#TourismeDurable
La feuille de chou est là

Chrystelle Beurrier, présidente des Départements & Régions Cyclables, revient sur les 20e Rencontres du réseau !

| 30 septembre 2016 • Mis à jour le 30.09.2016 à 9h39
Thèmatique :  Acteur associatif   Innovation   Territoire   Vélotourisme 
         

Les 22 et 23 septembre dernier, les Départements & Régions Cyclables (DRC) ont tenu leurs 20e Rencontres en Alsace, territoire emblématique pour le vélo. Afin de marquer durablement ce 20e anniversaire et dans l’optique du vélo à l’horizon 2030, de nombreuses collectivités se sont engagés dans une déclaration « Les territoires à vélo ». Retour sur cet évènement avec Chrystelle Beurrier, présidente des DRC.

Les 20e rencontres DRC

Canal de la Bruche@ADT67-INFRA

VA/ Un premier bilan de ces 20e Rencontres ?

Ces rencontres ont rassemblé toutes les collectivités et adhérents des Départements & Régions Cyclables. Elles étaient organisées sur le principe du partage d’expériences entre territoires, du conseil, avec plusieurs tables rondes et de nombreux intervenants venus de toute la France et d’ailleurs. Ces temps partagés sont placés sous le signe de la convivialité et de retrouvailles avec un temps fort pour cette 20e édition, la déclaration « Les territoires à vélo ».

VA/ Quel est justement l’objectif de la déclaration « Les territoires à vélo » ?

A l’occasion de ce moment particulier que sont nos 20e Rencontres, l’idée était de fédérer et de réinscrire des objectifs à l’horizon 2030, et ce, en énonçant une vision partagée de la France à vélo 2030. L’objectif est évidemment de tous avancer dans le même sens, avec quatre points essentiels : achever le maillage cyclable de notre territoire avec d’ores et déjà 12 700 kms réalisés pour un objectif de 21 000 kms à l’horizon 2030 ; continuer notre chantier éducatif visant à faire du vélo un outil de mobilité à part entière, une réponse face au défi climatique mais aussi un outil de santé et de bien-être ; faire de la France la première destination mondiale pour le tourisme à vélo, et l’on sait que les retombées économiques sont considérables ; fédérer tous les acteurs nationaux pour porter la France au rang des grandes nations cyclables et participer à une ambition européenne pour le vélo.

20e Rencontres DRC

20e Rencontres des Départements et Régions Cyclables, en présence de Frédéric BIERRY, à l’Hôtel du Département, le 22 septembre 2016@DR

VA/ Cette déclaration est-elle une ambition partagée par tous les territoires en France ?

Tout à fait puisqu’elle a fait l’objet d’un important travail de concertation en amont avec tous les acteurs, que ce soit les collectivités (ARF, ADF, AMF, ADCF), les partenaires touristiques (Tourisme et Territoire, Destinations Régions, Offices de Tourisme de France) ou le monde du vélo (FUB, FFTC, AF3V, etc.). Aujourd’hui, tout le monde est conscient qu’il faut une vision partagée pour le vélo. D’ores et déjà, la déclaration compte 45 signataires, issus des régions, des départements, mais aussi des intercommunalités qui ont également accès à notre réseau.

VA/ Quels sont les territoires les plus engagés ?

L’Alsace et La Loire à Vélo sont deux territoires pilotes. Ils ont pu constater que leurs investissements généraient de vrais retours. Par exemple, en Alsace, les retombées concrètes des touristes à vélo sont de 105 € par jour et par personne. Quant à La Loire à Vélo, elle accueille 935 000  cyclistes par an. Ces deux territoires ont commencé tôt leur schéma de développement et d’itinéraires et en récoltent aujourd’hui les résultats.

Rencontres DRC

Le long du Canal@FrancoisTortel (13)

VA/ Une table ronde a initié une prospective pour 2030, quels sont les projets, efforts, souhaits à l’horizon 2030 ?

L’idée est d’aller plus loin dans tous les domaines. La table ronde a permis d’aborder des problématiques très larges et les idées ont fusé en nombre. Par exemple, développer toujours et encore le vélo à assistance électrique, et donc les bornes rechargeables. Autre chantier, le label « Accueil Vélo », à développer plus largement sur le territoire national. Plus anecdotique mais intéressant, on a évoqué l’idée de selles plus larges, pour le confort du cycliste. La question de l’éducation au vélo a également été posée, ainsi que celle des gares et du lien vélo-train pour faciliter l’usage du vélo partout en France. On aimerait qu’en 2030, tous les enfants aient appris à faire du vélo, quand c’est loin d’être le cas aujourd’hui.

VA/ La préoccupation du vélo pour tous est partagée par de nombreux acteurs – des partenariats sont-ils envisageables ?

Nous travaillons  beaucoup avec la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), qui a produit des référentiels sur l’usage du vélo pour inciter les scolaires. Par exemple, une fiche sur les sorties scolaires à vélo vient d’être publiée. De même, il serait intéressant de généraliser les permis vélo à toutes les écoles.

Signature contrat DRC

Signature de la déclaration « Les territoires à vélo » par Chrystelle Beurrier lors des 20e Rencontres@Simeon Levaillant.

VA/Les  DRC et les Voies navigables de France (VNF) ont également signé un partenariat …

Tout à fait, nous travaillons au développement des voies vertes sur les berges des voies navigables et avec Voies Navigables de France, nous avons signé un accord pour faciliter l’aménagement des berges au regard des territoires et des propriétaires fonciers. VNF fait le maximum pour nous aider en ce sens et grâce à ce nouvel accord, nous pourrons avancer plus vite au niveau des territoires. En ce qui concerne les propriétaires privés, certes il reste parfois des points durs, mais tout est question d’information, de concertation, de bon sens, en lien avec les schémas de cohérence territoriale de chaque département et région.

VA/Pour finir nous avons découvert que les DRC ont un nouveau site web…

Tout à fait, un site plus dynamique et attractif, plus performant également, avec la mise en ligne de plus de données et d’éléments structurels à tous les niveaux des territoires. Nous pourrons également rediriger les internautes vers nos différents partenaires, France Vélo Tourisme en matière de tourisme par exemple. En ce qui nous concerne, notre ADN reste de rassembler les collectivités toute tendance politique confondue pour une vision partagée sur le vélo.

Aller + loin : https://www.departements-regions-cyclables.org/


Chrystelle Beurrier, présidente des Départements & Régions Cyclables, revient sur les 20e Rencontres du réseau ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
Facebook

Partagez cet article

La meilleure façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est encore de partager cet article. Merci d'avance ;)

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Atout France propose aux pros de devenir des experts du slowtourisme Le MEAE a ainsi confié à Atout France la réalisation d’un MOOC intitulé les Tutos du slowtourisme qui vise à accompagner les porteurs de projet...

Un tourisme plus durable en Suisse romande ? Amis voyageurs : que pourriez-vous faire sur place et comment vous déplacer ? Professionnels du tourisme : quelles bonnes pratiques et actualités tourisme durable en Suisse...

Quiz Voyager à Vélo Quiz facebook spécial Voyage à Vélo, en partenariat avec les Départements et Régions Cyclables, le Val d'Arly et l'Ardèche....

Premières assises du vélo à assistance électrique les 2 et 3 novembre : une pratique au cœur d'enjeux multiples Les 1eres assises du VAE se dérouleront les 2 et 3 novembre à Chambéry, celles-ci permettront de...

5 Destinations Françaises à parcourir à Vélo Forte de ses richesses naturelles et culturelles, la France est une excellente destination pour le vélo tourisme ! De nombreuses pistes cyclables et voies vertes ont...

Vers une Europe du tourisme durable? Saviez-vous que l’Union Européenne soutient depuis quelques années déjà le tourisme durable ? Avez-vous constaté au niveau local le développement de projets concrets financés...

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Vélorution citoyenne

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda