#TourismeDurable
La feuille de chou est là

Voyage à vélo en France: de chouettes idées d’itinéraires!

| Publié le 1 juin 2020 • Mis à jour le 5 juin 2020 à 12h54
Thèmatique :  Vélotourisme 
         

Voyager à vélo en France cet été, ça vous dirait bien? Des voyageurs-blogueurs vous partagent leurs itinéraires coups de cœur! Laura vous donne tout d’abord un exemple pour organiser une petite échappée à vélo autour de chez vous. Découvrez ensuite des itinéraires assez accessibles pour tous à travers la France: la route des vins d’Alsace, la vallée du Loir, la vallée de la Loire ou encore La Véloscénie qui relie Paris au Mont-Saint-Michel. Et explorez finalement des destinations plus sportives comme le Massif Central ou encore le Vercors!


© Photo de Laura La Cyclonomade à vélo dans l’Hérault

Voyager dans son département, exemple dans l’Hérault

  • Niveau: moyen (un peu de dénivelé de 0 à 1100m)
  • Nb de jours: 3 jours
  • Nb de kilomètres: 70 km

Après 10 mois de voyage à vélo à travers les Amériques, j’ai décidé de partir à la découverte de mon propre département: l’Hérault!

Alors j’ai récupéré en Office de Tourisme la carte touristique du département, et j’ai questionné mon entourage sur leurs coups de cœur. Avec ces premières informations j’ai pu dessiner un premier itinéraire. Déjà, je tombais des nues face à mon ignorance. Ah bon, Avène c’est dans l’Hérault? Quelques affaires, le plein d’eau et ma belle carte entre les mains, je me suis lancée. Il n’a pas fallu plus de cinq kilomètres pour être dépaysée en prenant de nouvelles routes me donnant des panoramas uniques sur les villages que je connaissais auparavant. Puis je m’enfonce dans la guarigue, me régale, et recommence sur des chemins de plus en plus petits. Je m’élance vers Olargues, classé parmi les plus beaux villages de France. Je savoure la piste cyclable de la Passa Païs, m’épuise sur un col, m’émerveille de ces panoramas qui donnent à la fois sur les Pyrénées et la Méditerranée, et découvre avec appétit le massif du Caroux et ses trésors.
Trois jours en toute simplicité auront suffit pour découvrir ce territoire pourtant connu, et avoir qu’une envie : continuer à explorer l’Hérault à vélo.

Une idée d’itinéraire à vélo proposée par Laura pour vous inspirer à faire de même dans votre propre département 😉 Lire l’article complet sur son blog La Cyclonomade.


Village de Scherwiller par Laurène © Mon week-end en Alsace

La Route des Vins d’Alsace

  • Niveau: facile
  • Nb de jours: 3 jours
  • Nb de kilomètres: 110 km

La Route des Vins d’Alsace est la plus ancienne Route des Vins de France. Longue de 170 km au total, c’est une route magnifique à parcourir… Plus particulièrement à vélo!

Il est possible de parcourir l’intégralité de la Route des Vins d’Alsace à vélo le long de la Véloroute du Vignoble, mais je vous propose déjà un itinéraire de 3 jours pour débuter, avec des étapes pas trop longues pour ne pas que cela soit trop dur. Oui, car la Route des Vins est vallonnée: même si ce sont rarement de grosses montées, il y a un peu de relief. Je vous rassure, cela reste très accessible.

Le parcours de Strasbourg à Colmar permet d’avoir un formidable aperçu de la Route des Vins d’Alsace, entre vignes et villages pittoresques. Préparez-vous à être sous le charme tout le long: magnifiques vues panoramiques sur le vignoble, villages traditionnels aux maisons à colombages fleuries et, bien sûr, dégustation des célèbres vins d’Alsace, vous y attendent!

Point important à noter, il est possible de faire l’aller à vélo de Strasbourg à Colmar puis de prendre un train depuis Colmar pour revenir au point de départ. Les vélos sont en effet autorisés à bord des TER (sauf heures de pointe), ce qui rend l’aventure encore plus facile!

Une idée d’itinéraire à vélo proposée par Laurène: lire l’article complet sur son blog Mon week-end en Alsace.


La vallée du Loir à vélo par Olivia © Guide Wanderlust

La Vallée du Loir à vélo

  • Niveau: facile
  • Nb de jours: entre 6 et 10 jours
  • Nb de kilomètres: 320 km (notre expérience: un tronçon de 100 km)

La Vallée du Loir à vélo borde toute la longueur du fleuve sur 320 km, entre sa source à Illiers-Combray et sa confluence à Angers. Nous avons récupéré la V47 à notre sortie du train à Château-du-Loir et parcouru la section jusqu’à Montoire-sur-le-Loir. Ces trois jours paisibles nous ont permis de découvrir un terroir et un patrimoine discret dans un cadre bucolique. De niveau facile, le tracé est essentiellement aménagé sur des routes partagées, mais le trafic étant faible, il ne gêne aucunement la tranquillité de la balade.

La véloroute traverse les vignobles de Jasnières : 70 hectares de chenin blanc font la réputation de ce vin sarthois. Vous pouvez participer à une dégustation dans un des domaines pour parfaire l’éducation de votre palet.
Manoirs privés et villages pittoresques ponctuent le paysage champêtre et participent au charme de la Vallée du Loir. Je vous invite à pousser les portes des églises pour admirer les superbes fresques moyenâgeuses. Vous pourrez aussi apprécier une exposition d’art contemporain au Moulins de Paillard, observer le sublime escalier Renaissance du château de Poncé, visiter la maison du poète Ronsard et chiner dans les brocantes de la Chartre-sur-le-Loir. Saviez-vous d’ailleurs que l’entreprise Rustine y est née? Pour un côté insolite, ne manquez pas les villages troglodytes de Troo et de Lavardin. Si vous cherchez un parcours hors des sentiers battus, qui mélange nature, gastronomie et patrimoine, la Vallée du Loir à vélo vous séduira !

Une idée d’itinéraire à vélo proposée par Olivia: lire l’article complet sur son blog Guide Wanterlust.


La Véloscénie : Paris au Mont Saint-Michel par Jenny Diab © JDroadtrip

La Véloscénie: de Paris au Mont-Saint-Michel

  • Niveau: facile
  • Nb de jours: entre 7 et 10 jours
  • Nb de kilomètres: 450 km

La Véloscénie est un itinéraire cyclable de 450 kilomètres qui relie Paris au Mont-Saint-Michel en traversant 3 régions (Île-de-France, Centre-Val de Loire et Normandie) et 4 départements (Yvelines, l’Eure-et-Loire, L’Orne et la Manche). Une balade assez facile, avec quelques vallonnements dans l’Orne, mais rien d’insurmontable et selon votre rythme (en famille, sportive ou découverte), il faudra entre 7 et 10 jours pour arriver au Mont-Saint-Michel.

Tout au long de cet itinéraire, vous allez pouvoir visiter les lieux incontournables à ne pas manquer comme le château de Maintenon (Eure-et-Loir), la ville de Chartres avec son événement Chartres en lumière pour voir la Cathédrale scintillante et finir par une balade pied nu autour du Mont-Saint-Michel. En prime des spécialités à goûter de chaque région pour vous donner de la force (ou pas!) de continuer.

BON PLAN: Durant votre escapade de Paris au mont Saint-Michel à vélo, vous pouvez visiter 5 lieux incontournables et faire des économies avec le Pass Véloscénie. Le principe est simple, une fois votre première visite à plein tarif, les 4 suivants seront au tarif réduit. Téléchargeable ici !

Une idée d’itinéraire à vélo proposée par Jenny: lire l’article complet sur son blog JDroadtrip.


Le château de Chenonceau le long de la Loire à vélo

La Loire et ses châteaux à vélo

  • Niveau: facile
  • Nb de jours: entre 3 et 4 jours par tronçon
  • Nb de kilomètres: en tout, plutôt 600km, mais par tronçon 200km environ (à diviser en 2-3 tronçons)

La Loire à vélo ça peut être très long, si l’on part de sa source dans le Massif Central, à son embouchure à Saint-Brevin-les-Pins, presque 1000 kilomètres! Cependant, comme chaque tronçon a son intérêt, cela vaut le coup d’en faire un petit bout chaque année, pour faire durer le plaisir.

Nous avions privilégié la visite des châteaux pour notre première partie, et la traversée des petits villages pittoresques l’année suivante. Les paysages de la Loire sont magnifiques, et nous qui étions initialement parties pour voir les châteaux, nous avons adoré cette ambiance bucolique, au milieu de l’eau, des vignes et des champs de blé. Entre deux petits villages de pêcheurs ornés de roses trémières, nous nous sommes arrêtées dans des domaines viticoles, pour faire honneur au savoir-faire local.

Je conseille vivement pour une première randonnée à vélo, car le train n’est jamais bien loin, et l’on peut louer des vélos dans une ville-étape, puis les rendre dans une autre. Attention à bien préparer son itinéraire en avance avec des cartes IGN, certains chemins de traverse n’existent pas sur Google Maps!

Une idée d’itinéraire à vélo proposée par Anna: lire l’article complet sur son blog Globe Croqueuse.


© Photo de CartoCyclo dans Les Gorges du Nan (Vercors à vélo)

Les Routes des Gorges: la Vercorienne

  • Niveau: Intermédiaire-sportif (profil accidenté et montagneux, des altitudes entre 200 et 1441 mètres)
  • Nb de jours: 7 à 10 jours de pédalage (mais il existe aussi une version week-end) 
  • Nb de kilomètres: autour de 450 km (120 km pour la version week-end)

Le hasard fait parfois bien les choses. Lorsque nous avons traversé inopinément les Gorges de Galamus en 2015, nous ne savions pas encore que nous avions mis le doigt dans l’engrenage. La majesté minérale des gorges, la falaise en surplomb, l’écoulement tranquille (tranquille ?) de la rivière tout au fond… Le coup de cœur était là, nous voilà prêts à signer un pacte avec la roche: aucune gorge n’échapperait à nos traversées cyclistes.

De toutes nos découvertes, celles du Vercors ont été dans les plus impressionnantes et monumentales. Pour peu qu’on prenne la peine de mouliner du mollet, une dizaine de gorges s’offrent à nous sous toutes leurs coutures: d’en bas, d’en haut, à flanc de falaise ou à travers elle, en descente rapide ou en remontée tranquille, pour mieux profiter du paysage lors des pauses. Sans compter la traversée du plateau, un monde à part entière qui se laisse découvrir entre prairies et hameaux, et l’approche du Dévoluy pour tutoyer la montagne.

Nous vous proposons ces itinéraires au fil des gorges à partir de Grenoble, en mode découverte sportive pour un weekend, une semaine et plus si affinité. Et comme toujours avec CartoCyclo (découvrez la carte par ici!), n’hésitez pas à tracer votre propre route selon vos envies du moment, court-circuitez ou zigzaguez, que cette Vercorienne soit la vôtre et vous donne autant qu’à nous l’envie d’en découvrir plus…


© Photo de Mathieu auteur du livre « La Diagonale du vide, un voyage exotique en France » (Blog Les Voyages de Mat), ici sur le plateau du Cézallier

La Grande traversée du Massif Central (GTMC)

  • Niveau: de facile à très difficile selon les tronçons
  • Nb de jours: très variable
  • Nb de kilomètres: 1380 km en tout pour la Grande Traversée

La Grande Traversée du Massif central (la « GTMC ») est un itinéraire sportif qui ne s’adresse pas au premier venu. Le parcours initial, de Clermont-Ferrand au Cap-d’Agde, ne manque pas de relief, entre la chaîne des volcans d’Auvergne, les montagnes des Cévennes, les causses et les vallées.

À ses 680 km originaux sont venus s’ajouter en 2018 ceux des rives de l’Allier et de la grande traversée du Morvan. Désormais ce sont pas loin de 1400 km de chemins, des reliefs de la Nièvre aux plages de la Méditerranée. C’est le point fort de de la GTMC : la variété des paysages que l’on traverse. L’itinéraire passe par cinq parcs nationaux. Végétation, climat, relief, chaque paramètre évolue pour faire de cet itinéraire un voyage à travers la France.

Les cyclistes peu aguerris pourront se concentrer sur les étapes plus calmes de l’Allier ou sur la fin du parcours, côté méditerranée (détail à ne pas négliger : l’itinéraire est balisé du nord vers le sud). Les VTT à assistance électrique faciliteront également l’accès à certains tronçons plus sportifs.

Mention spéciale pour la partie centrale du parcours, des Cévennes au parc des volcans d’Auvergne, peut-être la plus belle partie de ma traversée de la France, avec notamment le plateau du Cézallier et ses points de vue sublimes sur tous les massifs environnants.

Découvrez le récit complet de la Grande Traversée du Massif Central par Mathieu sur son blog « Les Voyages de Mat ».

———— EN SAVOIR PLUS ————

Et pour des sacoches de vélo écologiques issues de l’économie circulaire et fabriquées en France, jetez un coup d’œil aux créations de Patrick: Le Rouquin Qui Roule!

Il s’agit d’un article collaboratif avec la participation de différents voyageurs-blogueurs. Auriez-vous un itinéraire vélo à proposer? Contactez notre journaliste Florie Thielin 😀


Voyage à vélo en France: de chouettes idées d’itinéraires! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Florie Thielin
Florie Thielin fait partie du collectif de voyageurs-rédacteurs-journalistes de Voyageons-Autrement. Elle accompagne aussi des professionnels du tourisme dans leur stratégie marketing et digitale. Originaire d'un petit village dans la vallée de la Loire, elle vit aujourd'hui à Lyon. Elle a aussi vécu en Russie, Allemagne, Nouvelle Zélande et Espagne. Mais sa plus grande aventure fut en Amérique Latine où elle a sillonné les routes de 16 pays, de Cancun au Cap Horn, pendant près de deux ans. Elle troquait alors ses compétences en marketing pour le gite et le couvert, tout en réalisant des interviews-vidéos sur le tourisme plus responsable avec ses amis d'Hopineo. Elle a aussi mis à jour le guide de voyage du Petit Futé Nicaragua-Honduras-Salvador.
FacebookTwitter

Partagez cet article

La meilleure façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est encore de partager cet article. Merci d'avance ;)

Découvrez nos abonnements

2 réponses à Voyage à vélo en France: de chouettes idées d’itinéraires!

  1. Espinasse a commenté:

    Top. Merci pour ces itinéraires que je partage sir mon blog Facebook #LesbonsplansdeChris ;)

  2. Utagawa a commenté:

    Et aussi des milliers de parcours VTT pour s’inspirer et sortir des sentiers battus à télécharger sur UtagawaVTT.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Le vélo à plusieurs et sans contraintes avec Group’AVélo au fil de la Loire ! A l’heure où le cyclotourisme a le vent en poupe, où voies vertes et pistes cyclables fleurissent un peu partout en France, l’UNAT...

L’Ardèche : bientôt dans le peloton de tête des départements cyclables ? la politique ardéchoise de développement du vélotourisme...

EuroVélo6 propose une aventure à vélo "côté fleuves" - de l'Atlantique à la Mer Noire Eurovélo6 est la première Véloroute européenne qui, traversant 10 pays, relie l'Atlantique à la Mer Noire en longeant les...

Coup de pédale sur l’Alsace à vélo ! Lauréate du Trophée Destination Vélo en 2014, l’Alsace continue de multiplier les projets et initiatives pour faire vivre une région engagée depuis longtemps pour le deux-roues...

Rencontre avec Camille Thomé, secrétaire générale des Départements & Régions cyclables Rencontre avec Camille Thomé, secrétaire générale des Départements & Régions cyclables . Camille nous explique les dessous...

Cyclotourisme en Poitou-Charentes La région Poitou-Charentes regorge de bonnes idées pour passer ses vacances au vert et profiter pleinement de la nature. Engagée dans l'écotourisme, la région a mis l'accent sur...

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres
voir la carte
La Feuille de Chou, l'aventure continue
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda