#TourismeDurable
La feuille de chou est là

Deux pas vers l’autre, 10 000 km à pied à travers l’Europe

| Publié le 17 mai 2020 • Mis à jour le 19 mai 2020 à 10h55
         

Du Portugal à la Turquie, Nil et Marie viennent de parcourir 10 000 km à pied à travers 16 pays d’Europe! Deux pas vers l’autre est un blog qui retrace leur aventures passées et à venir, mais aussi des interviews de randonneurs. Ils ont créé toute une communauté avec pour objectifs : d’encourager la pratique de la marche, valoriser la conservation du patrimoine naturel, mettre en valeur le patrimoine culturel, materiel ou immatériel d’Europe, promouvoir une conception plus moderne du rapport entre l’Homme et la Nature ainsi qu’entre la Nature et la Technologie. Un sacré programme! Nous leur avons posé quelques questions…

Marie et Nil du blog « Deux pas vers l’autre » en Turquie

Une anecdote de voyage liée aux problématiques de tourisme durable ?

Marie et Nil: « On en a plusieurs, souvent liées à la montagne, parce qu’on a passé ces deux dernières années sur les hauteurs de l’Europe. On traversait les Alpes depuis quelques mois et on était dans le massif des Dolomites depuis quelques jours. On arrivait en fin de journée devant les mythiques Tre Cime di Dolomiti. On savait que le refuge Locatelli était fermé mais qu’il y avait normalement un refuge d’hiver (un dortoir non gardé ouvert toute l’année et gratuit). Au pire on pourrait monter la tente.

Avec les derniers rayons du soleil, on a croisé un couple de touristes asiatiques en jean et basket, petite veste de fourrure, en train de prendre des photos des Tre Cime. “Vous savez qu’il va très vite faire nuit et que le parking où vous avez certainement laissé votre voiture se trouve à 2h de marche sur un sentier difficile ? Il va bientôt faire très froid, vous devriez repartir, genre MAINTENANT !” Mais notre inquiétude n’a pas franchement eu l’air contagieuse et ils ont continué leur séance photo. Le lendemain matin, on a découvert à une dizaine de mètres de la porte du bivouac un homme tremblant de froid dans son duvet d’un autre âge. En visite dans la région pour quelques jours, il ne s’attendait pas à trouver le refuge fermé, n’a pas trouvé l’entrée du bivouac et s’est fait surprendre par la nuit. On a partagé avec lui notre petit déjeuner et un café bien chaud (non, il n’avait pas de réchaud non plus…).

Ces rencontres nous ont poussé à nous demander si le fait de rendre la montagne de plus en plus accessible… et surtout si l’illusion de son accessibilité à travers les réseaux sociaux était une bonne chose. D’un côté, c’est permettre au plus grand nombre de découvrir des sites fantastiques, d’un autre, ça représente évidemment le danger de voir arriver là-haut des personnes non préparées, mal équipées, peu informées.« 

Les Dolomites by night en Italie – Photo © Deux pas vers l’autre

Votre définition du tourisme responsable ?

Marie et Nil: « Faire du tourisme responsable, pour moi c’est simplement se sentir responsable de ce que l’on fait. Ce n’est pas parce qu’on est juste de passage, qu’il ne faut pas penser aux conséquences. En gros, ne faites pas ce que vous ne feriez pas chez vous. Ok, vous ne repasserez sans doute jamais par ce sentier, ce n’est pas une raison pour y laisser vos ordures, vous ne le feriez pas dans votre jardin d’ailleurs. En voyage comme ailleurs, prenez vos responsabilité, ne vous reposez pas sur les professionnels du tourisme ou sur les locaux. Vous essayez de consommer responsable chez vous ? Peu d’emballages, vous triez vos déchets, etc ? Faites-le en voyage aussi !

Le tourisme responsable (comme tout autre mode de consommation), c’est être conscient de la portée de nos actions et faire de notre mieux pour minimiser notre impact négatif.« 

Déchets au bord d’un lac en Grèce – Photo © Deux pas vers l’autre

Et à travers votre rôle de blogueurs-voyageurs ?

Marie et Nil: « Quand on a réalisé qu’on allait marcher pendant 2 ans et vivre dehors la majeure partie du temps, on s’est dit qu’on pouvait pousser cette aventure à un autre niveau.

1KG FOR THE PLANET est le défi que nous nous sommes donné: faire quelque chose d’important pour l’environnement en laissant les sites que nous découvrirons plus propres que nous ne les avons trouvés. C’est aussi le défi universel que nous lançons à tous les randonneurs et amoureux de la nature soucieux d’un avenir meilleur.

Nous avons fait fabriquer mille sacs réutilisables à partir de bouteilles en plastique recyclées. On a passé deux ans avec deux de ces sacs accrochés à nos sacs à dos. En vérité, nous juste mis des mots sur ce que beaucoup de gens faisaient déjà et n’importe quel sac réutilisable pourrait convenir. Mais on avait l’impression que le fait d’avoir un nom et un logo pour englober de nombreuses actions individuelles pourrait encourager plus de gens à le faire.

Nous portons également quelques sacs de plus pour pouvoir les offrir aux personnes rencontrées en chemin sensibles à cette cause et nous faisions envoyer des sacs depuis notre camp de base à Paris à toutes les personnes qui le demandent.

Nous, ainsi que toutes les personnes désireuses de faire partie de ce mouvement, partageons les photos de notre collection sur Instagram avec le #1kgfortheplanet et sur le groupe Facebook 1KG FOR THE PLANET.

Ramasser les déchets dans la nature pour aller les mettre à la poubelle, ça ne va pas changer le monde. Mais montrer que si nous, avec nos gros sacs à dos, pouvons le faire, alors chacun peut faire sa part !« 

Le sac 1KG FOR THE PLANET – Photo © Deux pas vers l’autre

D’autres blogs de voyage à nous recommander ?

Marie et Nil:

  • Altripiani: Jetez un œil aux aventures des deux Italiens Giacomo et Glorija, leur joie de vivre et leur amour des montagnes sont communicatifs !
  • Bike to the Blocks: On a rencontré ce petit bout de femme en Croatie, elle avait 21 ans, elle traversait l’Europe toute seule sur son vélo, campait tous les soirs et semblait n’avoir peur de rien. On a passé une chouette soirées avec Gaëlle et on continue de suivre avec plaisir ses aventures, la dernière sur le Lac Baïkal sur son vélo !
  • Alaska-Patagonie: On ne présente plus Jérémy et Sophie, mais pour nous ça a été et c’est toujours un réel plaisir de les suivre. Ils sont partis et sont rentrés un peu avant nous et je dois dire qu’on s’est souvent retrouvé dans la plupart des questionnements qu’ils ont partagés.

Un grand merci à Marie et Nil pour ce moment de partage !

———— ALLER + LOIN ————

Visitez leur blog « Deux pas vers l’autre »


Deux pas vers l’autre, 10 000 km à pied à travers l’Europe | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Florie Thielin
Florie Thielin fait partie du collectif de voyageurs-rédacteurs-journalistes de Voyageons-Autrement. Elle accompagne aussi des professionnels du tourisme dans leur stratégie marketing et digitale. Originaire d'un petit village dans la vallée de la Loire, elle vit aujourd'hui à Lyon. Elle a aussi vécu en Russie, Allemagne, Nouvelle Zélande et Espagne. Mais sa plus grande aventure fut en Amérique Latine où elle a sillonné les routes de 16 pays, de Cancun au Cap Horn, pendant près de deux ans. Elle troquait alors ses compétences en marketing pour le gite et le couvert, tout en réalisant des interviews-vidéos sur le tourisme plus responsable avec ses amis d'Hopineo. Elle a aussi mis à jour le guide de voyage du Petit Futé Nicaragua-Honduras-Salvador.
FacebookTwitter

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Fotocompil tirages photos en 48h, Toiles photos Engagements en faveur du développement durable - Dossier réalisé par #Voyageons-autrement.com#...

Initiation à l'astrophotographie avec Terre Constellée Vous rêvez de mêler voyage, observation du ciel et photographie ? Terre Constellée vous fait entrer dans le monde merveilleux de l’astrophotographie....

Accueil paysan Ile-de-France > Val-de-Marne Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Val-de-Marne...

Accueil paysan Bretagne > Ille-et-Vilaine Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Ille-et-Vilaine...

Voyager responsable, c'est facile, agréable et accessible à tous ! Voyages-sncf.com lance l'Odyssée Responsable 2009, sa nouvelle campagne d'information autour du tourisme responsable....

Curieux de Nature ? - Semaine biodiversité dans les Hautes-Alpes 2010 est déclarée par l'UNESCO, Année Mondiale de la Biodiversité, les Hautes-Alpes s'engagent avec un vaste programme d'animations. Du 5 au 11 juillet...

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Blogueurs engagés

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda