#TourismeDurable
La feuille de chou est là

Séjour écotouristique en Ardèche: n’oubliez pas la Bio !

| Publié le 29 mars 2012 • Mis à jour le 15 novembre 2013 à 16h26
         

Voyageons-autrement soulignait il y a peu la dynamique écotouristique dans laquelle le Département de l’Ardèche s’engage depuis plusieurs années. Le volet touristique (hébergements, activités, etc.) ne constitue en réalité qu’un aspect de la démarche ardéchoise de développement durable, dans laquelle l’agriculture biologique à la part belle.

Si vous vous laissez tenter par un séjour écotouristique en Ardèche, ce serait dommage de passer à côté de la production locale biologique.

Le secteur bio ardéchois

Avec plus de 10 % de sa surface agricole dédiée à l’agriculture biologique (contre 2 % en moyenne sur le territoire national), l’Ardèche est l’un des départements français les plus engagés dans cette voie, avec aujourd’hui 509 fermes bio en activité dans tout le département (soit 10,7 % du nombre total d’exploitations). Une dynamique départementale à l’image de la dynamique bio de la Région Rhône-Alpes, première région française en nombre d’exploitations bio et troisième pour les surfaces exploitées.

Pour promouvoir et développer l’activité, l’association AgriBio Ardèche, active depuis vingt ans auprès des producteurs et des consommateurs, édite tous les deux ans un « guide de l’agriculture biologique en Ardèche », diffusé à 12 000 exemplaires.

Il recense les producteurs et transformateurs bio du département : vente à la ferme et sur les marchés, par territoires et par catégories de productions (pains, fromages, miels, vins, viande, légumes…) Un guide pratique indispensable, à disposition dans tous les offices de tourisme du département, pour un véritable séjour écotouristique en Ardèche. Et il y en a pour tous les goûts, grâce à une grande diversification de l’agriculture bio ardéchoise : arboriculture, maraîchage, céréales, élevage… avec notamment les productions de châtaigne, de myrtille, de miel ou de fromage de chèvre, emblématiques du territoire.

A noter que dans le cadre de la semaine du développement durable du 1er au 7 avril 2012, un marché de producteurs 100% bio et local se tiendra le long des berges du Rhône à Guilherand Granges le dimanche 1er avril matin. 

L’association AgriBio Ardèche organisera également la « Foire Bio de l’Ardèche Verte » le 9 décembre 2012 près d’Annonay et sera présente lors de l’événement « La Bio dans les Etoiles », une autre illustration de la dynamique ardéchoise en matière d’agriculture biologique.

 

« La Bio dans les Étoiles », les 13 et 14 avril prochains

« La Bio dans les Etoiles », événement festif et pédagogique ouvert à tous, est organisé par l’Association Nature Vivante  et se tiendra au parc de la Lombardière d’Annonay, les 13 et 14 avril prochains. Il s’agit d’un rendez-vous pour  tous les acteurs engagés en faveur d’une agriculture et d’une alimentation biologiques : experts, professionnels, agriculteurs, scientifiques, médecins, élus… Un événement qui chaque année rencontre un grand succès auprès du public, avec 2 000 visiteurs en moyenne. 

Au programme de cette quatrième édition, des conférences, des ateliers-cuisine, des marchés de producteurs locaux et des dégustations pour promouvoir une agriculture respectueuse de la nature et des hommes.

Cette année, Jean-louis Etienne* incarnera « Les explorateurs d’avenirs », « ceux qui recherchent, essayent et mettent en œuvre les solutions pour un monde plus respectueux de son environnement », dans le cadre d’une conférence axée sur son dernier ouvrage (Nouvelles Histoires Naturelles, éd. Lattès) dans lequel l’explorateur soulève les défis à relever pour réinventer la relation de l’Homme à la Terre.

Jean-Marie Pelt, fondateur de l’Institut européen d’Ecologie, Frédéric Jacquemart, membre du Haut conseil sur les Biotechnologies, spécialiste des OGM et de nombreuses autres personnalités interviendront également au fil de ces deux journées.

 

 

 

 

*Entre le 25 juillet 1989 et le 3 mars 1990, Jean-Louis Etienne et cinq hommes de différentes nationalités réalisaient la « Transantarctica », en traversant le continent antarctique d’un bout à l’autre (soit 6 300 km), avec chiens et traîneaux, via le pôle Sud géographique.

 

Programme complet de la 4e édition de la « Bio dans les Etoiles »

Accéder au Guide de l’agriculture biologique en Ardèche

la dynamique écotouristique de l’Ardèche


Séjour écotouristique en Ardèche: n’oubliez pas la Bio ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Sandra Bordji

Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Accueil paysan Auvergne > Haute-Loire Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Haute-Loire...

Accueil paysan DOM-TOM > Martinique Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Martinique DOM-TOM...

Vers un tourisme durable: dans les campings aussi? Le sujet du tourisme et développement durable était au programme des 10ème assises de la Fédération Régionale d’Hôtellerie de Plein Air Rhône Alpes (FRHPA)....

Randonnée dans les Gorges du Chassezac et séjour éco-lodge en Ardèche avec le Mas Escombelle Randonnée dans les Gorges du Chassezac et séjour éco-lodge en Ardèche avec le Mas Escombelle...

Accueil paysan Limousin > Corrèze Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Corrèze Limousin...

Accueil paysan Basse-Normandie > Orne Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Orne Basse-Normandie...

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres

Vous êtes dans le dossier

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda