#TourismeDurable
La feuille de chou est là

Désir d’ailleurs : passeurs de rêves d’aujourd’hui

| Publié le 11 janvier 2020 • Mis à jour le 13 janvier 2020 à 9h41
Thèmatique :  Monde   Portrait   Routes du Monde 
         

Les aventuriers du XXIe siècle s’inscrivent dans le sillage de ceux qui ont marqué leur enfance. Au-delà de l’unique quête de liberté, une conscience écologique donne un sens nouveau aux explorations et aux voyages. Quelques écrivains talentueux se servent toujours de leur plume pour partager leur émerveillement. D’autres immortalisent leurs expéditions à l’aide de l’image, et nous font vivre leurs expériences grandeur nature. Qu’ils soient écrivains, géographes, scientifiques, navigateurs, alpinistes, grands reporters ou photographes, ils ont tous en commun l’irrésistible besoin de partager la beauté du monde pour mieux la protéger.

Gold of Bengal - Corentin de Chatelperron

L’expédition Gold of Bengal de Corentin de Chatelperron

Tristan Savin

Tristan Savin est critique littéraire et grand reporter. Ses chroniques publiées dans le magazine Lire entre 2004 et 2014 sont rassemblées dans un excellent ouvrage : « Esprit des Lieux ». Il nous embarque pour un tour du monde insolite à la recherche des lieux qui ont fait les grands écrivains, de Jules Verne à Jack London. La littérature, la géographie et le voyage se confondent pour ce passionné d’aventure et d’histoire littéraire. Après trente années de voyages autour du monde, il crée en 2012 la formidable revue Long Cours, véritable ode à la littérature et au voyage. Ce format trimestriel fait appel à de grands écrivains pour réaliser 200 pages de reportages, de photos, de récits de voyage. Loin de la frénésie de l’instantané, Long Cours donne du temps à ses auteurs pour qu’ils nous livrent leurs meilleures histoires. « Nous avons besoin de recul sur notre époque, de prendre le temps d’observer le monde « .

Tristan Savin

Tristan Savin

Franck Charton

Franck Charton a été tour à tour architecte paysagiste, journaliste indépendant, guide de treks et d’expéditions dans l’Himalaya, les Andes, l’Asie Centrale et l’Afrique de l’Est et photographe free-lance au sein de la prestigieuse agence Black Star à New York. Depuis presque 20 ans, il est photojournaliste au sein du magazine Grands Reportages et continue donc de voyager à travers le monde. Amoureux des grands espaces, particulièrement attiré par les zones difficiles d’accès, la découverte de l’Himalaya et du Tibet le bouleverse. Son travail se concentre sur les peuples premiers et nomades, le chamanisme, les rituels et ou encore les festivals à travers le monde. Sur sa page Facebook, dans Grands Reportages ou Trek Mag on se délecte de ses photos de l’Inde, du Népal ou encore du Ladakh tout autant que ses reportages de trekkings dans les Pyrénées ou les Alpes.

Nagaland - Inde - Franck Charton

Nagaland – Inde ©Franck Charton

Roland et Sabrina Michaud

Ce couple légendaire de photographes-voyageurs transcende la beauté du monde depuis plus de soixante ans. Lui est né à Clermont Ferrand en 1930 et elle à Rabat en 1938. Ils se rencontrent au Maroc à la fin des années 50, et depuis ne se sont jamais quittés. Chacun prend ses photos séparément mais toutes sont ensuite signées de leurs deux noms. Un premier périple les emmène en 2CV Citroën pour 17 mois entre l’Ethiopie et l’Afrique Orientale. En 1964, ils partent sur les routes d’Asie, de Paris à Singapour, pendant 4 ans et demi. Leur voyage le plus fou se déroule ensuite dans les années 70, lors d’une expédition dans le Pamir Afghan où ils suivent les nomades kirghizes en participant aux longues caravanes d’hiver. Sans téléphones portables et fidèles à l’argentique, ces grands sages, témoins de l’Orient, partagent leur vie de voyage dans un magnifique livre paru en 2015 : « Voyage en quête de lumière ».

Roland et Sabrina Michaud

Roland et Sabrina Michaud

Corentin de Chatelperron

Son audace, son optimisme et ses inventions géniales font de Corentin l’aventurier écolo le plus inspirant de sa génération. Tout débute sur un chantier naval au Bangladesh lorsque ce jeune ingénieur construit une embarcation en fibre de jute, une ressource naturelle locale. Pour prouver l’efficacité de son bateau, il décide de rejoindre la France par la mer alors qu’il ne sait à peine naviguer. A bord du Tara Tari, son voyage épique dure 6 mois et montre son sens de la débrouille remarquable. Sa dernière expédition, débutée en février 2016, se déroule sur un catamaran réaménagé en ­laboratoire expérimental collaboratif : le Nomade des Mers. L’objectif : répondre aux besoins de base avec des solutions simples et écolos dont le savoir local planétaire regorge. Corentin et son équipe naviguent autour du monde pour tester les meilleures alternatives à nos technologies énergivores, les faire connaitre et en découvrir d’autres. Ces inventions sont mises au point avec des experts rencontrés lors des escales, au Sénégal, au Brésil, en Inde, en Thaïlande … En partageant ses expériences, notamment grâce à ses vidéos, on peut suivre son tour de monde des « low tech » et s’en inspirer pour les répliquer de l’autre côté du globe !

Corentin de Chatelperron sur le Nomade des Mers

Corentin de Chatelperron sur le Nomade des Mers

Isabelle Autissier

Navigatrice, ingénieure agronome, animatrice radio, écrivain, Isabelle est aussi la première femme à réaliser un tour du monde à la voile en solitaire en 1991. « J’ai toujours voulu aller voir ce que je ne connaissais pas ». Aujourd’hui, ses expéditions la mènent vers le Pacifique Sud et l’Antarctique où elle marie l’exploration avec la découverte de sommets jamais grimpés. « Versant océan, l’île du bout du monde » raconte sa première expédition mer-montagne, en Géorgie du Sud. Isabelle Autissier prône le slow travel, pour mieux s’immerger. « Allez lentement, pas nécessairement loin, mais prenez le temps, allez à la rencontre des gens, passez du temps avec eux ». Femme de convictions, à la conscience écologique aiguë, présidente de WWF-France depuis 2009, son regard est tourné vers l’avenir. Elle s’engage activement dans plusieurs combats : préserver la biodiversité, lutter contre le changement climatique et réduire notre empreinte écologique.

Isabelle Autissier

Isabelle Autissier

Jean-Louis Étienne

Grand frère de beaucoup de jeunes explorateurs français, ce Tarnais est respecté pour ses exploits, son humilité et sa détermination. Médecin, il commence par accompagner d’autres explorateurs, de l’Everest à la Patagonie. En 1986, il devient le premier homme à atteindre le pôle Nord à pied en solitaire en tirant lui-même son traineau pendant 63 jours. En 2010, il traverse l’océan Arctique en « ballon rozière » -un ballon mixte composé d’un ballon à gaz et d’une montgolfière- du Spitzberg à la Sibérie orientale lors d’un vol en solitaire de 5 jours. Ses propres aventures en Arctique et en Antarctique deviennent progressivement à vocation scientifique, environnementale et pédagogique. Actuellement, son projet fou s’appelle Polar Pod : un observatoire océanographique dérivant dans l’océan austral. Ce grand navire vertical revolutionnaire, propulsé par le courant et alimenté en énergie renouvelable, est spécialement développé pour affronter les eaux déchaînées de l’Antarctique, les cinquantièmes hurlants. L’objectif de cette mission internationale est d’en savoir davantage sur la fonction et l’évolution de ce principal puits de carbone de la planète. La premiere mission est prévue pour 2022 !

Jean-Louis Etienne

Jean-Louis Etienne depuis sa nacelle en 2010

Nicolas Hulot

Comment parler des passeurs de rêves contemporains sans mentionner Monsieur Hulot, qui avant de devenir ministre de la Transition écologique et solidaire au printemps 2017, était avant tout l’aventurier préféré de toute une génération. Pendant 25 ans, il explore des contrées lointaines, du canal du Mozambique au monde perdu du Kamchatka, et ramène avec son équipe de magnifiques images pour la télévision. Ushuaïa, le magazine de l’extrême, Opération OkavangoUshuaïa Nature, chacune de ses émissions sensibilise et vulgarise la protection environnementale devant des millions de téléspectateurs. Pour Nicolas Hulot : « l’émerveillement devant les paysages est le premier pas vers le respect ». Pionnier de l’écologie en France, il créé en 1990 sa Fondation pour la Nature et l’Homme dans le but de contribuer au changement des comportements individuels et collectifs. Le grand public est convaincu de sa sincérité et de son engagement, reste à lui de convaincre les politiques et la poignée de puissants qui décident de la marche à suivre.

Nicolas Hulot

Nicolas Hulot


Désir d’ailleurs : passeurs de rêves d’aujourd’hui | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Sophie Squillace

Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Un Touriste au Diable Vauvert... Et si cet été, vous faisiez le tour du monde avec Julien Blanc-Gras. Pas besoin d’aller bien loin, un bon fauteuil suffit – et hop – Touriste vous embarque – Détachez vos ceintures ! Enfin...

Brèves FDC#3 ... en trois ou quatre phrases vous donner une information très concise - FDC#3...

Carnet d'aventures en Amazonie française : De fleuve en fleuve… L’aventure se prolonge par un peu de cabotage fluvial. Sur le fleuve Kourou, tout d’abord, où, avec Didier, on hallucine en découvrant...

Nicolas Vanier Président du Jury des Trophées du Tourisme Responsable 2010 nicolas vanier un aventurier, écrivain et réalisateur français, passionné par le Grand Nord....

La Chine à l'honneur du 3e Festival International du Tourisme d'Angers Le Festival International du Tourisme (FIT) souhaite rassembler l’ensemble des acteurs du secteur, des professionnels au grand public, pendant...

Sylvain Tesson, invitation à l’incertitude Rencontre Sylvain Tesson et Vincent Munier...

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres
voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda