#TourismeDurable
La feuille de chou est là

Sardaigne : deux projets écologiques innovants grâce à la certification STRATUS

| Publié le 28 mars 2019 • Mis à jour le 29 mars 2019 à 17h54
Thèmatique :  Acteur privé   Bons plans   Espaces protégés   Initiative privée   Institutionnel   Labels 
         

En février 2017, le projet STRATUS, financé par le programme franco-italien Interreg Maritime a mis en place une nouvelle certification environnementale destinée aux entreprises impliquées dans le tourisme durable. Deux ans plus tard, 13 structures ont obtenu la certification STRATUS en France – dans le Var – et 46 en Italie – à Villasimius en Sardaigne et dans les 5 Terre -. En plus de garantir aux voyageurs une implication concrète dans le tourisme durable, la certification a aussi été le catalyseur de deux projets uniques et innovants : des éco-coussins à base de plantes aquatiques et une piste cyclable photovoltaïque alimentant les alentours en énergie ! Gros plans sur ces deux beaux projets.

© ENEA

La posidonie, coussin naturel…

C’est à Villasimius en Sardaigne que le projet des éco-coussins s’est développé dans le cadre du projet STRATUS. Lancée au printemps 2018 par l’agence nationale italienne pour les nouvelles technologies et le développement de l’économie durable – ENEA – en collaboration avec la zone Marine Protégée Capo Carbonara, l’initiative vise à valoriser la gestion environnementale de la posidonie, une plante aquatique que l’on ne trouve que dans la Méditerranée. Elle doit son nom à Poséidon, elle est donc forcément primordiale à l’équilibre de l’environnement marin !

© ENEA

L’herbier est en effet non seulement un lieu de vie et d’alimentation pour de nombreux poissons, mais aussi un lieu de ponte et une nurserie pour les petits poissons. Vivantes, les posidonies constituent déjà une sorte de coussin naturel en contribuant à stabiliser le fond marin et en aidant à réduire l’intensité du mouvement houleux sur les côtes. Mortes, elles forment des banquettes sur les plages et érigent une barrière naturelle qui amortit la puissance des vagues et protège les plages de l’érosion marine.

© ENEA

… et éco-coussin

Ce ne sont donc pas des déchets et l’ENEA a eu la bonne idée de faire de ces coussins naturels des éco-coussins pour sensibiliser les touristes et les fans de plages « propres ». Ces grands coussins brevetés sont constitués d’une enveloppe de fibre biocompatible et remplis de biomasse de posidonie ramassée sur les plages. Cette invention brevetée par l’ENEA a donné lieu à la distribution de 40 éco-coussins à des entreprises certifiées STRATUS des côtes de Villasimius pendant l’été 2018 avec des notices explicatives sur leur rôle. A la fin de la saison, les éco-coussins sont retournés dans leur univers naturel et les touristes qui ont bien voulu ont répondu à des questionnaires d’évaluation et participé à des entretiens concernant le projet. Une évaluation qui s’est conclue par un succès car sur les 84 personnes concernées, 80 % ont fortement apprécié la réutilisation de la posidonie comme rembourrage de coussin.

© ENEA

Une piste cyclable solaire

Autre initiative de taille : l’inauguration d’une piste cyclable solaire fin 2018 à Villasimius. Fruit d’une collaboration du projet Interreg Maritime STRATUS avec le consortium touristique de la région de Villasimius et d’autres structures actives sur le territoire telles que l’hôtel Pullman Timi Ama, cette piste cyclable est recouverte de panneaux photovoltaïques, surmontés à partir d’une plaque de verre antidérapant et parfaitement intégrée dans une structure en acier soulevée et ancrée au sol. L’idée : concilier mobilité durable et énergie renouvelable.

© projet STRATUS

D’un côté, on encourage les touristes et les locaux à faire du vélo donc à moins polluer, et de l’autre, l’électricité produite sert à la communauté dans le sens où les coûts énergétiques des personnes vivant près du tracé de la piste verront une réduction dans leur facture d’électricité ! Avec l’ensoleillement dont bénéficie le sud de la Sardaigne, la note d’électricité risque de plonger…

Alors que le projet STRATUS touche à sa fin, restent aux structures certifiées à continuer leur travail de sensibilisation à la protection de l’environnement et à aller plus loin en s’inspirant de ces deux beaux exemples de Villasimius.


Sardaigne : deux projets écologiques innovants grâce à la certification STRATUS | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Elisabeth Blanchet
Ancienne prof de maths, je me suis reconvertie dans le photo journalisme en 2003 à Londres où je vivais. J’ai travaillé pour différents magazines dont Time Out London et j’ai développé des projets à longs termes dont un sujet les préfabriqués d’après-guerre, une véritable obsession qui perdure, les Irish Travellers -nomades Irlandais- dans le monde, les orphelins de Ceausescu - je suis des jeunes qui ont grandi dans les orphelinats du dictateur depuis 25 ans -. Je voyage beaucoup et j’adore raconter des histoires en photo, avec des mots, en filmant, en enregistrant… Des histoires de lieux, de découvertes mais surtout de gens. Destinations de cœur : Royaume-Uni, Irlande, Laponie, Russie, Etats-Unis, Balkans, Irlande, Lewis & Harris Coup de cœur tourisme responsable : Caravan, le Tiny House Hotel de Portland, Oregon – Mon livre de voyage : L’Usage du Monde de Nicolas Bouvier – Le livre que je ne prends jamais en voyage : L’oeuvre complète de Proust à cause du poids – Une petite phrase qui parle à mon cœur de voyageur : « Home is where you park it »
FacebookTwitter

Partagez cet article

La meilleure façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est encore de partager cet article. Merci d'avance ;)

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Sur la Côte d’Azur, des professionnels du tourisme s’engagent pour le bon, le bio et le durable ! Le 7 juin dernier, à l’occasion du salon « l'Italie à Table » dédié à la gastronomie italienne et dans le cadre...

Quand les acteurs et les réceptifs locaux prennent en main les rênes du voyage ! - Le voyage en direct - Partie 3 Outre les Français basés à l’étranger, de plus en plus d’acteurs locaux proposent des voyages en...

Découvrir la beauté de la Corse le long de ses côtes île de Beauté à l’intérieur des terres mais aussi le long de ses côtes, variées, escarpées, truffées de criques, d’anses et de plages de sable fin...

Sardaigne : deux projets écologiques innovants grâce à la certification STRATUS 13 structures ont obtenu la certification STRATUS en France - dans le Var - et 46 en Italie - à Villasimius en Sardaigne et dans...

TunaRoute : à la redécouverte du thon rouge de Méditerranée TunaRoute est un projet qui souhaite mettre en avant l'histoire du thon rouge dans la mer Méditerranée à travers des circuits thématiques....

Odalys - les résidences de Odalys Vacances Odalys & Vacances Bleues - Une alliance avec Odalys Vacances, spécialiste des résidences de tourisme....

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Projet Stratus

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda