Les restaurants de la filière écotouristique ardéchoise
Si la filière écotouristique ardéchoise s’est initialement structurée autour des hébergements, des activités et des événements depuis 2007, elle s’est également élargie aux restaurants en 2011. Identifiés par l’Agence de Développement Touristique de l’Ardèche, trois établissements ont ainsi rejoint la filière l’année dernière. Cette intégration dans la « Sélection Qualité Ardèche » est intervenue sur la base du référentiel écotouristique de l’ADT. La vérification sur place des différents critères du référentiel qui s’appuient sur les grands principes du développement durable répond à la volonté de l’ADT de proposer des offres écotouristiques « crédibles et vérifiées ».
La Framboise à Burzet
Pour Jacqueline, cuisinière et propriétaire de l’établissement installé dans le grenier d’une ancienne ferme fortifiée du XIIe siècle, « chaque bouchée doit procurer le plaisir ». C’est donc avec précision mais surtout avec passion qu’elle travaille les produits issus du verger et du potager bio de Franz, son compagnon, écocertifiés depuis 25 ans. Framboisiers et fraisiers par milliers, abricotiers, pruniers, figuiers, et bien sûr châtaigniers centenaires, la vue des cultures en terrasses est déjà un régal pour les yeux. Pour les viandes, la cuisinière se fournit auprès de fermes du plateau ardéchois regroupées dans « le village des producteurs », dont l’objectif est de redynamiser l’activité économique locale dans le respect de l’environnement et de rémunérer équitablement le travail des producteurs.
Dans l’assiette, du bon et du bio, mais aussi du beau : il n’est pas rare de voir les convives dégainer leurs appareils photos pour immortaliser ce beau moment de gastronomie… avant d’en faire profiter leurs papilles ! A ne pas louper : la glace maison à base de crème de châtaigne, de rhubarbe, de myrtille, de graines de courges et de tournesol…
Plus d’infos : http://www.la-framboise-bio.com/ ou 04 75 94 52 03
La Ferme Auberge de Corsas à Saint-Victor
Installés depuis 2010 dans une ferme entièrement rénovée dans des matériaux écologiques, Julie et Sébastien exercent deux métiers qui ne sont pas de tout repos : agriculteurs bio ET restaurateurs ! La quasi-totalité des produits travaillés en cuisine provient de leur exploitation : fruits, légumes, mais également viandes (canards, poulets, agneau, cochon) et fromages sont produits ou élevés sur place pour être travaillés en cuisine par Sébastien, tandis que Julie s’occupe du service. Le menu se compose au fil des saisons. A ne pas louper : le bavarois à la framboise ou le soufflé au fromage de chèvre…
La ferme Auberge de Corsas fait également partie du réseau Accueil Paysan et propose quatre chambres d’hôtes à la location. La philosophie du réseau est de faire découvrir le métier de paysan, le mode de vie et l’environnement naturel et culturel, grâce à un accueil personnalisé, convivial et propice à l’échange.
Plus d’infos : http://www.fermeaubergeardeche.fr/ ou 04 75 06 69 30
La Cerise sur l’Agneau à Saint-Pierreville
Adossé au site écotouristique de la filature et du musée d’Ardelaine dédié à l’histoire de la laine, le restaurant « La Cerise sur l’Agneau » propose une cuisine aux couleurs de l’Ardèche, préparée à base de produits bio, élevés ou cultivés dans un rayon de moins de 50 kilomètres et achetés en grande majorité directement aux producteurs. Des soirées à thème (musique, théâtre…) sont également régulièrement organisés dans l’établissement.
Outre son engagement en faveur d’une cuisine bio et locale, « La Cerise sur l’Agneau » est un modèle d’économie sociale, puisqu’elle est constituée en SCOP, Société Coopérative et Participative (ex-société coopérative ouvrière de production). Anne, Béatrice, Cécile, Johanne, Nardje et Tanguy, les six salariés composant l’équipe de l’établissement, ont donc également le statut d’associés, ce qui favorise la pérennité des emplois grâce à une gouvernance démocratique et une répartition équilibrée des résultats.
Dans l’assiette, une cuisine généreuse et savoureuse, agrémentée de plantes sauvages (comestibles !) et d’épices. A ne pas louper : le parmentier d’agneau et les rillettes de truite fumée et blinis de lentille.
Plus d’infos : http://www.ardelaine.fr/restau.html ou 04 75 66 62 66
Pour mettre en lumière la filière écotouristique et accompagner son développement, le guide « Ardèche ForEver » regroupe l’ensemble des offres écotouristiques ardéchoises et fait l’objet d’une large diffusion en dehors du département.
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER
- La dynamique écotouristique de l’Ardèche
- Le Théolier - Gîtes écolabellisés en Ardèche
- Séjour écotouristique & bio en Ardèche
- Découvrir les Gorges de l’Ardèche autrement
- les Cévennes ardéchoises
- Les restos de la filière 'Bio' en Ardèche
- L’Ecole du vent
- Gîte-roulotte en Ardèche
- Les Castagnades
- La maison des énergies renouvelables et le moulin de Masméjean
- La grotte Chauvet Pont-d’Arc
- Au Fil de Soi
Par Sandra Bordji
Les 5 derniers articles de Sandra Bordji
- Grand Sud algérien : périple en terres touarègues, dans le massif du Tassili N’Ajjer
- Le tourisme fluvial le slow tourisme par excellence
- Des sites naturels d’exception au plus grand aquarium d’Europe, la côte d’Opale recèle des pépites à découvrir en toutes saisons
- Upway : Vélo Électrique Reconditionné Économique et Écologique
- Découvrir les Calanques de Marseille à Cassis avec Bleu Evasion
Voir tous les articles de Sandra Bordji
Découvrez nos abonnements
13 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Bregenzerwald : La vallée des maîtres fromagers Découvrez le Bregenzerwald en Autriche, une région renommée pour son architecture, ses fromages de qualité et sa Route du Fromage. Explorez la tradition fromagère...
Voyager végéta*ien... ou le tourisme responsable dans l'assiette. Depuis quelques mois, le végétarisme prend de plus en plus de place dans les médias, les supermarchés, les restaurants... Tendance, mode d'un jour...
Randonnées au pays de Villefort Point de départ idéal pour les randonnées les plus variées, Villefort permet d’alterner ambiances champêtres, hauts plateaux plus rigoureux et sentes forestières avec quelques sommets...
Lyon: ville exemplaire pour un tourisme durable ? Pour cette 1ère édition des "capitales européennes du tourisme durable", Lyon ouvre le bal aux côtés d'Helsinki. Quelles sont donc les bonnes pratiques déjà mises...
L’APPALOOSA – UN CENTRE EQUESTRE QUI A DU CARACTERE Loin des labels et des grandes déclarations d’intention, il est parfois des lieux discrets et industrieux où l’on se contente de faire son travail du mieux...
Petit guide pratique du pays de Villefort Guide partique Villefort ~ par Geneviève Clastres...