#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

The Sun Trip Tour, une échappée vélo électrique solaire cet été en Auvergne et en Rhône-Alpes

| 21 novembre 2016 • Mis à jour le 21.11.2016 à 9h42
Thèmatique :  Acteur associatif   Acteur privé   Conseils   Initiative privée   Innovation   Vélotourisme 
         

C’est à une belle aventure que vous convie Florian Bailly cet été. 15 jours en juillet au travers des richesses naturelles, patrimoniales et routières de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes. 15 jours qui se dérouleront en vélo à assistance électrique solaire. Une façon de montrer que ce mode de déplacement novateur, et d’avenir convient à tous les âges et à tous les dénivelés. Une expérience où itinérance, découvertes et convivialité vont prendre tous leurs sens. Un excellent moyen de promouvoir le vélo à assistance électrique solaire. Eclairage …

L'aventure du Sun Trip se déroulera en juillet en région Auvergne Rhône Alpes

L’aventure du Sun Trip se déroulera en juillet en région Auvergne Rhône Alpes

La passion du raid vélo solaire

Florian Bailly a la fibre Vélo à assistance électrique solaire, c’est une évidence, un sacerdoce même. Comment s’en convaincre : voyons ses incroyables périples.  En 2010 Florian relie sa Savoie natale au Japon 10000 km avec un vélo à panneau solaire et un bel exploit. En 2013, ce sera la première du Sun Trip (l’équivalent du Vendée Globe challenge à la sauce terrestre), qui réunira 30 passionnés, encore en vélo solaire. Ils rallieront la France à Astana la capitale Kazakh. En 2015 pour la seconde édition 25 cyclistes sur leurs drôles de machines feront une boucle immense entre Milan et la Turquie avec des engins qui là évoluent aussi, ils sont capables d’une autonomie de plus de 370 km journalier et ils parcouront plus de 7000km en un mois. Superbe. En cette année 2017 Florian et ses collègues organisateurs ont voulu créer une alternative : organiser un concept moins chronophage en termes d’organisation et de pratiques. En effet partir un mois voir plus sur des itinérances complexes n’est évidemment pas à la portée de tout un chacun. D’où l’idée de créer un SUN TRIP TOUR.

Une variante plus ouverte

« On a voulu se pencher et créer un concept aménagé sur un plan régional s’adressant à un panel plus large » explique, enthousiaste Florian Bailly. Et c’est vrai que concevoir un tracé dans la nouvelle entité Auvergne-Rhône-Alpes permet de satisfaire les adeptes de paysages merveilleux, de cols mythiques et de patrimoines multiples. Sans tout dévoiler les participants passeront par l’Auvergne, l’Ardéche, le Vercors, la Chartreuse, goûteront même un petit détour en Suisse. « Il y aura aussi des cols mythiques à gravir, pour l’aspect incontournable des lieux mais aussi pour montrer qu’avec les VAE solaire c’est possible et avec des cyclistes ayant une pratique classique du vélo, pas forcément de grands sportifs donc ». Ainsi au menu rien de moins que le Puy de Dôme, le col de l’Iseran et ses 2770m d’altitude, le Petit et le Grand Saint Bernard.

Le VAE solaire permet une approche démocratique du vélo en montagne

Le VAE solaire permet une approche démocratique du vélo en montagne

Joli programme de 15jours et 1500 kilomètres qui ravira jeunes et moins jeunes.

Détails d’organisations et autres conseils utiles

Il faudra aimer l’itinérance, le partage et la découverte. Pas d’esprit de compétition à outrance, il n’y aura pas de courses à proprement parler. Les sportifs moyens et de tous âges sont conviés à ce challenge. « La diversité sera de mise, nous avons déjà deux familles inscrites et une variable d’âge entre 26 et 65 ans pour l’instant. Je compte aussi sur un public de seniors dynamiques, bien dans son corps avec dans l’esprit la volonté de faire des choses nouvelles. Enfin il est évidemment possible d’accueillir, comme lors des Sun trip internationaux des personnes porteuses de handicaps ou âgées, le VAE permet de vivre des choses exceptionnelles ». Il y aura donc des étapes obligatoires tous les deux ou trois jours et quelques passages obligés. Mais entre ceux-ci les candidats sont libres comme l’air d’aller où le soleil les porte, et c’est bien là l’originalité de cette opération. Et à la différence des raids internationaux, une assistance sera aussi présente pour pallier aux ennuis éventuels. Tout le monde pourra compter sur une communauté de 70 personnes, les anciens participants des Sun Trip, qui ont fondé une association et seront volontaire cet été (ceci démontrant un esprit familial et d’entraide fort). L’inscription permettra aussi de bénéficier de la restauration et d’hébergements de qualités lors des villes-étapes. La possession d’un vélo déjà équipé n’est pas forcément obligatoire, car un système de prêt pourra se faire (se renseigner auparavant). C’est l’occasion de mettre en avant l’idée d’un ancien participant du Sun Trip : une remorque développée solaire qui peut de façon relativement simple s’adapter comme moteur sur un cycle classique, une petite révolution : son nom la Sun Travel. Sinon les artisans, les Géo trouvetout de génie sont évidemment les bienvenus pour proposer leurs vélos solaires performants et novateurs.

Sur le sun trip liberté totale sur le choix de son véhicule : pourvu que le solaire y régne en maitre

Sur le sun trip liberté totale sur le choix de son véhicule : pourvu que le solaire y régne en maître

…………………………………………

Le Sun Trip tour est limité à 50 participants au mois de juillet prochain (les dates ne sont pas définitives encore). Il reste encore quelques places pour cet évènement qui, à coup sûr, sera un excellent moyen de montrer que le solaire est une solution propre, durable et accessible pour nos déplacements. Comme le VAE classique à ses débuts il nécessite une visibilité auprès du grand public plus importante et quoi de mieux qu’une manifestation au long cours, avec des objectifs conviviaux et ludiques pour le lancer véritablement. Une première que nous ne manquerons pas de suivre et qui devrait se positionner de façon récurrentes entre les grands raids du grand frère : le sun trip.

Pour les renseignements et inscriptions consulter le site ci-dessous : 
http://thesuntrip.com/st-tour-2017-fr/ (il y a plusieurs possibilités d’inscriptions et donc plusieurs tarifs aussi)

Il existe une formule “spéciale jeune” : L’opération “invite toi au Sun trip tour”. Il s’agit d’un concours pour les mois de 30 ans, le gagnant sera invité à participer au raid. Enfin il y a des tarifs préférentiels pour les moins de 30 ans, que ce soit en individuel ou en groupes.
Renseignements : organisation@thesuntrip.com


The Sun Trip Tour, une échappée vélo électrique solaire cet été en Auvergne et en Rhône-Alpes | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Guillaume Chassagnon
Amoureux des montagnes, des hommes y vivant. j'aime les parcourir, les photographier, les découvrir et donner envie de les fréquenter. Sac à dos, livres et appareil photos sont mes outils quotidiens. Je travaille aussi pour de la presse quotidienne pour notamment montrer le dynamisme culturel et associatif de mon territoire. A bientôt sur les sentiers, autour d'un bon verre de vin, d'un plateau de fromage ou dans une librairie! Et à la fac d'Avignon of course
Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Vélorution citoyenne

L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda