#TourismeDurable
La feuille de chou est là

L’association Mercantour Écotourisme joue la carte de la solidarité suite à la tempête Alex

| Publié le 17 décembre 2020 • Mis à jour le 18 décembre 2020 à 14h02
Thèmatique :  Acteur associatif 
         

Début octobre 2020. La tempête Alex est marquée par des intempéries d’une intensité exceptionnelle qui s’abattent sur le Sud-Est de la France, notamment dans certaines vallées du Parc National du Mercantour qui ont subi de nombreux dégâts. Face au choc et à la sidération, les habitants refusent de baisser les bras et tout un nombre d’initiatives solidaires voient le jour. Zoom sur l’une d’entre elles, la mise en place d’une campagne de financement participatif sous l’impulsion de Christiane Ray Anezin, accompagnatrice en montagne basée dans le Val d’Allos et présidente de l’association Mercantour Écotourisme.

Mercantour-Parc National-Vésubie-nature-sauvage-rivière
La Vallée de la Vésubie et la splendeur de sa nature sauvage
© Lionel Lecourtier

VA: Pouvons-nous d’abord revenir en quelques mots sur ce qui fait l’attrait du Parc National du Mercantour en tant que destination touristique, par la beauté de ses paysages et la diversité de son patrimoine historique?

CRA: Situé à cheval sur les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence, le Parc National du Mercantour s’étend sur une vaste superficie qui englobe 6 vallées principales: celles du Haut-Verdon, de l’Ubaye, du Cians-Var, de la Tinée, de la Vésubie et de la Roya-Bévéra. Il est réputé pour être l’un des plus sauvages de France et sa situation géographique très particulière, à deux pas de la Côte d’Azur, apporte une touche méditerranéenne à des montagnes alpines dont le plus haut sommet est le Gélas qui culmine à 3 143 mètres. Dernier maillon des Alpes du Sud plongeant dans la Grande Bleue, il entretient des liens étroits avec son voisin italien: en 2013, suite à de nombreuses années de collaboration est né le Parc Européen Alpi Marittime-Mercantour. En englobant différents climats et altitudes, ‘il se caractérise par une richesse remarquable tant au niveau de sa géologie que de sa biodiversité.’ Il est le seul Parc National français où l’on retrouve tous les étages de végétation, des oliviers aux alpages, des forêts de mélèzes aux cimes enneigées. Un véritable paradis que l’on peut explorer à pied à travers ses 600 kilomètres de sentiers balisés, mais aussi à vélo, à cheval… Il regorge également de curiosités historiques: le site archéologique de la Tournerie -sanctuaire gaulois de l’Âge du Fer situé sur la commune de Roubion), la Vallée des Merveilles et ses 40 000 gravures préhistoriques… Le patrimoine architectural de ses villages est enfin remarquable: Saint-Martin-Vésubie, Tende, Breil-sur-Roya sont des témoins privilégiés des échanges économiques et culturels séculaires entre la France et l’Italie. Sans oublier le lac d’Allos (2230m), le plus grand lac d’altitude d’Europe et le col de la Bonette (2802m), le plus haut passage routier d’Europe.

Mercantour-Parc National-vallée de la Roya-nature-arc en ciel
Un arc-en-ciel illumine une palette de couleurs incroyables dans la Vallée de la Roya © Jessica Viale

VA: Comment s’est formée l’association Mercantour Écotourisme et quelle mission et objectifs se donne-t-elle?

