#TourismeDurable
Slow Tourisme Catalogne

Camille court en vert, le blog écolo et sportif

| Publié le 5 décembre 2017
Thèmatique :  Monde   Portrait 
             

Camille est une sportive de tous les jours, et surtout une « runneuse », qui aime voyager, mais attention, pas n’importe comment : courir pour découvrir les villes, partir en randonnée ou en balade vélo dans la nature, tout y passe ! Ce mode de vie « écolo et sportif », elle a à cœur de le partager.

Camille

Une anecdote de voyage liée aux problématiques de tourisme durable ?

Camille : « Lors de mon voyage en Croatie, j’ai pu visiter une multitude d’endroits plus magnifiques les uns que les autres, notamment les parcs naturels de Plitvice et de Paklenica.

12 millions de touristes débarquent chaque année, soit trois fois la population. La Croatie a su s’adapter à la demande, c’est même le seul secteur qui n’y connait pas la crise. Malheureusement, l’aménagement a été fait de tel sorte qu’il favorise le tourisme de masse, et ce, même dans les espaces naturels qu’il essayent paradoxalement de protéger.

Pour moi le meilleur exemple, c’est le parc national des lacs de Plitvice. L’entrée est payante, cela pourrait être une première barrière pour contrôler le flux, mais aussi financer l’entretien et la sauvegarde. Mais tous les parcours du parc ont été aménagés avec des pontons ! Certes, cela permet d’éviter l’impact écologique du passage humain, de ne pas abîmer l’environnement, et de donner inconsciemment un unique chemin à suivre.Mais cela facilite aussi énormément l’accès qui en devient si facile, que le flux de touristes augmentent chaque année ! La préservation d’endroits si exceptionnels ne pourra pas être en accord avec ce type de tourisme.

J’ai pu en discuter avec un ami croate, qui m’a dit que les locaux ne fréquentent pas ces parcs, ou seulement hors-saison. Même si le tourisme permet le développement économique de la Croatie (d’une partie du moins), il y a un réel questionnement quant à la durabilité du modèle.« 

Session running dans le parc national de Plitvice en Croatie.

Ta définition du tourisme responsable ?

Camille : « Le tourisme responsable, c’est une multitude d’actions, petites ou grandes. Ca peut passer par faire attention à ses déchets pendant un trek (même le mouchoir pour faire pipi, oui !), utiliser une gourde au lieu d’acheter des bouteilles en plastiques chaque jour, mais aussi et surtout favoriser le local : le petit restaurant, les marchés, dormir chez l’habitant, etc. En plus de faire vivre une expérience authentique, cette démarche permet aussi de faire tourner l’économie locale, et non les grands groupes touristiques. Enfin, le tourisme responsable c’est mesurer l’impact écologique de ses déplacements : prendre le train plutôt que l’avion, faire des correspondances en bus plutôt qu’en louant une voiture, etc.

Plus personnellement, ce que j’aime faire et que je qualifie de tourisme vert, c’est utiliser mes propres pieds comme moyen de transport. Courir pour visiter, marcher d’un point A à un point B. Il y a une éloge dans l’effort, un ressenti particulier. Quand on court dans une ville, c’est comme si on vivait là. On se sent plus proche des locaux. Et quand on marche, il y a une éloge de la lenteur, on prend conscience du chemin à parcourir, de l’énergie que ça demande. Le rapport à son environnement devient tout autre : on se sent responsable de ses actes.« 

Camille court en vert en ville.

Et à travers ton rôle de blogueuse-voyageuse ?

Camille : « C’est justement ce que j’essaie de transmettre à travers mon blog et mes réseaux sociaux. C’est prendre conscience que le tourisme durable c’est une affaire simple, et même plutôt dans l’air du temps. Ce n’est pas réservé aux résistants des années hippies, ni au montagnard qui se balade en chaussures de randonnée à l’année. Il est partout, dans chacune de nos actions. La seule question qui doit guider notre choix c’est “est-ce que je peux faire ça sans polluer ?”. Bien sûr, on ne peut pas être parfait tout le temps, mais avoir conscience de ses actes, c’est déjà la plus grande étape vers un tourisme responsable.

De mon côté, j’ai aussi la spécificité de démontrer que l’on peut autant faire un trek sur plusieurs jours dans un autre pays, que prendre le train régional et découvrir des endroits magnifiques. De même courir dans une ville inconnue (ou connue pour la redécouvrir) c’est facile, courir comme moyen de transport c’est pas infaisable, etc. Le sportif en vacances peut garder son legging fluo éco-conçu et (par)courir le monde autrement. »

Parcours audioguidé avec Urbirun à Strasbourg.

D’autres blogs de voyage à nous recommander ?

Camille : Il y a beaucoup de blogs de voyages, que je consulte selon mes différentes envies. J’aime aussi beaucoup lire les discussions dans les forums ; on y trouve toujours des astuces incroyables. Si je ne devais en citer que 3, je dirais :

  • Bruno Maltor, l’incontournable. Bien qu’il n’affiche clairement pas une démarche de tourisme responsable, il montre une forme de tourisme sur le long terme, avec ces quelques mois à Prague, mais aussi de proximité, avec les villes françaises. Et surtout, il exprime clairement son opinion sur l’impact écologique de l’homme à travers quelques articles (tout en sachant qu’il touche un nombre important de lecteurs).
  • Explore le monde, que j’ai eu l’occasion de rencontrer en personne. Maryne et Jules se démènent pour apporter une action solidaire lors de chacun de leur voyage. Ils partent bientôt en Inde avec Wash in 5 Challenge, pour permettre l’installation de filtres à eau dans les écoles.
  • Léa Camilleri, plus lifestyle que voyage. Néanmoins, elle montre le bon exemple en terme d’écologie. Elle se définit comme en “apprentissage” et permet de toucher un nombre incroyable de gens, comme avec son ramassage des déchets sur une plage de Marseille où elle a rassemblé 150 personnes.

Un grand merci à Camille !

———— ALLER + LOIN ————

Visitez le blog https://camillecourtenvert.com


Camille court en vert, le blog écolo et sportif | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Florie Thielin
Florie Thielin fait partie du collectif de voyageurs-rédacteurs-journalistes de Voyageons-Autrement. Elle accompagne aussi des professionnels du tourisme dans leur stratégie marketing et digitale. Originaire d'un petit village dans la vallée de la Loire, elle vit aujourd'hui à Lyon. Elle a aussi vécu en Russie, Allemagne, Nouvelle Zélande et Espagne. Mais sa plus grande aventure fut en Amérique Latine où elle a sillonné les routes de 16 pays, de Cancun au Cap Horn, pendant près de deux ans. Elle troquait alors ses compétences en marketing pour le gite et le couvert, tout en réalisant des interviews-vidéos sur le tourisme plus responsable avec ses amis d'Hopineo. Elle a aussi mis à jour le guide de voyage du Petit Futé Nicaragua-Honduras-Salvador.
FacebookTwitter

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Un petit séjour façon Robinson avec une cabane dans les arbres ? Louez une cabane dans les arbres en France pour des vacances insolites et nature. Évadez-vous en couple, en famille ou entre amis, et profitez de...

Terres d'Aventure lance son offre trail Une nouvelle offre de 14 séjours en courant. Les spécialistes Terdav vous dévoilent leurs coups de coeur ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...

Témoignage de 2 étudiantes – «Aidez-nous à soutenir le Népal» Par Hanane ABOU-ABDALLAH et Katy PHILPOTT – Étudiantes en Licence Professionnelle Tourisme et Économie Solidaire Notre histoire Nous sommes deux...

Le trail, la nature version sport! Comment concilier événement à grande portée et respect de l'environnement : exemple d'un trail en Chartreuse ~ par Guillaume Chassagnon...

Conseils en cas d′échouage de mammifères marins Echouage de mammifères marins et cétacés - les animaux morts ou blessés peuvent transporter des maladies contagieuses et faire courir des risques sanitaires aux...

Des skippers de la Route du Rhum au service de la forêt Les pontons du port de Point-à-Pitre, Guadeloupe, se sont animés depuis la mi-novembre 2022 au rythme des arrivées successives des 138 skippers partis de Bretagne...

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Blogueurs engagés

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste