Una Bambu, une rencontre organique avec le Sri Lanka
Thèmatique : Acteur privé Initiative privée Monde Portrait
C’est un projet touristique durable original qui est en train de voir le jour au Sri Lanka grâce à un couple d’entrepreneurs engagés. Una Bambu est un éco-hôtel, une invitation à se dépayser et se ressourcer, c’est aussi l’histoire d’un rêve qui prend forme.
Depuis plusieurs années, Aoife O’Sullivan et Julien Bailly imaginent ensemble un lieu dédié à la nature, la culture et le bien-être. Riche d’un parcours marqué par les voyages, les pratiques artistiques et diverses expériences professionnelles, ce couple franco-irlandais se lance dans une grande aventure sri lankaise : la création d’un hôtel réalisé avec un matériau naturel et local, le bambou, Una, en cinghalais
Un rêve inspiré par la nature
Lors d’un long voyage en Asie du sud-est, qu’ils sillonnent en délaissant l’avion pour les modes de transports terrestres et maritimes collectifs, ils s’émerveillent de la richesse des cultures et sont profondément inspirés par la beauté de la nature qui les entoure. C’est en observant de leurs yeux les dérives d’un tourisme débridé que l’envie d’alternatives voit le jour. De ce désir de mieux vivre naît Una Bambu en 2019, au Sri Lanka.
Si cet article vous donne l’envie de voyager au Sri Lanka, vous avez de la chance car le pays accepte désormais les voyageurs. Vous devrez néanmoins suivre leurs protocoles de gestion du coronavirus et demander un visa pour le Sri Lanka avant votre départ.
Charmé par la nature resplendissante de l’île et par l’accueil de ses habitants, le couple décide de s’installer dans le sud du pays, à une vingtaine de kilomètres de la belle ville de Galle. La région est connue pour ses plages de sable blanc, ses spots de surf, son ambiance décontractée et ses célèbres pêcheurs perchés sur leurs bâtons. « Le Sri Lanka possède une des plus riches biodiversités dans le monde, l’île regorge de beautés naturelles, tant au niveau de la flore que de la faune. C’est l’un des meilleurs atouts de l’île » souligne Aoife. Niché au milieu des rizières, à quelques encablures de l’océan indien, Una Bambu prend vie sous le regard bienveillant des communautés environnantes, enthousiasmées par le projet !
La magie du bambou
Écologique, renouvelable, peu cher, léger et résistant, la réputation du bambou n’est plus à faire ! Championne de l’absorption de CO2 dans le monde végétal, cette plante étonnante apparaît comme la candidate idéale pour la construction d’habitats sains à faible impact sur l’environnement. Culture, récolte, traitement du bambou, l’équipe souhaite que tout se déroule localement.
Travailler le bambou nécessite des connaissances et un savoir-faire particulier. Aoife et Julien ont suivi une excellente formation sur la culture, les usages et l’architecture en bambou à Bali. L’île indonésienne est réputée pour abriter quelques modèles extraordinaires, tels que la Green School ou le Bambu Indah Resort. Ils possèdent les connaissances nécessaires pour guider de jeunes charpentiers et menuisiers talentueux, impatients d’apprendre à travailler avec ce matériau.
Pour accompagner la conception et le design de leur lodge, le couple fait appel à Nomadic Resorts, une entreprise connue pour ses structures et architectures organiques s’intégrant harmonieusement dans l’environnement. « Leurs idées sont précieuses, ils ont beaucoup d’expérience dans la conception d’éco-hôtels innovants et connaissent déjà le Sri Lanka en ayant participé au projet d’un écolodge haut de gamme dans parc national de Yala » ajoute Julien.
Penser les villas comme des organismes vivants
Les villas proposeront une expérience immersive en pleine nature, authentique mais sans compromettre le style et le confort. Vous pourrez vous prendre pour des robinsons dans une ambiance intimiste. Une fois terminé, Una Bambu comprendra six villas en bambou avec salle de bains privatives et balcons. L’ensemble sans climatisation sera ventilé naturellement. Un grand pavillon en bambou abritera un restaurant et un salon. Une piscine et un « pavillon yoga » seront ajoutés au milieu des rizières. La création d’un « pavillon studio » pourra accueillir les artistes résidents, et d’autres visiteurs souhaitant rester plus longtemps sur place.
L’aspect écologique du lodge est une priorité, de la gestion des déchets à l’électricité produite par l’énergie solaire, en passant par les produits naturels et locaux. Enfin, l’équipe s’engage à promouvoir l’emploi des femmes et souhaite également investir dans la formation et le bien-être du personnel. « Notre plus grand engagement est de contribuer à la vie des gens qui nous entourent. C’est ce qu’est pour nous une entreprise véritablement durable, qui enrichit la vie de tous ceux qui la nourrissent » ajoute Aoife.
Laboratoire d’écologie sociale et culturelle
Una Bambu se veut aussi un lieu de rencontre pour tous ceux qui s’intéressent à l’architecture biophilique et à la création d’environnements de vie plus sains. « Dans la conception du pavillon studio, nous avons souhaité un espace créatif collaboratif et multifonctionnel qui peut s’adapter aux saisons. Cela permettra à nos invités de s’impliquer au sein de la communauté à tout moment » précise Aoife. Dans ce lieu d’apaisement, on y cultive l’esprit, mais la terre aussi, avec la création d’un jardin potager suivant les principes de la permaculture. L’ouverture est prévue en novembre 2021 !
UNA BAMBU : https://www.unabambu.com/
- Une très jolie vidéo vous explique leur démarche :
- La campagne Una :
Contribuez à la construction de l’une des villas en bambou en devenant un « ami d’UNA ». Une campagne de financement participatif se déroule jusqu’au 25 décembre. Des possibilités de séjour à petits prix vous sont également proposés, pour devenir l’un des premiers à découvrir ce petit coin de paradis lorsque le moment sera venu de voyager à nouveau.
Plus d’informations : https://www.indiegogo.com/projects/una-bamboo-eco-hotel/#/
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER :
Citoyens engagé.e.s
- Le boulanger philosophe !
- Un potager urbain en permaculture
- « l’éthique quête »
- Un couple franco-irlandais se lance dans une grande aventure au Sri Lanka
- Voyage expérimental avec Joël Henry
Par Sophie Squillace
Les 5 derniers articles de Sophie Squillace
- Corfou, la folle aventure des Durrell
- Le Sommet de l’Académie Vaolo : petite philosophie sur l’art de voyager
- Le Mekong Elephant Park, un projet de conservation pour un tourisme durable au Laos
- Nastassja Martin, le baiser de l’ours
- Désir d’ailleurs : passeurs de rêves d’aujourd’hui
Voir tous les articles de Sophie Squillace
Découvrez nos abonnements
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Partez en voyage avec Arvel, sur les pas de Corto Maltese Les aventures du bel et sombre héros d’Hugo Pratt vous font toujours rêver ? Pourquoi ne pas transformer vos rêves en réalité et partir en voyage, sur ces...
Les destinations plébiscitées en décembre sur Voyageons-Autrement Petit retour en forme de Top 10 sur les destinations plébiscitées en cette fin d'année ~ par Mélusine Lau...
Le Sri Lanka reçoit deux prix aux Oscars des Voyages Responsible Tourism Partnership Sri Lanka apporte sa personnalité reconnue et son expérience au tourisme et à la conservation sri-lankaise, l'Ecolodge Kumbu River...
Asie L'Asie est délimitée par l'océan Arctique au nord, l'océan Pacifique à l'est, l'océan Indien au sud, l'océan Indien (mer Rouge) au sud-ouest, l'océan Atlantique (mer Méditerranée et mer Noire) et la mer Caspienne...
Una Bambu, une rencontre organique avec le Sri Lanka Soutenir un projet touristique responsable au Sri Lanka, depuis sa création jusqu'à son ouverture en novembre 2021 ~ par Sophie Squillace...
Sri Lanka ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...