CRA: Fondée en 2012, l’association est née d’une farouche volonté de promouvoir le tourisme durable dans les six vallées du Parc National à travers la création d’un réseau de professionnels unifié constitué d’hébergeurs, de restaurateurs, d’artisans, d’accompagnateurs en montagne, d’agences de voyages… Au total, 89 membres dont la plupart sont estampillés marque ‘Esprit National’ composent aujourd’hui cette riche toile disséminée à travers tout le territoire. ‘Un objectif commun: faire du Mercantour une destination de référence en matière d’écotourisme, en favorisant le développement d’un tourisme, d’une agriculture et d’activités de qualité qui respectent l’environnement et vont dans le sens des efforts de protection.’ En septembre 2016, nous avons organisé dans la vallée du Haut-Verdon, avec le soutien de nos partenaires, notre premier ‘Week-end Mercantour Écotourisme’ ouvert au public et aux habitants de la vallée. L’idée était de proposer des activités gratuites telles que des conférences, randonnées, dégustations afin de planter des graines et ainsi souder le réseau. L’événement fut maintenu les années suivantes dans d’autres vallées, gage du succès de l’initiative. Nous sommes aujourd’hui membres de l’association ATD -Acteurs du Tourisme Durable- et avons adhéré à la Charte Européenne du Tourisme Durable. Notre engagement s’articule autour de quelques points et valeurs clés: ‘développer des produits et des séjours éco-touristiques mettant en valeur les savoir-faire et les particularités de notre territoire, intégrer la notion de slow tourisme à nos produits, conserver un partenariat fort avec le Parc National du Mercantour et créer des séjours transfrontaliers, organiser des sorties pour des personnes à mobilité réduite, mais aussi pérenniser nos manifestations via des activités dont la plupart sont gratuites afin de faire connaître l’écotourisme aux visiteurs mais également aux habitants des communes de notre territoire…’

Mercantour-Parc National-nature-faune sauvage-Tétras lyre-hiver
Vision féérique d’un couple de Tétras lyre sur fond de neige immaculée
© Cédric Robion

VA: Vous avez décidé de lancer prochainement une campagne de financement participatif afin de soutenir les socio-professionnels de certaines vallées sinistrées. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce qu’elle comporte?

CRA: Nous voulions bien évidemment apporter notre contribution dans le grand élan de solidarité qui s’est formé après le passage de la tempête Alex. Ainsi, après concertation entre membres, nous avons décidé de mettre au point une campagne de financement participatif hébergée sur le site de crowdfunding Ulule. C’est une façon de témoigner de notre soutien indéfectible envers notre réseau d’adhérents, notamment ceux situés dans les vallées de la Vésubie et de la Roya, là où les dégâts engendrés ont été les plus importants. ‘En effet, certains membres ont eu leurs structures littéralement emportées par les eaux et d’autres subissent de plein fouet la répercussion du manque de clientèle provoquée par la destruction des infrastructures, à savoir routes, ponts et chemins de montagne.’ L’intégralité des revenus de cette campagne sera reversée à ces socio-professionnels sinistrés: il est crucial pour nous de témoigner notre empathie et notre solidarité envers ces membres de notre réseau qui ont eu la volonté de s’engager dans l’écotourisme, démarche qui me semble incontournable à l’heure actuelle. Notre projet se présente ainsi sous la forme d’une collecte de fonds solidaires comportant des contreparties selon différents paliers. Cinq photographes, tous habitants des différentes vallées du Mercantour, ont répondu présents à la proposition et généreusement fait don de deux photos chacun. Il s’agit de Claude Gouron basé à Barcelonnette, Cédric Robion à Valberg, Anthony Turpaud à Saint-Étienne-de-Tinée, Lionel Lecourtier à Saint-Martin-Vésubie et enfin Jessica Viale à Tende. ‘À travers les magnifiques clichés de paysages et de vie sauvage de ces amoureux de la nature, notre beau territoire du Mercantour sera ainsi mis en valeur pour le plus grand bonheur de ceux qui souhaitent apporter leur contribution solidaire.’ Deux lots de 5 et 10 cartes postales, imprimées par l’atelier Zen Arcade à Barcelonnette, seront proposés en fonction de la donation.

Mercantour-Parc National-lac d'Allos-nature-chamois
Chamois solitaire perché sur les hauteurs du lac d’Allos
© Claude Gouron

VA: Vous teniez également à préciser une chose importante, à savoir que tout le Mercantour n’a pas été impacté par la tempête Alex et que la région reste ouverte au tourisme?

CRA: En effet, quatre vallées sur les six que constituent le Parc fonctionnent de façon normale. Même les coeurs de village des vallées de la Roya et de la Vésubie, celles qui ont été le plus touchées, sont tout à fait accessibles, et Saint-Martin-Vésubie, Tende, Breil-sur-Roya ont un patrimoine historique très riche qui comporte de nombreux points d’intérêt. Depuis deux mois, d’énormes progrès ont été faits pour réparer les routes et infrastructures grâce à la forte implication des habitants et du département, ainsi que de la métropole Nice-Côte d’Azur. Certes, certains refuges de montagne ne seront pas accessibles cet hiver, notamment dans la zone au-dessus de Castérino. Mais tout un nombre de gîtes fonctionne normalement et au départ de la petite station de ski de la Colmiane Valdeblore, un panel d’activités de plein air est proposé, telles que balades en raquettes, piste de luge, tyrolienne… ‘Le Mercantour reste très beau même si les routes ont été abîmées, c’est cette vision que je souhaite transmettre aux visiteurs qui désirent venir nous voir dès maintenant. Il est important de mettre en avant cette note d’optimisme.

Mercantour-Parc National-vallée de la Tinée-nature-nuit étoilée
La splendeur d’une nuit étoilée en Vallée de la Tinée
© Anthony Turpaud

Face aux aléas climatiques qui peuvent mettre à mal toute une région, il est réconfortant de voir des solidarités locales se mettre en place au bénéfice de la communauté. La campagne de crowdfunding lancée par l’association Mercantour Écotourisme en est un bel exemple. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour qu’elle soit un franc succès et pourquoi pas génératrice d’autres initiatives et projets vertueux!

Lien vers la page de la campagne sur Ulule: https://fr.ulule.com/aide-socioprofessionnels-impactes-par-tempete-alex/

Pour aller plus loin et vous donner des idées pour votre futur voyage dans le Mercantour, lien vers le site de l’association Mercantour Écotourisme: https://www.mercantourecotourisme.eu/fr

Un grand merci à Christiane Ray Anezin pour cet entretien!


L’association Mercantour Écotourisme joue la carte de la solidarité suite à la tempête Alex | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Vanessa Beucher
Photographe, journaliste & traductrice basée à la Grave dans le massif des Ecrins
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

2 réponses à L’association Mercantour Écotourisme joue la carte de la solidarité suite à la tempête Alex

  1. Martelli Sophie a commenté:

    Article intéressant et excellente présentation de l’association Mercantour ecotourisme … avec une description de nos départements qui permet de comprendre qu’ils doivent être visités Et le point principal : les sociaux professionnels touchés par la tempête Alex doivent être aidés au moins pour leur faire comprendre que nous comprenons leurs rôles essentiels dans leur villages, leur département, leur région Et le développement durable!!!
    Bravo pour cette initiative enfin ciblée sur un objectif précis !!!

    • Vanessa Beucher a commenté:

      Bonjour Sophie, merci beaucoup pour votre retour! Cette association fait vraiment un travail remarquable qu’il est important de mettre en lumière, surtout avec les récents événements. Cela a été un plaisir de rédiger cet article. Bien à vous, Vanessa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

A contre-courant, l'édito + la version numérique de la feuille de chou #4 Il y a urgence à ralentir ! Nos régions le savent, qui ne se sont jamais mises autant au vert, avec des initiatives tout azimut des Ardennes...

« Vélo Loisir Provence » : le Luberon et le Verdon en « tandem » pour développer le vélotourisme Grâce au dossier vélotourisme 2013 de Voyageons-autrement, vous avez découvert une structure atypique dans le...

Enquête 2017 : Formations post BAC & Tourisme Durable Les enjeux du tourisme durable sont-ils enseignés aux étudiants, futurs professionnels du tourisme, par les écoles, universités et organismes de formation?...

Au creux de la baie des Anges..... Nice ! Capitale des Alpes-Maritimes, Nice est un étendard rêvé pour un département qui évoque autant la mer que la montagne et dont la ville phare oscille entre une côte d’Azur...

Wikicampers : le camping-car quand je veux, où je veux Présentation de la plate forme de prêt entre particuliers de campings cars et van Wikicampers...

Le GR 52 a besoin de nous tous! Des travaux durables sont nécessaires pour assurer la survie du GR52, perle du Mercantour...

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres
voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda