#TourismeDurable
Demande d'envoi de la feuille de chou et inscription Newsletters

Portrait de Marie-Pierre Vincent, co-fondatrice de We Go GreenR

| Publié le 10 mars 2022 • Mis à jour le 10 mars 2022 à 7h50
Thèmatique :  Innovation   Portrait   Tourisme de masse 
         

Marie-Pierre Vincent, je l’ai rencontrée en 2019 lors du forum du PNR des Landes de Gascogne quand j’y travaillais. Elle montait sa plateforme de réservation d’hébergements éco-responsables We Go GreenR. J’ai eu l’occasion de la croiser régulièrement lors d’évènements pros et c’est toujours aussi agréable d’échanger avec une femme entrepreneuse aussi sincère.

Marie-Pierre Vincent, femme entrepreneuse
Marie-Pierre Vincent, cofondatrice de We Go GreenR et femme entrepreneuse

CHEFFE D’ENTREPRISE, BIENVEILLANTE MAIS SURTOUT COMPÉTENTE !!

Du management d’équipe à la startup

(Bizarrement), ce n’est pas durant son parcours de manageuse de projets web et de commerciale que Marie-Pierre a pu être confrontée à la difficulté d’être une femme dans son environnement professionnel et ce, malgré les grands groupes pour lesquels elle a travaillé.

C’est bien en lançant sa boite qu’elle a pris conscience des inégalités femmes – hommes. Pas facile de s’adresser à un homme quand on cherche à soulever des fonds pour son entreprise, surtout lorsqu’on est une femme. Comment adapter sa posture ? Comment être autant écoutée qu’un homme ?

Parler en public est un exercice difficile pour Marie-Pierre, mais cette warriore pleine de gentillesse n’a pas dit son dernier mot !

Différents dispositifs de coaching et d’accompagnement spécifiques aux femmes entrepreneuses existent et auxquels Marie-Pierre participent. On peut mentionner l’incubateur Les Premières, « activateur de croissanceS » qui soutient les femmes dans la création et le développement d’entreprises innovantes, en s’appuyant sur le potentiel économique de celles-ci ayant un impact social fort, pour créer de la valeur et de l’emploi durable.

On peut citer aussi le groupe des entrepreneures bienveillantes de Bordeaux, association regroupant un réseau de femmes entrepreneures éthiques et sensibles à l’écologie.

Pourquoi Marie-Pierre intègre ces réseaux ? Elle y voit l’intérêt de se réunir entre femmes pour gagner en confiance en soi, en « bagou » et de pouvoir partager entre paires certaines difficultés rencontrées dans le quotidien d’une cheffe d’entreprise.

Programme #FemmesEntrepreneuses by Orange

Marie-Pierre a été sélectionnée par le groupe Orange pour rejoindre la 4ème promotion du programme Femmes Entrepreneuses !


Le concept :

  • Lancé en 2018, le programme a pour objectif d’encourager et soutenir l’entreprenariat féminin en France et le développement de startups fondées ou co-fondées par une femme (seules 10% des startups sont fondées par des femmes et ne recueillent que 7% du total des levées de fonds hexagonales).
  • En France, 320 femmes ont déjà bénéficié du programme #FemmesEntrepreneuses depuis sa création.

Les avantages du programme :

  • 100 dirigeantes de startups innovantes sélectionnées et accompagnées par an en France ;
  • 10 mois d’accompagnement et de visibilité, associant proximité et personnalisation pour booster les entreprises avec un programme à la carte et adapté aux réalités des cheffes d’entreprises (coworking, networking, e-learning, co-développement, ateliers collectifs en présentiel et à distance avec des partenaires locaux) ;
  • Un appui régional et national : 150 experts mobilisés partout en France sur les sujets clés de la gestion opérationnelle d’entreprise (système d’information, développement technique au management de l’entreprise : pilotage stratégique, recrutement, gestion financière, juridique, ou stratégie digitale…) pour accompagner la croissance de ces jeunes entreprises.

L’AVENTURE FAMILIALE WE GO GREEN R

2 amoureux du voyage et de la nature

En couple au travail et dans la vie
Marie-Pierre et Stéphane Vincent, co-fondateurs de We Go GreenR

Déclic de 2 jeunes parents, Marie-Pierre et son mari Stéphane fondent ensemble la plateforme de réservation d’hébergements et d’expériences 100% éco-responsables : We Go Green R.

L’arrivée de leur petite fille a accéléré leur prise de conscience environnementale. Couple éco-sensible, ils ont l’idée de créer un site de réservation d’offres engagées après une soirée où ils ont passé des heures à chercher la perle rare et « responsable », en vain.

2 ans pour mûrir le projet et benchmarkés la concurrence, ils lancent le site en 2020 et comptent plus de 1000 expériences éco-friendly en France aujourd’hui.

Ce que l’on aime dans la solution We Go GreenR

  • Le green-score basé sur plus de 100 critères d’éco-responsabilité : habitats durables (matériaux construction/rénovation), gestion de l’énergie & de l’eau, réduction des déchets, transports et mobilité, actions écoresponsables, alimentation, équipements et entretien du quotidien.
  • L’accompagnement sur-mesure des pros pour progresser en faveur d’un tourisme vertueux (partenariat fournisseur d’énergie verte, …) ;
  • Le storytelling et les visuels « instagrammables » des offres proposées sur le site, très axés « millénials » ;
  • Leur blog d’inspirations et tips pour consommer autrement et leur newsletter de bons plans.

Les clefs du succès ?

Ça roule pour eux donc. Ils sont aujourd’hui 13 salarié.e.s dont 2 hommes et c’est justement la sensibilité et les valeurs féminines qui apportent au projet et au quotidien de leur équipe !

L’astuce sur leur réussite : la complémentarité des 2 co-fondateurs travaillant d’égale à égal !

Et ce n’est pas un hasard si l’équipe est composée principalement de collaboratrices. Selon Marie-Pierre, les valeurs éthiques et d’empowerment féminin apportent énormément à l’équilibre de l’entreprise. D’ailleurs beaucoup de femmes en reconversion professionnelle se tournent vers la startup.

FEMME DANS LE TOURISME VUE PAR MARIE-PIERRE

Marie-Pierre Vincent

Le mot de la fin par Marie-Pierre. Le constat est là : les hommes sont très souvent à la tête des grandes entreprises et nous devons dans ce secteur du tourisme, amener une vision égalitaire et faire bouger les choses pour plus d’égalité entre les genres.

Pour Marie-Pierre, « il faut donner l’exemple pour désacraliser la place de la femme dans l’entreprenariat car on en est capable ».

Son challenge pro pour 2022 : devenir aussi visible que son époux et prendre davantage confiance en elle.

PLUS D’INFORMATIONS

Plateforme We Go Green R
We Go GreenR, plateforme de réservation d’offres éco-positives

Portrait de Marie-Pierre Vincent, co-fondatrice de We Go GreenR | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Caroline Le Roy
Bretonne et fière de l'être, j'ai toujours été sensible aux enjeux du développement durable tant dans mon bénévolat associatif que sur mon rapport à la nature. J'ai pu évoluer dans le réseau des parcs naturels régionaux où j'ai eu la chance d'accompagner des acteurs touristiques du changement. Ma sensibilité a rapidement évolué en engagement puis en militantisme. Mon défi professionnel est de développer un tourisme respectueux de la planète et des hommes grâce à l'accompagnement et le conseil aux professionnels sur les nouvelles tendances touristiques et sur les attentes des clientèles toujours plus exigeantes. Enfin je souhaite faire prendre conscience d'une conciliation possible entre transition environnementale et besoin client appliquée au tourisme et au quotidien. Je suis actuellement en préparation d'une thèse doctorale sur le vaste (mais non moins passionnant) sujet de la performance environnementale du tourisme.
FacebookTwitter

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Femmes et tourisme (autrement)

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda