événementiel. Créé par et pour les professionnels : plus de 30 lieux (hôtels, centre des congrès) de la métropole ont proposé des animations gratuites pour faire découvrir leurs métiers. Accueil de 200 collégiens, accompagnement de groupes de demandeurs d’emploi et personnes en réinsertion, plus de 1000 individuels inscrits. Possibilité de tester in situ ces métiers. 1500 participants.

Prix est remis par Maria Belhaj (Excelia)

Finalistes : VVF, pour les Villages Vacances Inclusifs – la Belle Vie ; Agence Aix les Bains Riviera des Alpes, pour la Stratégie Agence Pacifiée.

→ Prix spécial du jury :  VVF & Double Sens (double coup de cœur !)

VVF : Pour les Villages Vacances Inclusifs – la Belle Vie. Prix coup de cœur. Martine Pinville (VVF) : « Je suis ravie d’être ici, VVF est un acteur du tourisme social, nous travaillons sur notre impact social, on a créé La Belle Vie, un village inclusif, à Orbé. Il a ouvert 2022. On accueille des personnes éloignées de l’emploi. » L’ouverture d’un 2e village inclusif est prévu à Valencay.

Prix remis par Sixtine Fischer (ADEME)

Double Sens : Pour la création d’un outil de mesure d’impact à échelle locale. Séjour en immersion chez l’habitant. Vivre au rythme de la vie locale. 2022. Double Sens a été accompagné par un cabinet expert en RSE pour créer cet outil innovant de mesure d’impact. Idée : « Cerner les contours de notre activité. Rapport d’impact d’une trentaine de pages ».

Prix remis par Caroline Mignon (ATD)

→ Une catégorie fantôme : Adaptation au changement climatique.

Caroline Mignon (ATD) : « Une catégorie n’a pas été récompensée. À l’étude des dossiers (peu de candidatures), nous avons trouvé ce n’était pas encore  suffisant. On est encore un peu loin de l’adaptation. »

Sixtine Fisher (ADEME) : « Sur cette catégorie, il n’y a pas de trophée cette année mais on sent une préoccupation grandissante. Toutefois, les acteurs ne sont pas encore entrés dans cette démarche soit : comment j’adapte l’ensemble de mon écosystème aux conditions climatiques. On pousse à une démarche globale et on accompagne les acteurs pour qu’ils progressent face à l’urgence. »

————– Mais aussi ——————-

ATD a apporté une attention particulière à rendre l’événement responsable :
• Les trophées ont été conçus par le studio Z-zéro, artiste hébergée dans les ateliers de Make ICI, le premier réseau de manufactures collaboratives et solidaires. L’artiste a pensé ces trophées en valorisant les chutes provenant des ateliers. Ils sont ainsi faits de bois massif et de matériaux recyclés. L’impression 3D est réalisée en bio-plastique.
• Le cocktail servi aux invités était 100% végétarien et a été confié à un traiteur engagé dans une démarche responsable
• Le lieu a été choisi en suivant nos convictions. Situé au cœur d’un éco-quartier, l’Auberge de Jeunesse Yves Robert, labellisée Clef Verte, appartient au réseau Fédération Unie des
Auberges de Jeunesse. FUAJ est un acteur majeur du tourisme social et le premier réseau
associatif d’auberges de jeunesse en France. Pour l’anecdote, l’AJ Yves Robert était la
première centrale photovoltaïque urbaine quand elle a ouvert il y a maintenant 10 ans !


Deuxième édition des Trophées Horizons : l’exigence avant tout ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste