#TourismeDurable
La feuille de chou est là
         

Master Class Photo - L'Islande à l'heure du rassemblement des moutons - Amarok

Amarok

à partir de 2450.00 €
Durée : 7 jours jours

Voir sur Amarok

Description du séjour Islande Master Class Photo - L'Islande à l'heure du rassemblement des moutons

  • Une Master class imaginée par Arnaud Guérin sur « LE » sujet islandais nature et humain en dehors des sentiers battus
  • La réalisation d’un reportage photographique en fonction de votre regard.
  • Un lieu d’hébergement unique pour pouvoir favoriser les temps d’échange et de travail photographique sur le reportage.
  • L’un des plus beau moments de l’année pour saisir l’Islande avec cerise sur le gâteau, la possibilité de photographier les premières aurores boréales.
  • La cuisine faite par Arnaud avec votre aide uniquement à partir de produits locaux.
  • Le livre « Islande, les clés pour bien voyager » d’Arnaud Guérin, envoyé chez vous pour bien préparer votre voyage

 

Avec 65 voyages au compteur et 5 livres sur la destination (le dernier vient tout juste de sortir aux éditions Glénat) Arnaud connaît l’île d’entre les deux mondes comme sa poche. C’est cette expérience qu’il vous propose de mettre à votre disposition pour partir en reportage sur l’un des sujets photographiques les plus authentiques d’Islande : le rassemblement des moutons.

Chaque année à l’automne, toutes les familles d’Islande se rassemblent dans les fermes pour partir à cheval rassembler les moutons sur les hautes terres avant les premières neiges. C’est un moment unique dans la vie de chaque islandais, loin de l’Islande des cartes postales et des touristes. C’est aussi un formidable sujet de reportage, qu’Arnaud vous propose de traiter en découvrant comment un photographe professionnel réalise un reportage photographique en temps réel. Nous aborderons, les détails techniques de prise de vues, puis les trucs et conseils de terrain pour enfin réaliser la sélection de nos images et la construction de notre récit photographique. Chaque participant à cette Master Class repartira avec son reportage et peut être quelques photos des premières aurores boréales de la saison...

Pour cela nous sommes hébergés dans l’un des lieux qu’Arnaud préfère en Islande : la ferme de Osar. Il connaît la cuisine par cœur et cuisinera les formidables produits islandais prévus par Matta, notre partenaire locale. Puis à partir de notre maison équipée d’une grande salle pour que nous puissions organiser nos échanges photographiques, nous découvrirons sous la direction de notre guide-chauffeur islandais et lui aussi photographe, les formidables paysages mais aussi les curiosités géologiques et naturelles de la péninsule de Vatness. Plus qu’une Master Class, un véritable voyage d’immersion.

Jour 1 : Arrivée à Reykjavik                                                                                      

Arrivée en Islande en début d’après-midi. Transfert d’environ une demi-heure en taxis pour rejoindre la charmante petite capitale de Reykjavik. Votre hébergement est en plein centre-ville, la confortable Guesthouse est située en face de la fameuse église de Hallgrimskirkja. Chambres doubles en lits faits avec sanitaires partagés. Dîner libre ce soir dans un des bons restaurants de la capitale. Promenade dans le centre ou shopping pour ceux qui veulent.

Nuit : Guesthouse

Jour 2 : Reykjavik – Péninsule de Vatnsnes                                                                    

Départ vers 08h30 de notre Guesthouse. Environ 3h00 de route en direction nord jusqu’à notre camp de base de Osar en passant par la baie des Baleines, Hvalfjordur. Traversée de la toundra marécageuse de la région de Borgarnes pour atteindre plus au nord la péninsule de Vatnsnes (Péninsule de l’eau). La péninsule de Vatnsnes nous permet de découvrir les paysages boréaux de cette partie sauvage de l’Islande, hors des routes touristiques.

Ce soir et les prochaines 3 nuits, nous logeons à la charmante ferme auberge de Osar chez notre ami Knutur. Chambres doubles en lits faits avec sanitaires partagés. Dîners sur place préparés par vos guides avec votre aide.

Nuit : Ferme auberge

 

Jour 3 : Péninsule de Vatnsnes                                                                                        

Nous débutons notre journée par une cession technique et de définition de nos objectifs de reportage.

Puis ensuite nous partons explorer la nature islandaise à quelques encablures de la ferme. Colonie de phoques, découverte des oiseaux encore présents sur l’estran ou encore ruines vikings de la citadelle de Borgarvirki sont au programme… pour nous faire entrer en douceur dans le monde de l’île d’entre les deux mondes et débuter notre reportage.

Nuit : Ferme auberge

 

Jour 4 : Vatnsnes – Rassemblement des moutons de Hamarsrétt                             

Nous contournons la péninsule de Vatnsnes pour aller observer et photographier les réttir, le grand rassemblement des troupeaux. C’est un moment d’exception dans la vie des islandais. Pour les jeunes, participer aux rettir c’est encore aujourd’hui une sorte de rite de passage vers l’âge adulte. En

septembre, les paysans parcourent les landes à cheval pour rassembler les moutons (ou les chevaux dans le Nord de l’île que nous allons également observer) qui ont passé tout l’été en liberté. Les moutons sont rabattus par des bergers à cheval vers le bord de mer en de longues files qui convergent vers l’enclos circulaire divisé en petites sections où s’effectue le tri.

Chaque section appartient à un éleveur. C’est une journée importante pour les fermiers Islandais, ancrée dans les traditions locales et le partage. Dans l’enclot, à la pause-café (obligatoire en Islande), chacun se met à entonner les chansons traditionnelles et nous voilà partis dans ce qu’est l’Islande. Retour à notre hébergement en fin de journée en fonction des rencontres et des échanges. Avec le retour de la nuit, nous ne sommes pas à l’abri d’observer les premières aurores boréales de la saison.

Nuit : Ferme auberge

 

Jour 5 : Vatnsnes - Rassemblement de Skrapatungurétt                                               

Rassemblement de chevaux de Skrapatungurétt ou autre rassemblement de moutons dans les paysages spectaculaires du Skagafjordur. En fonction des dates, il est possible de participer au rassemblement à cheval à Laxardalur (la vallée des saumons)… un grand moment dans cette région qui est la plus importante d’Islande pour l’élevage des chevaux. A ce moment de l’année, les chevaux qui ont vécu en liberté tout l’été sont rassemblés pour passer l’hiver dehors dans des herbages où il est facile pour les éleveurs de les nourrir.

Avec les chevaux nous sommes à l’essence même de la société islandaise. En effet en Islande pas de vie sans les chevaux. Ils sont la colonne vertébrale du monde islandais. Pour les photographes, ils sont des sujets extraordinaires, surtout quand ils sont en immenses groupes poussés dans la pampa par des cavaliers au tolt, cette allure unique et propre auxchevaux islandais. Un grand moment de photographie à saisir dans le vent et les lumières changeantes.

Nuit : Ferme auberge

Jour 6 : Vatnsnes - Dike de Hvitserkur – Reykjavik                                                         

Après le petit déjeuner, séance de sélection des images pour réaliser ce que l’on appelle « l’éditing » de votre reportage. Pour respirer, nous partons ensuite admirer le beau dike de Hvitserkur juste à côté de notre hébergement. Une colonne de basalte haute de 30 m située sur la rive est de la péninsule de Vatnsnes. Le rocher a deux trous à la base, ce qui lui donne l’apparence d’un dragon ou d’un ogre.

Puis en fin de journée, nous rejoignons la charmante petite capitale de Reykjavik pour nous promener dans le centre et dans la soirée, nous irons déguster du poisson à la mode islandaise sur le port dans un restaurant cosy en regardant le soleil prendre ses quartiers d’automne et peut être admirer des aurores boréales une dernière fois. Votre confortable guesthouse Sunna est située en face de la fameuse église de Hallgrimskirkja.

Nuit : Guesthouse

Jour 7 : RETOUR EN FRANCE

Départ en transfert privé pour l’aéroport depuis votre guesthouse.

Départ 3 heures avant le décollage, environs 35-40 minutes pour s’y rendre. Bon retour en France !

 

Attention cet itinéraire est donné à titre indicatif et est susceptible d’être modifié à tout moment par les opportunités que nous offrira la nature et pour mieux répondre à vos attentes. L’accompagnateur reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raisons d’impératifs de sécurité.

 

 

Guide : Arnaud Guérin - guide Amarok et 1 guide/chauffeur islandais

Les tarifs en fonction des dates de départ
dateprix
09/09/20202450 €

Voir sur Amarok

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Joseph Kessel, l’ogre qui croquait la vie ! Quel bonheur de redécouvrir l’incroyable épopée que fut la vie de Joseph Kessel sous la plume de Marc Alaux. Page après page, on réalise combien l’homme de lettres fut...

Voyageurs du Monde est certifié « Tourisme Responsable » par l'AFNOR. Voyageurs Du Monde (VDM) vient d'obtenir la certification ATR...

Un hôtel zéro carbone et recyclé à Shanghai Ouvert depuis septembre 2008, l'hôtel Urbn surfe sur la vague de l'écotourisme au cœur de la jungle urbaine de Shanghai....

Village Ways : au cœur des villages indiens avec La Balaguère l’agence lance une nouvelle forme de voyages, mêlant randonnées et immersions dans les villages, visant à utiliser l’activité touristique comme levier...

Lancement du challenge Village Monde 2018 : 'Explorons un monde de destinations durables' L'association Village Monde et ses partenaires ont lancé une campagne 2018 intitulée 'Explorons un monde de destinations durables',...

Conditions Générales d'Utilisation Conditions Générales d'Utilisation...

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres