#TourismeDurable
montagnes Style Hokusai

 

La traversée du Mercantour - Randonnées et observations - Amarok France

Amarok

Durée : 7 jours jours

Voir sur Amarok

Description du séjour France La traversée du Mercantour - Randonnées et observations

  • Groupe de 8 personnes maximum
  • Randonnées accompagnées en itinérance dont des étapes en étoile avec un accompagnateur en montagne
  • Paysages de caractère, uniques et authentiques ; Observation de la faune sauvage
  • Hébergement en gîte et refuge de montagne
  • Souplesse d'organisation
  • Départ possible dès 4 personnes
  • Acheminement régulier de vos affaires le long du séjour
  • Acheminement sur les lieux de notre aventure.
  • Séjour Éco-responsable

Traverser la partie centrale d’un massif alpin en 8 journées de marche. Sur les pas de Victor de Cessole, pionnier de l’exploration du massif du début du 20ème siècle, nous vous amenons au cœur du massif du Mercantour à travers les plus beaux paysages des Alpes Maritimes. Le passage dans la vallée des Merveilles, site archéologique à ciel ouvert, célèbre pour ses gravures rupestres offre une ambiance et une atmosphère unique à cet itinéraire. D’un pas sûr et endurant, à l’image du loup, ce grand prédateur qui fit son retour en France en 1992 par ce massif si mystérieux et sauvage, vous découvrirez la beauté de ce territoire protégé et classé Parc National : le Mercantour. Dans cet espace protégé depuis 1979, l’immense palette de couleurs et de paysages sera complétée par la présence de nombreuses espèces comme chamois, bouquetins, marmottes, aigles, gypaètes et autres habitants de ces lieux. La traversée du Mercantour, offre cette opportunité unique de relier en quelques jours l’ambiance de la haute montagne aux doux pâturages du littoral azuréen. Un véritable trekking et un voyage d’une grande richesse s’offre à vous en 7 étapes qui pourront être adaptées aux capacités et envies du groupe.

Jour 1 : Nice - Vallée de la Gordolasque  - Refuge des Merveilles             

Rendez vous à 10h gare de Nice. Puis acheminement au point de départ de notre aventure. Notre départ de cette traversée se fera par la Vallée de la Gordolasque. La montée au refuge des merveilles se fera par un jolie vallon de la minière de Valauria, site riche d’histoire, dans un vallon aux pâturages verdoyants exploités depuis des siècles. Possibilités d’observer les vautours fauves sur les crêtes environnantes.

Dénivelé : +750m / -200m ; Distance : 8 km environ. Temps de marche : 3 à 4h

Nuit en Refuge gardé

Jour 2 : Refuge des Merveilles - St Gras                          

On n’aborde pas la Vallée des Merveilles comme une randonnée habituelle. Ici le jeu consiste en un rite initiatique, en une communion avec les temps reculés, voici quelques 2 500 ans avant notre ère, où les peuples de bergers vinrent immortaliser leurs croyances païennes. Ce culte rendu aux divinités de la montagne et du ciel, avec au premier rang l’hommage au Dieu-Taureau, maître de la foudre, a imprégné les lieux d’une magie qui transpire de tous les pores d’une roche polie par les glaciers quaternaires. Nous redescendons dans la Haute Gordolasque en passant par un magnifique lac, lieu prisé par de nombreux chamois, avant de rejoindre notre gîte. 

Dénivelé : +800m/-900m ; Distance : 11 km environ ; Temps de marche : De 4 à 5h

Nuit en Gîte         

Jour 3 : St Gras - Refuge de Nice - Madone de Fenèstre                                 

Nous pénétrons aujourd’hui au cœur de la Haute Gordolasque au milieu des rhododendrons et des sommets avoisinants les 3 000 m. Cette étape côtoie les sommets les plus élevés du Mercantour qui sont clairement reconnaissables depuis le littoral, parmi lesquels, la Malédie et le mont Clapier. Ils ferment au nord la vue depuis le refuge de Nice. Pour rejoindre le sanctuaire de la Madone de Fenèstre, nous franchissons le pas du Mt Collomb. 

Dénivelé : +900m/-700m ; Distance : 8 km environ ; Temps de marche : 5 à 6h

Nuit en Refuge gardé  

Jour 4 : Madone de Fenèstre - Lacs de Prals - St Gras

Depuis l’esplanade du sanctuaire de la Madone de Fenèstre, l’itinéraire offre un point de vue privilégié sur le cirque de la Madone et sur les montagnes qui l’entourent. Celles-ci sont très fréquentées par les rapaces tel que l’aigle royal, attiré par le grand nombre de marmottes peut farouches. La cîme du Gélas, sommet transfrontalier et point culminant des Alpes-Maritimes, à 3 143 m, domine l’ensemble de ce site très minéral aux couleurs contrastées par les neiges éternelles et la pelouse alpine. Souvent conquis par des randonneurs confirmés, le Gélas dévoile un panorama majestueux sur les Alpes et sur la mer.

Dénivelé : +800m/-700m ; Distance : 8 km environ ; Temps de marche : 4 à 5h

Nuit en Gite

Jour 5 : Transfert le Boréon - Refuge de Cougourde

Changement d’ambiance en ces terres où le mélèze demeure le prince des lieux et le pin Cembro en serait le roi. Le passage au lac de Trecolpas, nous rappellera le temps des colporteurs passant par ces chemins alpins. L’arrivée au refuge de Cougourde, en référence à son rocher tout proche, caractéristique de la cuisine Niçoise « la cougourde », nous en donnera l’eau à la bouche ! L’observation de lagopède alpin dans les pierriers environnants sera peut-être la cerise sur le gâteau de cette journée. 

Dénivelé : +700m/-200m ; Distance : 7 km environ ; Temps de marche : 4 à 5h

Nuit en Refuge gardé  

Cette étape pourra être complétée par l’ascension de la Cîme de l’Agnelière 2700m qui donne un panorama splendide sur les sommets environnants et qui ajoutera 300m de dénivelé supplémentaire à la randonnée.

Jour 6 : Refuge de Cougourde – Le Boréon

Le Boréon, hameau de St Martin Vésubie, est un site aux multiples facettes. Connu pour son lac et sa cascade, c’est aussi la vallée où le loup a été observé pour la première fois en France en 1992, formant la meute Vésubie-Tinée. C’était également un lieu d’estive pour les troupeaux de bovins, les vacheries, bien visibles sur le terrain, en témoignent, dont certaines sont encore utilisées. L’activité forestière déjà existante, a perduré, évoluant au fil des ans avec les nouvelles techniques d’exploitation.

Dénivelé : +700m/-1100m ; Distance : 8 km environ ; Temps de marche : 5h

Nuit en Gîte     

Jour 7 : Col de Salèze - Lac Nègre - Le Boréon

Passé la forêt de mélèzes, nous entrons dans un monde minéral et sauvage. Très proche de la frontière Italienne vous découvrirez le fameux lac Nègre, perché à 2354 m d’altitude qui suivant ses humeurs aura des tons allant du noir profond au bleu … maritime. Spectacle garanti ! Les seigneurs des lieux seront certainement les bouquetinsrencontrés en chemin. Le retour au Boréon marque la fin de notre randonnée. Retour à Nice.

Dénivelé : +1000m/-1000m ; Distance : 10 km environ ; Temps de marche : 6h

 

------------------------------------------

Extension possible en 8 jours

Il faut un minimum de 5 participants prêt à confirmer l’extension, pour pouvoir l’effectuer. Dans ce cas, la variante est la suivante :

Jour 7 : Refuge de Questa (Italie)                                                                                                                                               

Nous remontons le pas de Prefouns qui ne nous laisse pas indifférent avec cette ambiance sortie tout droit de l’âge glaciaire. Au cours de cette étape sur le sol italien, nous admirons l’imposant massif cristallin de l’Argentera qui culmine à 3 297 m d’altitude et le Corno Stella, très renommé pour ses voies d’escalade. Nous retrouverons pour cette nuit l’ambiance joviale d’un refuge italien.

Dénivelé positif : 1000m ; Distance : 10 km environ Temps de marche : 6h

Nuit en Refuge gardé

Jour 8 :  Refuge di Questa (Italie) - Isola 2000                                                        

Nous sommes dans le domaine du Roi ! Le chemin du Roi Victor-Emmanuel III, construit pour sa réserve de chasse, a permis la réintroduction du bouquetin dans ce territoire en 1930. Au milieu des géants du coin, le Mt Malinvern et les cîmes escarpées de Tavels, nous retrouvons un monde sauvage et verticalement minéral : les Terres Rouges. Un autre géant pourrait faire son apparition dans ces lieux : le gypaète barbu. Le passage de la baisse de Druos signale la frontière avec l’Italie et l’entrée dans le Parc naturel Alpi Marittime. L’arrivée à Isola 2000 marque la fin de notre voyage et le retour à la civilisation. Retour à Nice

Dénivelé : +500m/-700m ; Distance : 8km environ. Temps de marche : 4 à 5h

Guide : Un Accompagnateur en montagne Amarok

Les tarifs en fonction des dates de départ
dateprix


Voir sur Amarok

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Informations utiles pour voyager

De la préhistoire à aujourd’hui en 400 pictos ! Parcourir en quelques pages de grandes périodes de l’histoire du monde tels l’invention de l’agriculture, la destruction de Carthage par les Romains, le temps des...

Une Montagne de solutions durables dossier spécial montagne sur les acteurs et les destinations qui prônent le tourisme responsable en montagne. ~ par Sebastien Repeto...

Tour de France à Pied, le livre ! Écrit à quatre mains (on imagine la pagaille sur la feuille...) par Aurélie et Laurent, le livre du Tour de France à Pied est enfin disponible. Conçu comme un carnet de route,...

Handitourismepaca, nominé aux trophées du tourisme responsable Le premier site internet labellisé AccessiWeb niveau or 2010 édité par le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur. ~ par Sebastien Repeto...

TRES - Information et éducation sur le Tourisme Responsable et Solidaire en Europe TRES est un projet lancé par un réseau d'ONG avec l'objectif de promouvoir le tourisme responsable et solidaire comme instrument...

Les impacts du tourisme sur l'environnement La consommation démesurée des ressources naturelles, Les pollutions multiples, Les emissions de Gaz à Effet de Serre (GES) ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...

Les Voyagistes pour France

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu