#TourismeDurable
Pacifique Sud Exotique

Sous les auspices de Terre Cambodge

| Publié le 13 juin 2012
             

Fondé il y a dix ans, Terre Cambodge est basée à Siem Reap, aux portes d’Angkor. Elle propose des circuits et séjours sur mesure, à vélo ou à pied, pour découvrir campagnes et régions méconnues du Cambodge. Mettant l’accent sur la rencontre avec les habitants et la découverte de la faune et flore locale, Terre Cambodge revisite le pays des Khmères avec passion.

 

Partir avec Terre Cambodge

Spécialiste des circuits découverte et des treks, Terre Cambodge propose des circuits aventure sur mesure, mettant l’accent sur la rencontre avec les Cambodgiens et les chemins buissonniers.

Avec Terre Cambodge, vous pourrez faire des excursions sur le Tonle Sap, le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est. Au printemps, il s’écoule vers le Mékong mais la brusque montée des eaux durant la saison des pluies inverse le courant des eaux en direction du lac. Afin d’en profiter pleinement, Terre Cambodge organise des nuits chez l’habitant en maison flottante, et vous permet de remonter les rivières pour découvrir la vie des habitants du fleuve.

Autres propositions originales, découvrir le site d’Angkor à vélo, entre campagne et temples perdus ; randonner au Phnom Kulen en passant la nuit dans une pagode, descendre le Mékong à bord d’un bateau local ; observer les dauphins d’Irrawaddy ou randonner à dos d’éléphant dans les montagnes du Mondulkiri en dormant chez les Phnong, minorité de l’est.

Fiche

Une équipe de passionnés

Terre Cambodge est menée par Laurent Holdener (directeur), un passionné qui suite à une première vie au sein de différentes ONG, a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure en créant son agence. Son idée : permettre au voyageur de découvrir le pays d’une autre manière. Pour cela, il s’est entouré de [Edit du 3/12/2015], voyageur passionné qui a travaillé pendant de longues années dans le secteur durable, créant des systèmes écologiques d’eaux usées dans le monde entier. Il est tombé amoureux du Cambodge en 2005, a ouvert un hôtel avant de retomber amoureux d’une  femme khmère et de l’épouser.

L’équipe comprend aussi Phoun Leam, comptable et responsable des opérations, alors jardinier personnel de Laurent Holdener, PhiromChhun, Réservations Managers, l’équipe vélo via sa petite sœur, Biking Cambodia et le Capitaine, qui emmène les voyageurs son bateau pour naviguer sur le Tonle Sap. Ainsi, la plupart des personnes qui travaillent pour Terre Cambodge sont Cambodgiens. Ils connaissent leur pays comme personne d’autre et seront ravis d’en montrer les merveilles cachées.

La philosophie de Terre Cambodge

L’industrie du tourisme au Cambodge est en pleine croissance, ce qui implique la prise de nouveaux risques et de défis pour ce pays afin de répondre a cette demande. La meilleure option était donc de trouver une solution durable qui contribuerait a la préservation de l’environnement. L’écotourisme aborde plusieurs questions importantes telles que la conservation de la biodiversité, la sensibilisation permanente de notre patrimoine naturel, l’amélioration de la diversité culturelle et la participation de communautés locales dans le développement du tourisme.

De ce fait, Terre Cambodge milite pour un tourisme durable et un contact étroit avec la population locale. Elle offre une vaste gamme de Circuits au sein des villages ruraux et dans toutes les régions du Cambodge. Des le début, l’objectif était de créer des opportunités pour les touristes d’être immergés dans un environnement naturel exceptionnel et pour la population locale de tirer intérêt des ressources de leur pays. Pour cela, l’agence initie aussi des rencontres avec les habitants en petits groupes dans leur maison traditionnelle, ce, afin de créer un climat de respect mutuel qui conduit a une expérience durable.

Fiche

Les engagements de Terre Cambodge

Depuis 3 ans, le directeur soutient activement une ONG basée au Phnom Kulen – adfkuken.org – par des activités liées au tourisme (trek dans les Kulen avec participation des clients sur différents projets tels que la sécurité alimentaire, l’environnement – jardins biologiques/préservation, l’éducation, la santé) et développe à cet égard des circuits à caractère « développement durable » via ses activités trek au Cambodge. De puis plusieurs années. Ce projet donne l’opportunité aux enfants d’avoir une bonne croissance et permet aux différentes communautés du Parc National de Phnom Kulen de se développer.

Un exemple de circuit

Voici un circuit proposé par Terre Cambodge, quinze jours en eco-tour dont nous avons décomposé la structure, ce qui permet de voir toute la richesse du circuit proposé.

Les visites

– L’incontournable site d’Angkor à vélo…                                                     – Le temple perdu de Beng Melea                                                              – L’extraordinaire temple du Bantey Srei (Malraux…)                                   – Le temple de Bantey Samré                                                                    – Croisière sur la rivière Sangker jusqu’à  la ville Battambang.                       – Excursion en draisine, petit train en bambou pour traverser les rizières de la région de Battambang.                                                                          – Visite de Phnom Banon, temple du XIe siècle perché sur une colline           – Visite de la ville de Kampot en vélo                                                          – De Andoung Teuk (chaine des Cardamomes) à Chi Pat avec la remontée de la rivière en bateau.                                                                                 – Phnom Penh, la ville : Palais Royal, Pagode d’Argent, Musée National.

Des randonnées et nuitées originales

– Dans les montagnes des Phnom Kulen (avec nuit chez l’habitant dans une pagode)                                                                                                  – Au lac du Tonle Sap, avec une marche le long de la rivière Siem Reap pour voir la vie des villages (bivouac dans une maison flottante)                            – Balade à travers les rizières de Takeo parsemées de palmiers à sucre        – VTT à Chi Pat sur des pistes de terre et de sable à travers les forets de bambous

Des ONG et associations

– La découverte du village de Phnom Kulen et du projet ADF Kulen                 – La visite d’un site d’accueil et de production agricole                                  – Visite de l’ONG handicap international                                                       – L’ONG Farm Link                                                                                    – La coopérative Samatoa : première coopérative de confection de vêtement en soie au Cambodge                                                                               – Le centre de l’Angkor Children Hospital                                                    – L’école hôtelière Sala Bai                                                                        – L’association Phare Ponleu Selpak                                                           – Présentation du projet d’Eco Tourisme Communautaire

Des échanges, des rencontres et des visites culturelles

– Cours de cuisine                                                                                     – Visite des senteurs d’Angkor                                                                    – Une école de fabrication de marionnettes traditionnelles                            – Visite du centre Osmose : atelier de tressage avec les femmes du village spécialisé dans l’artisanat à base de jacinthe d’eau.                                     – Découverte de la communauté de O’Kay                                                   – Restaurant de l’ONG Friends

——————————————————

TERRE CAMBODGEadventure expedition

Borei Prem Prei #R30-Siem Reap- Cambodia

phone:  +855 (0)77 448255 / +855 (0)12 843401 / +855 (0)92 476682

fax: +855 (0)63 964557

@: info@terrecambodge.com

www.terrecambodge.com

www.bikingcambodia.net

www.frangipanisiemreap.com

 

 

 

 

 


Sous les auspices de Terre Cambodge | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Pourquoi se réjouir de l'essor du voyage en direct ? - Le voyage en direct - Partie 1 Sur les dix derniers articles de présentation d’agences de voyage réalisés sur Voyageons-autrement.com, huit (!) étaient tenues...

Voyager Autrement en Asie du sud est Voyager Autrement en Asie du sud est - Cambodge, Vietnam, Laos, et Thaïlande - Les 10 ans de Vacances Bleues - Voyager autrement ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...

U2GUIDE : Le meilleur du voyage, la générosité en plus ! Et si les trois fondateurs de U2GUIDE avaient su apporter au Voyage ce « tout petit supplément d’âme » qui en ferait un acte quasi parfait ? ~ par Jerome...

Megan Epler Wood, pionnière et visionnaire mondiale de l’écotourisme A l'approche de la Ecotourism and Sustainable Tourism Conference 2012,  Voyageons-Autrement a souhaité interviewer une grande figure du monde...

Voyages solidaires et séjours culturels avec Vision du Monde Membre fonsateur de l'ATES, Vision du Monde est une association de tourisme solidaire et équitable en Asie du Sud-Est (Laos, Cambodge) ~ par Rédaction...

Améliorer l’impact local des voyages à destination, une réflexion récurrente au sein des membres d’ATR Quel est l’impact local d’un voyage à destination ? Lors du dernier séminaire ATR tenu à Granville fin...

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste