TEDx, des idées pour changer votre vision… du tourisme
Regardez-vous parfois des TEDx ? Les vidéos de ces mini-conférences organisées partout dans le monde sont en accès libre sur Internet. Elles ont pour but de partager et faire connaître des idées qui « valent la peine d’être diffusées » en 20 minutes max, top chrono. Nous vous avons compilé ci-dessous une sélection de TEDx qui parlent justement de voyage et tourisme durable. (Si vous ne comprenez pas l’anglais, cliquez sur l’icône « sous-titres » de YouTube)
Réinventons le voyage lointain
(en français) Comment ressentir les plaisirs du voyage lointain tout en contribuant à préserver la nature ? Difficile de répondre à cette question, car le voyage lointain nécessite souvent de prendre l’avion, gros émetteur de gaz à effet de serre. Pour lever cette contradiction, Nicolas Breton, responsable développement des éditions Viatao, nous propose de transformer notre vision du voyage, et même de redéfinir le voyage… Et si le lointain n’était finalement pas une destination ?
Changez le monde… partez en vacances !
(en anglais) Les voyages et le tourisme ont l’énorme pouvoir de pouvoir inciter à la conservation (de la nature et du patrimoine), de promouvoir la paix et d’apporter de nouvelles recettes économique à ceux qui en ont le plus besoin. Mais souvent, il entraîne le contraire. D’une manière divertissante et pédagogue, Shannon Stowell, Directeur de l’association ATTA (Adventure Travel Trade, Association) qui fédère les professionnels du tourisme d’aventure, explique comment il est possible de choisir de meilleures vacances qui peuvent changer le monde positivement.
Comment « réparer » le voyage ?
(en anglais) À certains égards, on pourrait dire que les possibilités de voyages se sont améliorées au fil des dernières années, mais d’un autre côté, cela a en fait totalement déraillé. C’est génial qu’un voyage de l’Europe aux États-Unis ne prenne plus que huit heures au lieu de plusieurs semaines dans la coque d’un voilier infesté de rats. Mais le tourisme participe aussi à l’homogénéisation des cultures et n’est pas en train de se développer de façon très « durable ». Comment Stockholm, par exemple, peut-elle trouver de la place pour deux fois plus de touristes en été dans ses quartiers les plus populaires, alors que ses rues sont déjà si bondées habituellement ? Et que penser de ces packages touristiques aux itinéraires si serrés qui promènent à toute vitesse les visiteurs d’une attraction à l’autre ? Comment sont-ils censés établir un contact naturel avec les habitants ? Doug Lansky, voyageur-écrivain et conseiller dans l’industrie touristique, est auteur du livre qui invite à la réflexion : « TRAVEL: The Guide ». Il nous emmène à travers ce TEDx dans un voyage à la quête du Saint-Graal du tourisme, à savoir, un voyage durable, rentable et authentique.
Comment « gaspiller » moins en vacances ?
(en anglais) Sara Dolnicar est chercheuse en sciences sociales et en tourisme à l’Université d’économie et de commerce de Vienne (en Autriche). Grâce à ses recherches sur le tourisme, Sara développe et teste des moyens d’encourager les touristes à gaspiller moins d’eau, d’énergie et de nourriture pendant leurs vacances. Sara se penche sur la façon dont les changements de comportement, petits et «indolores», des milliards de touristes annuels, peut réduire considérablement l’impact négatif du tourisme à l’échelle mondiale et créer une industrie plus durable sur le plan environnemental.
Pour plus de tolérance, nous avons besoin de plus de… tourisme ?
(en anglais) Aziz Abu Sarah est un activiste palestinien avec une approche inhabituelle au maintien de la paix : soyez un touriste ! Il montre comment de simples interactions avec des personnes de différentes cultures peuvent éroder des décennies de haine. Il commence avec les Palestiniens visitant les Israéliens et va même au-delà…
———— EN SAVOIR PLUS ————
Les premières conférences TED se sont tenues aux États-Unis en 1984. L’adhésion au site internet de TED est gratuite, et toutes les vidéos y sont en accès libre, mais pour ceux qui veulent soutenir l’initiative et se rendre à une des conférences officielles, la cotisation annuelle s’élève à 6 000 dollars. Site officiel : www.ted.com
Les conférences TEDx peuvent quant à elles être organisées par des écoles, entreprises, bibliothèques ou encore des groupes d’amis, collaborativement, à travers le monde entier. Site du mouvement TEDx Paris : www.tedxparis.com
Par Florie Thielin
Florie Thielin fait partie du collectif de voyageurs-rédacteurs-journalistes de Voyageons-Autrement. Elle accompagne aussi des professionnels du tourisme dans leur stratégie marketing et digitale. Originaire d'un petit village dans la vallée de la Loire, elle vit aujourd'hui à Lyon. Elle a aussi vécu en Russie, Allemagne, Nouvelle Zélande et Espagne. Mais sa plus grande aventure fut en Amérique Latine où elle a sillonné les routes de 16 pays, de Cancun au Cap Horn, pendant près de deux ans. Elle troquait alors ses compétences en marketing pour le gite et le couvert, tout en réalisant des interviews-vidéos sur le tourisme plus responsable avec ses amis d'Hopineo. Elle a aussi mis à jour le guide de voyage du Petit Futé Nicaragua-Honduras-Salvador.
Facebook • Twitter
Les 5 derniers articles de Florie Thielin
- Une formation « Tourisme Durable » en Suisse (à partir d’Avril 2025)
- 2050, le tourisme n’existe plus.
- Des webinaires pour apprendre sur le tourisme durable
- Communication et tourisme durable: pistes d’action pour les professionnels (RV en ligne le 19 Nov)
- Découvrir la permaculture en Bretagne
Voir tous les articles de Florie Thielin