#TourismeDurable
Demande d'envoi de la feuille de chou et inscription Newsletters

Découvrir les Calanques de Marseille à Cassis avec Bleu Evasion

| Publié le 4 avril 2022 • Mis à jour le 5 avril 2022 à 16h10
         

Précurseur de l’utilisation du bateau à énergie solaire en mer, Bleu Evasion s’est ancré depuis sa création en 2007 comme un acteur incontournable du tourisme marseillais en proposant balades et location de bateaux avec skippers au cœur des Calanques. Cet espace naturel exceptionnel et fragile, devenu Parc national en 2012, Bleu Evasion contribue à le faire découvrir à de nombreux touristes tout en gardant le cap sur la préservation de l’environnement. Pour réduire l’impact écologique de son activité, Bleu Evasion déploiera prochainement plusieurs projets innovants. Voyageons-autrement vous embarque pour un petit tour d’horizon.

©Bleu Evasion

Parc national des Calanques : l’un des parcs nationaux les plus fragiles au monde

Qui a déjà visité les Calanques entre Marseille et Cassis le sait : ce petit coin de paradis n’a rien à envier aux paysages marins idylliques du bout du monde. Mer émeraude et cristalline, aux contrastes profonds et éblouissants, côte rocheuse aux sculptures minérales majestueuses, myriade de poissons accessibles avec un simple tuba… Le dépaysement est total, sans avion !

Avec un cœur terrestre de 8 500 hectares, répartis sur les communes de Marseille, Cassis et La Ciotat, et un cœur marin de 43 500 hectares, le Parc national des Calanques est un véritable réservoir de biodiversité : s’y côtoient 140 espèces terrestres animales et végétales protégées et 60 espèces marines patrimoniales. Cette richesse et son attrait en font également l’un des parcs nationaux les plus fragiles au monde. Les pressions y sont multiples : pression urbaine, pollutions diverses, intrusions humaines… ce qui a justifié la création du Parc national et sa réglementation spécifique.

Le cœur du parc entre Marseille et Cassis, dont 90 % est marin, est la zone la plus protégée : certaines zones sont interdites à la navigation, au mouillage ou au débarquement, la vitesse est limitée dans la bande des 300 mètres, les prélèvements sont interdits, etc.

c BleuEvasion

Pour limiter la pression touristique, seul un nombre restreint de navires de transport de passagers, bénéficiaires d’un agrément délivré par le Parc national, est autorisé à naviguer dans les Calanques. L’agrément est octroyé pour un nombre défini de passagers. Dans le cadre de cette réglementation, aucun nouvel acteur du secteur ne peut plus entrer sur le marché actuellement. Si vous faites partie des deux millions de visiteurs annuels, prenez soin de bien choisir votre prestataire de balade en bateau : vous reconnaitrez la signalétique spécifique (autocollant et drapeau orange) des prestataires agréés (et donc seuls autorisés), dont la liste est accessible sur le site officiel du Parc national.

Bleu Evasion, « Marseille, loin du monde »

Avec ses neuf bateaux à moteur, de 8 à 12 places, et son catamaran baptisé « Grenadine » pouvant transporter jusqu’à 24 personnes, Bleu Evasion se targue de proposer la visite la plus complète des Calanques de Marseille, de mai à septembre. L’excursion autour de l’île du Frioul est également proposée. Bateau partagé ou location privée avec skipper(s), circuits du matin, de l’après-midi ou en soirée, quelle que soit la formule, l’objectif reste le même : vivre une expérience unique.

Côté environnemental, l’acteur touristique a toujours été sensible aux questions écologiques « Dès le départ, en 2007, nous nous préoccupions d’écologie, explique Thomas Martin-Chave, co-fondateur de Bleu Evasion et lui-même skipper. Nous étions les premiers au monde à utiliser un bateau à énergie solaire en mer. Malheureusement, à l’époque, cette technologie n’était pas performante et nous avons dû abandonner son exploitation au bout de 5 ans : très lent et très remuant, l’expérience pour les passagers n’était pas forcément des plus agréables. Il est arrivé que 9 passagers sur 11 aient le mal de mer durant la même sortie ! »

Acteur de la sensibilisation aux enjeux du Parc naturel, Bleu Evasion s’implique également dans les « petits » gestes : les emballages de boissons offertes à bord sont recyclables ET recyclés, la peinture antifouling utilisée comporte le plus de composants bio possibles…

« Mais le gros du sujet, c’est le carburant, admet Thomas. Pollution, épuisement des ressources, dépendance énergétique, réchauffement climatique… Nous avons conscience des enjeux. Aujourd’hui, nous arrivons à un stade où les technologies plus écologiques sont devenues performantes et accessibles en termes de coûts. »  Ainsi, deux projets innovants vont permettre à Bleu Evasion de réduire sensiblement sa consommation de carburant et son empreinte écologique.

Dans le cadre d’une collaboration avec un cabinet d’architecte naval, les bateaux vont être équipés de nouvelles coques écoconçue réduisant de moitié la consommation de carburant. Et, dès 2023, la flotte de Bleu Evasion comptera un catamaran dont la surface de voilure sera doublée par rapport à celle de « Grenadine ». « Ce nouveau catamaran nous permettra de naviguer exclusivement à la voile dans les Calanques, pour le même nombre de personnes et le même circuit qu’actuellement, se félicite Thomas. C’est une bonne nouvelle, aussi bien pour l’environnement que pour le confort des passagers, qui font preuve d’une réelle appétence pour la voile, jugée plus écologique et plus zen. »

D’ici 3 à 4 ans, un projet d’exploitation de bateau à hydrogène devrait également se concrétiser… A suivre, donc.

Grenadine, le catamaran actuel de Bleu Evasion
©Bleu Evasion

Et pour conclure, le petit conseil du pro pour visiter les Calanques dans les meilleures conditions possibles : « Marseille, loin du monde » (slogan de Bleu Evasion – NDLR), c’est un peu plus compliqué en pleine saison vu l’affluence touristique. L’idéal, quand on peut, c’est donc de visiter les Calanques hors juillet-août. Quoi qu’il en soit, quelle que soit la période, nos skippers connaissent des lieux secrets et confidentiels qu’ils sont toujours heureux de faire découvrir… »

Merci à Thomas pour toutes ces précisions, ainsi qu’à Nico et César, nos skippers de choc !

***

Pour aller plus loin au sujet du Parc national des Calanques : http://www.calanques-parcnational.fr/fr

Pour en savoir plus sur les prestations proposées par Bleu Evasion : https://www.bleuevasion.fr/

Contact : 04 91 06 18 87 ou partir@bleuevasion.fr


Découvrir les Calanques de Marseille à Cassis avec Bleu Evasion | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Sandra Bordji

Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda