Novo-monde, le blog engagé de Fabienne et Benoît
Aventures et randonnées, peut-être connaissez-vous déjà le blog Novo-Monde de Fabienne et Benoît? Ainsi que leur livre « Destination Tour du Monde »? Après un grand voyage en 2013, ils ont établi leur camps de base dans leur Suisse natale. Ce couple de nomades partage de fortes valeurs communes autour de l’écologie et de la solidarité. Tourisme et développement durable, est-ce possible? Nous leur avons posé quelques questions.
Une anecdote de voyage liée aux problématiques de tourisme durable ?
Fabienne et Benoît: « Notre première expérience de voyage au long cours remonte à 2013. Nous avions commencé ce périple par 2 mois et demi en Chine. Je me rappelle très bien qu’à cette époque nous avions une idée beaucoup plus vague de la notion de « voyage responsable ». Ces quelques semaines en Chine auront contribué à éveiller notre conscience autour de certaines problématiques…
Un exemple qui m’a notamment marqué, est celui des rizières en terrasses de Yuanyang dans le sud du Yunnan qui venaient tout juste d’être inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO avant notre passage. Ces rizières, cultivées par l’ethnie des Hani depuis plus de 1000 ans, sont absolument spectaculaires. Nous y avons passé 3-4 jours et elles restent encore aujourd’hui parmi les plus belles choses qu’on ait eu la chance de voir.
Le revers de la médaille d’une inscription au patrimoine de l’UNESCO est l’attrait touristique qui vient avec. Lors de notre passage, une grande entreprise du tourisme au Yunnan venait de construire 5 plateformes d’observation au milieu des rizières. Leur idée : faire payer une entrée aux touristes pour un service de bus entre ces plateformes et leur permettre de visiter le site en une journée.
Mais en discutant avec les gens sur place, nous nous sommes rendus compte que les locaux ne voyaient pas la couleur de l’argent payé par les touristes pour l’entrée… Pire encore, ce service de bus entrait en concurrence directe avec les bus locaux qui transportaient aussi les voyageurs de passage jusque-là.
La création de ce genre d’infrastructure et la facilitation de l’accès aux rizières a évidemment eu pour effet d’augmenter le nombre de touristes. On avait déjà eu l’impression en 2013 que les locaux avaient bien compris le potentiel financier du tourisme. On se demandait déjà alors ce qu’il se passerait quand la plupart des locaux gagneraient plus d’argent en s’occupant des touristes plutôt que de leurs rizières… une tradition millénaire qui pourrait disparaître en quelques années à cause du « tampon UNESCO ».
On a envie de croire que les gens sur place ont réussi à trouver l’équilibre entre le développement du tourisme et la conservation des traditions… Mais les retours de certains lecteurs qui ont été là-bas après nous nous font plutôt penser l’inverse. »
Votre définition du tourisme responsable ?
Fabienne et Benoît: « Le tourisme responsable est un tourisme équilibré et plus respectueux de la planète, de ses habitants. C’est avant tout une histoire de prise de conscience aussi: une prise de conscience de notre impact sur la planète, sur la faune et la flore, sur les populations locales lorsqu’on voyage. L’un ne va pas sans l’autre ! À notre avis, un voyageur conscient de son impact voyagera forcément de manière plus responsable.
En ce qui nous concerne, cette prise de conscience ne s’est pas faite du jour au lendemain et est d’ailleurs toujours en cours. C’est cette somme d’expériences (comme cette anecdote chinoise que je viens de vous raconter… mais il y en aurait d’autres, des rencontres, des discussions, des lectures aussi) qui nous a fait évoluer vers les voyageurs plus responsables que nous sommes aujourd’hui.
Mais si je devais donner quelques caractéristiques du voyageur responsable ça serait :
- un voyageur qui organise son voyage, le plus possible, lui-même et qui limite les intermédiaires.
- un voyageur qui réfléchit et s’interroge sur l’impact de ses actions en voyage (hébergement, activités, nourriture…)
- un voyageur plus lent: lorsqu’on cherche à faire le plus de choses en le moins de temps possible, on peut difficilement respecter la planète et les populations locales.
- Un voyageur qui consomme de manière raisonnée et qui limite le gaspillage.
- Un voyageur qui prend le moins possible l’avion.
- Un voyageur curieux, qui se renseigne sur les coutumes des pays qu’il visite et qui respecte les populations locales
- …
De notre côté on aime beaucoup la randonnée pour ça! Lorsqu’on part 1,2,3 semaines avec notre tente sur le dos on a le temps, tout simplement. Le temps d’apprécier les paysages, le temps de découvrir une région en profondeur, le temps de rencontrer et discuter avec des gens, le temps de changer nos plans… On adore découvrir de nouveaux endroits à la force de nos mollets et beaucoup de nos meilleurs souvenirs de voyage se sont passés en rando. »
Et à travers votre rôle de blogueurs-voyageurs ?
Fabienne et Benoît: « On s’est longtemps demandé quel était notre rôle et responsabilité en tant que blogueur-voyageur… Pendant pas mal de temps on ne se sentait pas tellement légitimes pour aborder ces sujets sur notre blog (on est loin d’être parfait même si on fait de notre mieux pour évoluer dans la bonne direction). Mais après y avoir pas mal réfléchi, on s’est justement dit qu’un voyageur conscient de son impact est un voyageur plus responsable. Et un moyen de sensibiliser les gens à ces thématiques est justement de partager nos expériences et réflexions à ces sujets sur notre blog !
On s’efforce le plus possible de voyager en accord avec nos principes (qui évoluent au fil de nos expériences)… et on partage ensuite sur le blog en toute sincérité nos petites aventures et réflexions. On a envie que notre blog soit en quelques sorte le reflet de nous-même sur la toile, qu’il porte nos valeurs, notre éthique… qu’il soit à notre image quoi!
Il y a plusieurs blogs de voyage qui nous ont inspirés et qui ont eu un impact très positif sur notre façon de voyager (certain que je vais citer juste après)… Si on peut nous aussi avoir un impact positif sur certains de nos lecteurs et les amener à voyager de manière plus responsable, ça sera déjà une très belle récompense. »
D’autres blogs de voyage à nous recommander ?
Fabienne et Benoît:
- 2 pas vers l’autre: Marie et Nil ont marché 10 000 kms pendant plus de 2 ans du Portugal à la Turquie à la rencontre de l’autre. Leur courage et leurs valeurs (partage, rencontres, respect de la nature) m’inspirent énormément et prouvent qu’il est encore possible de vivre des aventures extraordinaires en respectant la planète et ses habitants.
- Histoires de tongs: Astrid est une voyageuse nomade que j’admire beaucoup pour son audace et sa confiance en l’homme. Elle parcourt le monde au rythme qui lui plaît, celui des rencontres et du hasard, parfois en auto-stop, parfois à pied ou encore avec son camion aménagé. Parmi tous les blogs que je lis, sa plume est celle qui me transporte le plus! Elle trouve toujours les mots justes et à chaque fois que je lis un de ses textes, j’ai l’impression d’être un peu avec elle dans son sac à dos.
- One Chai: Notre ami Laurent voyage un peu à contre-courant et aime particulièrement les destinations dont on n’a parfois même jamais entendu le nom (les Moluques par exemple ;) ). Il raconte sur son blog ses pérégrinations à la recherche du Kiffistan (dont il rêve d’être président) avec beaucoup d’humour et une belle plume.
- Planetaddict: J’aime beaucoup ce blog car Emma partage avec une belle simplicité ses astuces pour voyager et consommer plus responsable. Elle écrit des articles très fouillés, intéressants, pas moralisateurs pour un sou (c’est même plutôt l’inverse, elle nous encourage plus à commencer quelque part) et j’ai découvert pas mal de choses en lisant ses articles.
- Sentiers du Phoenix: Pour Julien, l’aventure et le voyage est avant tout un état d’esprit. Amoureux de la nature et fervent défenseur du concept de « micro-aventure », il montre qu’il n’y a pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour vivre des moments forts et réenchenter son quotidien.
Un grand merci à Fabienne et Benoît pour ce moment de partage !
———— ALLER + LOIN ————
Visitez leur blog de voyage Novo-Monde
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER :
Blogueurs engagés
- Top 100 des Blogs de Voyage - Classement 2017
- Les Globe Blogueurs, pour relier l'Homme à la nature
- One Chaï, le blog à contre-courant de Laurent
- World me now, le blog "green lifestyle" et voyage de Pauline
- Entreprendre le monde : un couple, deux vélos, à travers l'Europe
- Mon voyage en Colombie, le blog d'Angélica et Samuel
- Soundwave on the Road, le blog au vent de liberté
- Histoires de tongs, le blog de voyage en auto-stop d'Astrid
- Les voyages de Mat : le monde à vélo et la France à pied
- Un Instagram participatif pour parler de #TourismeDurable
- Planet Addict : un blog-manuel au voyage éco-responsable
- Globestoppeuse, le voyage alternatif avec Anick-Marie
- Novo-monde, le blog engagé de Fabienne et Benoît
- Deux pas vers l'autre, 10 000 km à pied à travers l'Europe
- Voyage à vélo en France: de chouettes idées d’itinéraires!
- Voyage à vélo: itinéraires depuis la France vers les pays voisins
- Camille court en vert, le blog écolo et sportif
- DreamVoyager, Rodrigo un blogueur éco-humaniste
- Belette Rousse, le blog d'Adeline passionnée des animaux
- Deux évadés, un blog de voyage et vidéos à travers les Amériques
- Vizeo, le voyage expliqué en vidéo par Alex
Par Florie Thielin
Florie Thielin fait partie du collectif de voyageurs-rédacteurs-journalistes de Voyageons-Autrement. Elle accompagne aussi des professionnels du tourisme dans leur stratégie marketing et digitale. Originaire d'un petit village dans la vallée de la Loire, elle vit aujourd'hui à Lyon. Elle a aussi vécu en Russie, Allemagne, Nouvelle Zélande et Espagne. Mais sa plus grande aventure fut en Amérique Latine où elle a sillonné les routes de 16 pays, de Cancun au Cap Horn, pendant près de deux ans. Elle troquait alors ses compétences en marketing pour le gite et le couvert, tout en réalisant des interviews-vidéos sur le tourisme plus responsable avec ses amis d'Hopineo. Elle a aussi mis à jour le guide de voyage du Petit Futé Nicaragua-Honduras-Salvador.
Facebook • Twitter
Les 5 derniers articles de Florie Thielin
- Une formation « Tourisme Durable » en Suisse (à partir d’Avril 2025)
- TEDx, des idées pour changer votre vision… du tourisme
- 2050, le tourisme n’existe plus.
- Des webinaires pour apprendre sur le tourisme durable
- Communication et tourisme durable: pistes d’action pour les professionnels (RV en ligne le 19 Nov)
Voir tous les articles de Florie Thielin
Découvrez nos abonnements
Informations utiles pour voyager
Accueil paysan Alsace > Bas-Rhin Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Bas-Rhin Alsace...
Accueil paysan Champagne-Ardenne > Marne Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Marne Champagne-Ardenne...
Accueil paysan Basse-Normandie > Orne Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Orne Basse-Normandie...
Accueil paysan Bretagne > Finistère Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Finistère Bretagne...
Les professionnels du tourisme de Saint-Pierre-et-Miquelon regroupés autour d’une charte et d’un référentiel Tourisme Durable. Découvrez comment Saint-Pierre-et-Miquelon s'engage dans le tourisme durable avec...
Accueil paysan Alsace > Haut-Rhin Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Haut-Rhin Alsace...