#TourismeDurable
Pacifique Sud Exotique

Réaliser votre propre rêve américain !

Parce qu’il en rêvait depuis qu’il est tout gosse, Rémy a tout fait pour réaliser son « rêve américain ». Et il y est parvenu ! Aujourd’hui installé en Floride où il a créé sa structure Vacances America, il fait découvrir à ses ex-compatriotes l’Amérique des sentiers non battus, des mégapoles et des animaux sauvages. Partisan du sur-mesure absolu, il tient tellement à ce que chacun réalise son propre rêve américain qu’il s’est mis à la disposition de ses clients 24h/24, 7j/7. Et cela fait toute la différence. Rencontre avec un fou d’Amérique grand partageur…

VA : Rémy, merci de nous raconter en quelques mots l’histoire de votre rêve américain et comment il a motivé la création de Vacances America.

Rémy : Depuis toujours, avant même d’avoir 10 ans, je me suis senti terriblement attiré par le continent américain. Sans que je puisse me l’expliquer, je pressentais que ma vie se jouerait là-bas. Aussi, dès que j’ai eu 18 ans, ai-je commencé à postuler à la candidature pour la fameuse Green Card ; celle qui vous permet de travailler aux Etats-Unis. Savoir que moins d’une personne sur mille seulement l’obtenait ne m’a pas arrêté et j’ai bien fait puisqu’après 6 ans, à 24 ans donc (et alors même que j’effectuai un stage au Canada où j’étais venu me rapprocher de mon but !), j’ai enfin reçu une réponse positive. J’ai alors déménagé en Floride où j’ai commencé à travailler pour diverses agences de voyage et tours opérateurs locaux. Au bout d’un certain temps, quelques années, j’ai réalisé que j’avais toutes les compétences et connaissances nécessaires pour contrôler l’ensemble des volets d’un voyage réussi, partager ma passion de ce pays et finaliser mon propre rêve américain. De 2017 à 2020, j’ai travaillé à mon projet et, en 2020 donc, je me suis lancé.

VA : Quels sont les avantages à être une agence « locale ». Et qu’entendez-vous quand vous proposez de faire découvrir les Etats-Unis « d’une façon différente » ?

R : L’implantation locale vous permet de connaître le pays en profondeur d’une part et d’être vous-même sur le terrain d’autre part. Sachant qu’une fois programmés les incontournables d’un voyage (quand il y en a), tout le reste est proposé (par moi) en fonction de la demande reçue et du rêve poursuivi. Je fais alors de nombreuses suggestions de lieux particuliers, d’adresses locales et de pistes, non parce qu’ils sont pratiques à organiser mais parce qu’ils correspondent à la demande et que je les apprécie personnellement. Sachant que je ne propose aucun lieu où je ne me sois moi-même rendu : le super petit resto à l’écart, la randonnée rare, l’association qui s’occupe des tortues (mais aussi de vous !), etc. Aucune adresse n’est programmée à l’avance et comme je suis la seule personne en contact avec mes clients, je suis au courant de chaque point de leur programme, toujours en mesure de les épauler. C’est là que s’annonce la différence et elle est capitale : les voyageurs ont tous mon numéro personnel. Et ont tous la consigne d’en user tant qu’ils le souhaitent. De celle façon, je suis en mesure de les conseiller et de les aider durant tout leur voyage. Dès qu’ils ont une question, ils appellent. Moi, je suis présent 7 jours sur 7, 24h sur 24, comme un membre de leur famille. D’ailleurs, quand ils choisissent la Floride, je les accueille en personne à l’aéroport et les accompagne chez le loueur de voiture…

VA : A quelles clientèles vous adressez-vous et quels types de voyages proposez-vous ?

R : Ce sont souvent des groupes d’amis. Entre 20 et 30 ans en majorité. Puis il y a les couples, de tous âges. Et enfin les familles. La majorité des voyages s’effectuent sous forme d’auto-tours, le pays se prêtant idéalement aux road-trips. Mais on compte également pas mal de séjours citadins, parfois abordés en combiné : New-York – Boston, New-York – Chicago, puis éventuellement l’Ouest, etc. 

VA : Qu’est-ce qui caractérise avant tout vos propositions ?

R : Le fait qu’elles soient réalisées totalement sur mesure, pour coller au rêve de chacun. Et une fois que chacun a son programme, il peut se rendre compte que je suis parfaitement transparent au niveau du budget. Et extrêmement compétitif ! De l’avis même des clients qui, pour certains, analysent cet aspect des choses dans le moindre détail. Et je suis encore plus compétitif si l’on prend en compte la véritable « conciergerie », assez unique, que j’ai créée en me mettant entièrement à la disposition des clients durant leurs séjours.

VA : Pouvez-vous nous donner un exemple de voyage qui plaît beaucoup ? (ainsi que votre chouchou personnel)

R : Je commencerai par le chouchou : Hawaï, mon état préféré, peu connu et pourtant d’une diversité et d’une beauté incroyable. Et puis le nord de la Floride, également très mal connu. Rien à voir avec le Miami et l’Amérique urbaine des séries. Je vous parle d’un coin d’Amérique authentique, vert et tropical, où coulent de petites rivières bleues turquoise dans lesquelles nagent des alligators (inoffensifs). Sur votre kayak, vous passez d’une piscine naturelle à une autre en la seule compagnie de… lamantins ! (J’en reviens ; je n’ai pas pu m’empêcher d’y retourner). Enfin, LE best-seller, c’est le grand Ouest : des paysages à couper le souffle et… des coins authentiques et vraiment typiques de l’Amérique ouverts à ceux qui connaissent un peu le coin. La bonne nouvelle, c’est que j’ai également vécu en Arizona et que je connais l’Ouest comme ma poche !

VA : Quelle est la part faite aux rencontres et à la vie locale dans vos voyages ?

R : Il y a moi, déjà, assez souvent. Car j’essaie toujours de réserver un moment avec chacun. Au niveau du choix des hébergements, la tâche se complique, car la mentalité américaine adore la standardisation et la privilégie : le même hôtel, la même déco, le même service… partout ! Ce qui ne m’empêche pas de favoriser au maximum les hôtels familiaux. Pour ce contact humain, justement. Idem les excursions et activités. D’une part, je court-circuite tous les « attrape-touristes » ; de l’autre, je privilégie les petites structures, les familles engagées qui donnent et se donnent beaucoup, plutôt que les compagnies plus grandes, axées business. La surprise, c’est que l’on compte un certain nombre de Français parmi ces derniers, que je retiens souvent comme guide car ils ont souvent soif de partager avec des compatriotes la passion qui les anime pour leur « coin ».   

VA : Et côté durabilité, éco-responsabilité, comment se situe Vacances America ?

R : Il se trouve que j’ai réalisé mon mémoire de master sur le tourisme durable. J’ai donc appliqué à mon agence ce que j’avais appris et fonctionne en interne en tout digital. Dans le choix de mes partenaires, je privilégie comme je l’ai dit les petites structures locales. J’évite par ailleurs au maximum de proposer  des activités pouvant nuire à l’environnement et je bannis définitivement tout ce qui nuit aux animaux*. Je le dit tout net : je suis anti-Orlando et si les gens tiennent absolument à voir des dauphins, je leur indique l’emplacement d’une certaine petite plage où rencontrer des dauphins, des vrais… Sauvages !

* Rémy a prévu de reverser prochainement une partie du prix de chaque voyage à une association locale de protection des animaux.

VA : Quels sont les « + » apportés par Vacances America ?

R : 1) Je dirais la qualité du sur-mesure réalisé pour chacun. 2) la (grande) rapidité et l’entière transparence de l’offre. 3) La vraie compétitivité des tarifs (surtout pour ce pays très axé business et profit !). 4) Mais surtout et avant tout, ma proximité, ce contact avec une personne qui est au courant de tout, vous suit et vous guide du début à la fin. 

VA : Quels compliments et retours reçus des visiteurs en fin de voyage vous ont le plus touché ?

R : Jetez un œil sur les commentaires laissés sur le site : 9 sur 10 mettent justement en avant cette disponibilité assez unique. La qualité de mon écoute aussi parait-il. Les gens me disent que je me suis bien occupé d’eux. Que j’ai gagné leur confiance. Qu’ils avaient l’impression après quelques coups de fil, de s’entretenir avec un proche qui veillerait sur eux, comme cela arrive, dans les familles. D’autres, c’est vrai, ne disent rien… Mais ils reviennent !!!

VA : Un voyage aux Etats-Unis s’adresse d’abord à des gens qui recherchent quels types d’expériences ?

R : La plupart des voyageurs qui se sont tournés vers moi recherchaient des choses précises et avaient un but, que je me suis efforcé de leur faire atteindre. Il est certain par exemple que si vous venez pour voir des animaux, il nous faudra discuter longuement, passionnément ! Ensuite, il y a des voyageurs dans l’âme, qui peuvent très bien se passer de mes services. Tandis que d’autres, au contraire, souhaitent être suivis, rassurés, voire pris en charge, du début à la fin. Et je suis là.  

VA : De quoi n’avons-nous pas parlé qui soit important pour vous ?

Rémy : Ça y est : j’ai (enfin) reçu la nationalité américaine. Depuis l’an dernier, me voici donc franco-américain ! (Yes !)

https://www.voyageetatsunis.com/


Réaliser votre propre rêve américain ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Jerome Bourgine
Ecrire et voyager. Voyager et écrire... Depuis 50 ans.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

U2GUIDE : Le meilleur du voyage, la générosité en plus ! Et si les trois fondateurs de U2GUIDE avaient su apporter au Voyage ce « tout petit supplément d’âme » qui en ferait un acte quasi parfait ? ~ par Jerome...

Tourisme au Panama - Les lieux clés à visiter au Panama le Panama est bordé par pas moins de 1500 îles, où l'on peut apercevoir des requins, des dauphins, des tortues, des baleines et autres grands animaux de la...

Viventura, un peu plus près de l’authenticité en dormant chez l'habitant Aux circuits qu’elle propose, elle a ajouté une touche qui la distingue encore plus de ses concurrents : le "homestay" ou la nuit chez...

Salon Primevere 2010 à Lyon - 26 au 28 février 2010 Salon Primevere 2010 à Lyon - 26 au 28 février 2010 : Le réseau DéPart au sein du CADR propose 1 conférence à Lyon sur le tourisme solidaire : : Le tourisme...

Îles Vierges ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...

Juliette Costantini, Serial wwoofer des Amériques Le wwoofing est une forme de voyage par le volontariat qui séduit de plus en plus d’adeptes. Lancé en Angleterre en 1971, le mouvement du wwoofing (Willing Worker...

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste