Fous de bassan, macareux et pingouins des îles de la manche - Amarok
Durée : 6 jours jours
Voir sur AmarokDescription du séjour Iles anglo-normandes Fous de bassan, macareux et pingouins des îles de la manche
- Un programme sur mesure pour des photographes et des naturalistes passionnés d’oiseaux
- La découverte des formidables colonies de fous de bassan d’Aurigny mais aussi les macareux, guillemots et autres pingouins torda avec des guides locaux spécialisés.
- La découverte de ces îles méconnues.
- Chausey à la voile.
- L’expérience de navigation à la voile avec un skipper pro.
- Naviguer sur le Charles Marie
- Un voyage d’auteur créé et guidé par Arnaud Guérin, naturaliste spécialiste des oiseaux de mer, photographe professionnel, normand, fin « cuisto » et fin connaisseur de Chausey et des Anglo.
- La découverte des produits de la mer
Au large de la côte ouest du Cotentin, les archipels de Chausey et des îles Anglo-Normandes recèlent parmi les plus belles colonies d’oiseaux de mer de l’Atlantique nord à l’égal de l’Ecosse, des îles Féroé ou de l’Islande. Au moment de la reproduction, Macareux moines, fous de bassan, pingouins torda, sternes, guillemots, pétrels tempêtes, cormorans huppés font escale sur cette semée de cailloux à l’histoire géologique extraordinaire. C’est à un grand voyage nature et à la voile d’Aurigny à Chausey que nous vous invitons, accompagné par Arnaud Guérin naturaliste, photographe professionnel et auteur.
En exclusivité avec Amarok, cet itinéraire est destiné à vous faire découvrir, en tout petit groupe, tout particulièrement deux perles de ces archipels, Aurigny et Chausey. Ce séjour à bord de Charles Marie et Mangrove est l’opportunité unique de découvrir ces territoires sauvages méconnus et sauvegardés au rythme de la navigation à la voile.
Ce séjour est monté en partenariat avec le Conseil Départemental de la Manche et le Gouvernement d’Aurigny.
Jour 1 : GRANVILLE - NAVIGATION VERS CHAUSEY
En option - nous contacter - possibilité de dormir la veille à bord du Mangrove au port de Granville.
Après notre rencontre, nous appareillons, vers l’archipel de Chausey que nous atteignons dans la journée. La navigation à la voile est l’occasion de très nombreuses observations naturalistes. Frank nous choisi un mouillage sûr et confortable tandis qu’il nous prépare l’une des dégustations normandes dont il a le secret.
Selon la météo, premières observations possibles à pied
Dîner à bord de Mangrove
Nuit : au mouillage à bord du Mangrove
JOUR 2 : DÉCOUVERTE DE L’ARCHIPEL DE CHAUSEY
Toujours au rythme de la marée, nous naviguons en mode « rase-cailloux » entre les îlots et les « grunes » (roches affleurantes en vieux scandinave) pour observer grand cormorans et cormorans huppés, sternes et goélands. Au bas de l’eau, c’est à dire à marée basse, nous découvrons l’estran de l’archipel, l’un des plus vastes des côtes de France à la découverte de la faune et de la flore qui y vivent. La découverte de la grande île et de l’histoire de son granite est aussi au programme de cette grande et belle journée naturaliste.
Dîner à bord de Mangrove
Nuit : au mouillage à bord du Mangrove
JOUR 3 : DÉCOUVERTE DE L’ARCHIPEL ET NAVIGATION VERS GRANVILLE
Dernière débarque sur la Grande Île pour une session de photographie au lever du jour avant de reprendre la mer en fonction de la marée vers Granville. Arrivée à Granville en début d’après-midi et débarquement. Transfert sur Dielette en minibus pour rejoindre le Charles Marie pour la nuit
Dîner à bord du Mangrove ou à terre
Nuit : au mouillage à bord du Charles Marie
Jour 4 : Dielette - Aurigny
Au départ du petit port de Dielette dans le nord de la presqu’ile du Cotentin, à bord du Charles Marie vous allez devenir équipier pour traverser le mythique Raz Blanchard à destination d’Aurigny. Dès notre départ, il n’est pas rare d’observer des grands dauphins dans l’étrave de Charles Marie. Il faut dire que le territoire maritime que nous allons explorer pendant cette semaine de voyage, possède la plus grande population de grands dauphins des côtes européennes. Arrivés au mouillage dans Braye Bay à Aurigny, nous allons rencontrer les naturalistes locaux spécialiste pour organiser en fonction de la météo notre sortie à la rencontre des oiseaux de mer du lendemain.
Diner à terre dans un restaurant.
Nuit : au mouillage à bord du Charles Marie
Jour 5 : Aurigny
Après une nuit réparatrice sur Charles Marie, les naturalistes locaux rencontrés la veille viennent nous chercher pour partir à la découverte des deux colonies de fous de bassan des Etacs et de Ortac dont les effectifs représentent plus de 2% de la population mondiale de l’espèce soit plus de 8000 couples. Avec leur Zodiac et par petits groups de deux ou trois, ils nous permettent d’approcher sans déranger les macareux moines posés sur l’eau à quelques encablures de l’îlot de Burhou. Bien souvent les phoques gris ne sont pas loin au plus grand plaisir des photographes.
Dîner à terre
Nuit : au mouillage à bord du Charles Marie
Jour 6 : Aurigny et navigation
En fonction des contraintes de la marée, nous découvrons l’île d’Aurigny à pied. A l’heure de la renverse du courant dans le swing, nous appareillons en direction de Dielette.
A l’arrivée à Dielette nous rejoignons Granville en minibus
En option : Possibilité d’une nuit à Granville dans une chambre d’hôtes ou un hôtel de charme - nous contacter).
Attention cet Itinéraire est donné à titre indicatif et est susceptible d’être modifié à tout moment par les opportunités que nous offrira la nature et pour mieux répondre à vos attentes. L’accompagnateur reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raisons d’impératifs de sécurité.
Guide : Arnaud Guérin, photographe professionnel et un skipper professionnel
date | prix |
---|
Partagez cet article
Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Les points clés du témoignage de Marc Fonbaustier, sous-directeur chargé du centre de situation au MAEE. Témoignage sur l’état des lieux du tourisme au Sahel par Marc Fonbaustier, sous-directeur du centre de crise...
L’OPCC dévoile ses 10 défis pour s’adapter au réchauffement climatique dans les Pyrénées l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique vient de publier un bilan inquiétant sur le réchauffement climatique...
Tourisme et écotourisme en Corse sanctuaire de la nature préservée pour les autres, La Corse est depuis toujours une destination privilégiée pour le tourisme ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
Île Maurice Dans cette Ile Maurice nature, les eaux turquoises de l'Océan Indien côtoient harmonieusement les centaines d'espèces d'oiseaux ainsi que la faune et la flore endémiques pour le plus grand bonheur du...
Pour des vacances éco-responsables en gîtes et chambres d’hôtes TopRural propose une sélection de Gîtes et Chambres d'hôtes éco-responsables ~ par Sebastien Repeto...
Hommage à Pascal LLuch Notre ami Pascal Lluch, Accompagnateur en Montagne chevronné, et guide de tourisme d’aventure réputé, a perdu la vie sur l’ile de Santo Antao (Cap vert) le 28 novembre après-midi. Voici...