#TourismeDurable
Demande d'envoi de la feuille de chou et inscription Newsletters

La lente agonie des centres de vacances

| Publié le 24 novembre 2021 • Mis à jour le 26 novembre 2021 à 8h30
         

Un de plus….et un de moins, telle une litanie triste, le centre Montagne et musique situé à Autrans dans le Vercors, fermera ses portes le 31 décembre. Il gardera des milliers de rires d’enfants en lui, des souvenirs extraordinaires et l’idée d’une certaine utopie. Celle de l’âge d’or des colos et des classes découvertes.

Isère Drôme Destination Juniors organisme regroupant des centres de vacances sur les deux départements lance l’alarme ces derniers jours en insistant que la crise COVID a accentué les difficultés d’un secteur déjà fragilisé depuis des décennies.

Montagne et Musique, un centre dédié aux arts et à l’environnement

« Aujourd’hui faire partir les enfants en colonie de vacances est financièrement inabordable pour une majorité de famille non soutenues par des dispositifs sociaux ou des comités d’entreprise. De même faire partir son établissement scolaire en classe de découvertes relève d’un parcours du combattant avec d’innombrables obstacles administratifs ou réglementaires » alerte les administrateurs d’IDDJ.

Les centres de vacances sont pourtant de formidables lieux de découvertes, d’épanouissement au sein d’une vie en collectivité riche et foisonnante. Mais l’aspect économique est d’une importance vitale aussi car ces centres de vacances sont bien souvent implantés dans des territoires ruraux ou ils emploient des personnes à l’année et font travailler de nombreux commerçants ou fournisseurs…

L’association organise ses rencontres annuelles au sein du centre Montagne et musique le 02 décembre prochain. Histoire une dernière fois de sentir ce bâtiment vivant!.

https://www.iseredrome-juniors.fr/


La lente agonie des centres de vacances | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Guillaume Chassagnon
Amoureux des montagnes, des hommes y vivant. j'aime les parcourir, les photographier, les découvrir et donner envie de les fréquenter. Sac à dos, livres et appareil photos sont mes outils quotidiens. Je travaille aussi pour de la presse quotidienne pour notamment montrer le dynamisme culturel et associatif de mon territoire. A bientôt sur les sentiers, autour d'un bon verre de vin, d'un plateau de fromage ou dans une librairie! Et à la fac d'Avignon of course
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda