#TourismeDurable

Faire connaissance avec les journalistes de Voyageons-Autrement.com

| 19 février 2016 • Mis à jour le 10.11.2018 à 16h41
Thèmatique :  Portrait 
         

Vous lisez régulièrement leurs articles, leurs analyses, leurs reportages…  mais finalement, vous ne savez pas vraiment qui se cache derrière les signatures des auteurs qui collaborent régulièrement sur notre portail. Afin de mieux les connaitre, de comprendre leurs parcours et leurs goûts du voyage, les voici qui se présentent pour vous et vous livrent quelques uns de leurs coups de cœurs.

—————————————–
Qui est Voyageons-Autrement !
Paroles sincères de journalistes engagés !
Collaborer ? et pourquoi pas ! …
—————————————–

 Alphée Adimi par Alphée Adimi

Alphée

Alphée@DR

Quand il s’agit de me présenter, j’aime à dire que je suis béninoise de nationalité, ivoirienne de cœur, toulousaine d’accent et grecque de prénom, tout ça pour exprimer mon côté citoyenne du monde. Grande optimiste et avide de découvertes, je mets un point d’honneur à ce que ma vie soit riche d’amitié et de belles rencontres. Touche à tout dans la rédaction web, la communication digitale, l’organisation d’évènements, la Mode, le blogging, l’Afrique tient une place de choix dans mon cœur et dans mes projets. Je prends plaisir à découvrir et à m’inspirer. Chasseuse de talents, j’adorerai !

Destinations de cœur :  : Le Maroc, le Sénégal et l’Australie !

Mon coup de cœur “tourisme responsable” : L’humanité du projet de la Kasbah du Toubkal dans le haut Atlas marocain.

Le livre que je prends toujours en voyage : « La puissance de la pensée positive » de Norman Vincent Peale.

Le livre que je ne prends jamais en voyage : au hasard je dirais « Merci pour ce moment » de Valérie Trierweiler, et plus sérieusement, peut-être des mangas ou de la bande-dessinée tout simplement parce que j’y suis moins sensible.

Une petite phrase qui parle à mon cœur de voyageur : Le proverbe tanzanien : Ce n’est pas la main mais le cœur qui donne.

—————————————–

Vanessa Beucher par Vanessa Beucher

Installée à la Grave dans le massif des Ecrins, je concilie ma passion de la montagne avec mon métier, en jonglant avec les casquettes de photographe, rédactrice et traductrice. Au rythme des saisons, on peut me trouver sur des skis de randonnée ou au bout d’une corde… Par mes écrits et mes photos, mon souhait est de mettre en lumière des individus et des actions qui contribuent au dépassement de soi et au respect du monde dans lequel nous vivons, que ce soit dans le domaine de la culture de montagne, du tourisme responsable, du voyage au sens large… De riches expériences en lieux et rencontres qui m’ont menée aussi bien dans les Alpes et les Pyrénées, que dans des contrées montagneuses lointaines telles que l’Iran, la Géorgie, le Japon, l’Islande…

Destinations de coeur: l’Islande, le Japon, le nord du Chili, la Namibie et bien d’autres encore…

Coup de coeur tourisme responsable: la maison d’hôtes ‘Le Monde des Elfes’ récemment ouverte par mon amie Lisa Haye dans les fjörds du nord-ouest de l’Islande à Flateyri. Un magnifique espace ouvert sur la mer et les montagnes, un camp de base pour des activités outdoor, des ateliers sur l’environnement, la cuisine et pleins d’autres choses encore…

Mon livre de voyage: L’Usage du Monde de Nicolas Bouvier qui a marqué tant de personnes…

Le livre que je ne prends jamais en voyage: un livre sous forme électronique, j’aime le contact du papier.

Une petite phrase qui parle à mon coeur de voyageuse: une des dernières phrases de l’Usage du Monde: ‘Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs.’ Tout est dit pour moi dans cette phrase, une des plus belles définitions de la vie…

—————————————–

Elisabeth Blanchet par Elisabeth Blanchet

Ancienne prof de maths, je me suis reconvertie dans le photo journalisme en 2003 à Londres où je vivais. J’ai travaillé pour différents magazines dont Time Out London et j’ai développé des projets à longs termes dont un sujet les préfabriqués d’après-guerre, une véritable obsession qui perdure, les Irish Travellers – nomades Irlandais- dans le monde, les orphelins de Ceausescu – je suis des jeunes qui ont grandi dans les orphelinats du dictateur depuis 25 ans -. Je voyage beaucoup et j’adore raconter des histoires en photo, avec des mots, en filmant, en enregistrant… Des histoires de lieux, de découvertes mais surtout de gens.

Destinations de cœur : Royaume-Uni, Irlande, Laponie, Russie, Etats-Unis, Balkans, Irlande, Lewis & Harris

Coup de cœur tourisme responsable : Caravan, le Tiny House Hotel de Portland, Oregon

Mon livre de voyage : L’Usage du Monde de Nicolas Bouvier

Le livre que je ne prends jamais en voyage : L’oeuvre complète de Proust à cause du poids

Une petite phrase qui parle à mon cœur de voyageur : « Home is where you park it »

—————————————–

Jérome Bourgine par Jérome Bourgine

Jérome Bourgine

JéromeBourgine et sa famille à Besakih@JB

Passionné par la nature, l’être humain et le voyage, « métaphore parfaite de l’existence », Jérôme et son épouse Sandra ont été parmi les premiers à déposer leur liste de mariage dans une agence de voyages avant d’accomplir un tour du monde d’un an avec leurs trois enfants. Journaliste et écrivain, Jérôme a toujours (sur)vécu de sa plume. « Sans plume, j’ai du mal à m’envoler. Or, on est là pour ça, pas vrai ?… prendre un peu de hauteur ». Dans ses écrits, il s’applique à partager l’enthousiasme suscité par ses plus belles découvertes et rencontres.

 

Destinations de cœur : France, Guyane, Ouest américain

Coup de cœur “Tourisme responsable” : « Le Cabaret vert », festival de Charleville Mézières 100% durable.

LE livre : « L’usage du monde », de Nicolas Bouvier

Le livre que je ne prends jamais en voyage : Le livre des records…

– Une petite phrase qui parle à mon cœur de voyageur : « Le voyage ? C’est ce qui arrive quand on a prévu autre chose » (inspiré de John Lennon)

—————————————–

Guillaume Chassagnon par Guillaume Chassagnon

ChassagnonGuillaume

Guillaume Chassagnon@DR

Mmmmm, je crois que le lieu dans lequel je vis n’est pas anodin, Isérois depuis quelques temps mais entre Drôme et Ardèche de souche et de cœur, là où les montagnes, grandes ou petites, minérales ou vertes de forêts, sont une véritable passion et une source d’exploration pas encore tarie. Pluri actif, je travaille souvent avec des enfants dans le domaine de l’animation et leur faire découvrir des coins que j’aime est un plaisir non feint.

Destinations de cœur : Le Vercors, la Chartreuse, les massifs Alpins mais aussi le Massif Central… autre destin ! Mais aussi, le Canada (dans sa globalité, des grands espaces aux Rocheuses en passant par les lacs du Manitoba et le Québec).

 

Coup de cœur tourisme responsable : un accompagnateur ou un guide naturaliste pour parcourir les sentiers de randonnées, petits ou grands, proches ou lointains. Et avec eux si possible un conteur car j’aime les belles histoires.

Le livre de voyage : Premier de cordée de Frison Roche ou la trilogie de Jean Claude Izzo sur Marseille (Total Khéops- Chourmo- Soléa)

Un Livre que je ne prendrai pas : un roman de gare acheté à la va vite.

– Une petite phrase qui parle à mon cœur de voyageur  : Ne cherches pas le chemin du bonheur, car le bonheur c’est le chemin…

—————————————–

Geneviève Clastres par Geneviève Clastres

Geneviève Clastres

GClastresCuba@DR

Ancienne guide conférencière sur les routes de Chine et d’Asie, j’ai troqué les avions pour les stylos et mélange aujourd’hui les mots et les sons pour faire des livres pour grands et petits, des guides de voyage, des articles, des chroniques, le tout dans des magazines, journaux, et bien sûr sur internet avec voyageons-autrement.com. Bref, je me régale à mêler mes passions – la Chine, l’Asie, les voyages durables, la planète et les chemins de vie imaginaires entre journalisme, interprétariat (用中文), enseignement, commissariat d’exposition et tout ce qui m’amuse et me fait plaisir…

Destinations de cœur : Chine du Sud, Cuba, Lozère.

Coup de cœur tourisme responsable : La formidable boite à outils que représente voyageons-autrement.com

Mon livre de voyage : Lao Tsi en Chine, Padura à Cuba, Stevenson en Lozère…

– Le livre que je ne prends jamais en voyage : « Tout savoir sur… »

– Une petite phrase qui parle à mon cœur de voyageur : Le voyage commence là où s’arrêtent nos certitudes. (Merci Franck ! ;-)

—————————————–

Martine Galati par Martine Galati

Aussi loin que je remonte, l’écriture a toujours fait partie de ma vie. Autant que la lecture ! C’est donc tout naturellement que j’ai mis à profit la fin de mon congé parental pour me former à la pratique de l’enseignement du français comme langue seconde ou langue étrangère auprès de l’Association Française pour la Lecture. Mes trois derniers (triplés) étant encore bien jeunes, j’ai commencé à exercer à temps très partiel et, la vie locale m’ayant toujours intéressée, j’ai complété mon revenu professionnel en devenant correspondante pour notre quotidien régional. Découvrant ainsi les joies et bonheurs de ce beau métier de journaliste !
Passionnée par l’Italie depuis toujours, mariée à un Italien, c’est de l’autre côté des Alpes que mes yeux se tournent désormais et c’est ce beau pays que je visite régulièrement par la voie du tourisme responsable…

Destination de cœur : heu… l’Italie !
Coup de cœur tourisme responsable : Tout ce que fait l’AITR (Associazione Italiane Turismo Responsabile)
Mon livre de voyage : « Il viaggio e l’incontro » de Maurizio Davolio et Alfredo Somoza (mais aussi la dernière enquête en cours de mon commissario Montalbano!)
Le livre que je ne prends jamais en voyage : Le Goncourt
Une petite phrase qui parle à mon cœur de voyageur : « Rêve ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur » (Peter Pan, je crois?!!!)
—————————————–

Mélusine Lau par Mélusine Lau

Mélusine

MLau en Islance@ML

Je m’appelle Mélusine et je viens d’avoir 28 ans. Depuis quatre mois, je suis l’heureuse créatrice et gérante d’un petit restaurant végétarien et végétalien, Casse-Noisette (situé au Havre). Amoureuse de la nature, des animaux, de rock, de bons cinés et de bons bouquins, de voyages (of course), j’ai emprunté ma devise à Pierre Rabhi : Vivons dans la “sobriété heureuse”. De fait, je me contente de peu et en suis moult satisfaite :) !!

Destinations de cœur : L’Ardèche, que je ne connaissais que de nom et de réputation avant d’y vivre six mois en 2014. Je l’ai parcourue de long en large dans le cadre d’un stage et j’en suis tombée amoureuse. J’aimerais y habiter un jour !
Coup de cœur tourisme responsable : L’auberge créée par une ex-compagnonne de promo LPTES, Nina Brotot. Elle a fondé avec son compagnon l’hôtel El Alternativo en Colombie, une auberge éco-responsable, culturelle et animée. Un projet magnifique et courageux !

Mon livre de voyage : juste un bon roman – il change à chaque voyage.
– Le livre que je ne prends jamais en voyage : ceux de Mathieu Ricard…. parce qu’ils n’existent pas en format poche !
– Une petite phrase qui parle à mon cœur de voyageur : Je n’en ai pas qui me vienne à l’esprit… mais je dirais juste que les voyages ne forment pas la jeunesse, ils forment n’importe quelle personne qui a la chance de s’évader de son quotidien, de 0 à 100 ans !

—————————————–

Sophie Squillace par Sophie Squillace

Sophie Squillace

Sophie Squillace

Expatriée-nomade depuis 2010, j’ai découvert les dessous du tourisme en Inde et en Mongolie, en travaillant dans des agences de voyages locales. Toujours à l’affût des bonnes adresses, je partage mon expérience en rédigeant des guides de voyages et des articles sur les initiatives responsables et originales. La plupart du temps sur les routes d’Asie en moto et en duo, je conçois le voyage comme un équilibre entre l’aventure et les rencontres.

Destinations de cœur : Inde, Népal, Sri Lanka.

Coup de cœur tourisme responsable : la descente du Gange en bateau à bord du Tarangini. Un beau projet de l’équipe de Ganga Boat Ride & Cruise de Varanasi pour une découverte insolite de l’Inde.

– Mon livre de voyage : Le Chant des Pistes de Bruce Chatwin pour tenter de comprendre pourquoi l’homme ne peut pas tenir en place !

– Le livre que je ne prends jamais en voyage : Le livre des regrets, des peurs et de l’ennui…

– Une petite phrase qui parle à mon cœur de voyageur :  Un proverbe soufi : Allah est grand, mais attache bien ton chameau au piquet.

Florie Thielin par Florie Thielin

Originaire d’un petit village de la vallée de la Loire, je rêvais depuis longtemps de partir à la découverte du monde. Mes études en marketing du tourisme m’ont permis d’allier l’utile à l’agréable. J’ai ainsi vécu en Russie, Allemagne, Polynésie française, Nouvelle-Zélande et Espagne. En 2014 je me suis envolée pour une grande aventure : un voyage à sac à dos à travers 16 pays d’Amérique Latine. J’ai voyagé du Mexique au Chili, pendant deux ans, en troquant mes compétences en communication digitale et vidéo pour le gite et le couvert avec des initiatives engagées pour un tourisme responsable. De retour en France, installée à Lyon, je continue sur ma lancée comme journaliste, consultante et formatrice sur le sujet.
Destinations de cœur : L’Amérique Latine, dont en particulier le Guatemala et le Pérou, qui combinent une culture indigène préservée, d’impressionnants sites archéologique, une incroyable diversité d’écosystèmes et même… une délicieuse et variée gastronomie pour le Pérou.
Coup de cœur tourisme responsable : Le collectif Hopineo qui propose des accompagnements, outils et ressources pour découvrir et développer un meilleur tourisme, plus responsable.
– Mon livre de voyage : la méthode Assimil de la langue du pays visité (pour apprendre la langue, ou du moins ses bases!)
– Le livre que je ne prends jamais en voyage : un classique de la littérature française.
– Une petite phrase qui parle à mon cœur de voyageur : “Voyageur, il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant.” Antonio Machado

—————————————–

Qui est Voyageons-Autrement !
Paroles sincères de journalistes engagés !
Collaborer ? et pourquoi pas ! …

—————————————–


Faire connaissance avec les journalistes de Voyageons-Autrement.com | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda