logo et baseline voyageons-autrement
séjours et de loisirs dans le domaine du tourisme responsable et durable

Qui se cache derrière Voyageons-Autrement.com ?

| 13 avril 2008 • Mis à jour le 21.02.2018 à 18h54
         

« Un portail créé par un ostéopathe est forcément un portail qui vous veut du bien. »

Quand deux compères créent un portail : Romain Vallon et Christophe Luce.

⟹ Romain Vallon. Si Voyageons-Autrement.com a une identité si marquée, si singulière, il le doit sûrement à son fondateur, Romain Vallon, ostéopathe à Bourg-les-Valence. Personnalité sensible, Romain s’intéresse à l’homme, à son parcours, comprendre pour soigner, écouter pour débloquer. Attentif à l’humain, Romain l’est tout autant au monde. Entrepreneur engagé, il sonde la société, tente d’en corriger les excès, s’interroge sur son rôle de citoyen. Lorsqu’il fonde Voyageons-Autrement.com avec son complice Christophe Luce, il a déjà à son actif la création de plusieurs portails et notamment Consom-Acteur, centré sur le commerce équitable et le soutien aux entreprises citoyennes. Voyageons-Autrement.com va vite devenir Le portail de la société ID Croisé, un fantastique outil, une danseuse de plus en plus chronophage qui lui permet de faire ce qu’il aime : sensibiliser le grand public au tourisme durable, s’engager vers les autres, fédérer, valoriser, bâtir, participer à la création de richesse. Certes, il y a des jours moins faciles que d’autres où le baton de pèlerin pèse bien lourd, où les fonds et les forces s’épuisent. Dix ans ne se parcourent pas en un souffle et l’ostéopathe en a pourtant à revendre, lui qui aime aussi courir les chemins et battre la campagne. Personnalité discrète qui ne cherche ni les flashs, ni les lumières si ce n’est pour les acteurs qu’il défend, Romain Vallon mène et anime Voyageons-Autrement depuis dix ans et plus…

⟹ Christophe Luce. A la fois discret et chaleureux, tranquille et hyperactif, Christophe est le « Monsieur Technique » de l’aventure Voyageons-Autrement.com, aventure née d’une rencontre (encore une preuve des bienfaits de la rencontre !) autour d’un – ou plusieurs ? – verre entre amis. Cofondateur du portail, personne mieux que Christophe ne vous racontera l’histoire du logo de Voyageons-Autrement.com ! Incarnation de la « zénitude », il reste un développeur web passionné, impliqué à 200 % pour le site qu’il a intégralement développé et fait évoluer, en étroite complémentarité avec Romain. Côté perso, il troque volontiers sa souris d’ordinateur contre une raquette de tennis ou une planche de snow-board, une binette pour cultiver durablement son potager, ou encore une casserole pour mitonner de généreux petits plats pour sa famille et ses amis. Au final, Christophe cultive l’art de vivre sereinement, avec lui-même et avec les autres, dans le partage et la générosité.

Une équipe soudée qui s’est peu à peu étoffée

En dix ans, Voyageons-Autrement.com a connu de nombreux visages mais l’équipe est toujours restée réduite et soudée, en dépit de la diversité géographique des différents contributeurs. Pendant les premières années, six personnes ont principalement été impliquées. Romain Vallon le créateur, initiateur et coordinateur (Bourg-les-Valence), Christophe Luce (Beauvais) à la technique, Sébastien Répéto (Bordeaux), community manager très innovant, Geneviève Clastres (Paris) et Sandra Bordji (Somme) à la rédaction, parfois épaulées par les autres compères. Sans oublier Sébastien Athané, tout premier rédacteur du portail !
Au fil des ans, d’autres passionnés rejoignent le bateau le temps d’une virée, d’une croisière, certains sont toujours à bord… : Grace Daya (Paris) à la vidéo, Alphée Adimi (Toulouse) qui a concocté nombre de nos newsletters et bien des rédacteurs tels Manuel Miroglio (Mexique), Jérome Bourgine (région parisienne), Mélusine Lau (Normandie), Guillaume Chassagnon (Alpes), Florie Thielin (Lyon), Aurélia Dumté, Mélanie Darrieumerlou, Sophie Squillace, Chloé Goudenhooft

Aujourd’hui, Voyageons-Autrement.com a une équipe plus élargie, certains sont partis, d’autres reviennent ; mais tous sont passionnés et convaincus voire militants, des professionnels engagés et prêt à quelques sacrifices pour que le portail puisse continuer à voguer de sa belle vie…

Quelques stats depuis 2008

– 4270 articles en ligne
– 240 articles publiés sur le portail partenaire de TV5Monde
– 11 591 643 pages vues
– 3 901 766 visiteurs uniques
– 79 000 fans facebook (54% au féminin)
– 11 000 followers sur twitter
– 29 204 lectures pour l’article le plus lu : Traverser l’Europe à Vélo
– Plus de 1500 partenaires et 8799 voyages référencés

soit pour résumer près de 4 millions de personnes qui ont voyagé sur 12 millions de pages

——————-

Présentation des journalistes du portail

Les avis de nos journalistes sur Voyageons-autrement : Paroles sincères de journalistes engagés

Voyageons-Autrement & les médias sociaux

Avec sa page Facebook et ses 79 221 fans, ses chaines Youtube & Vimeo, son compte Twitter suivi par plus de 11 000 followers, une page Flickr , des comptes Google+, Pinterest, Instagram, une présence et une animation des réseaux professionnels LinkedIn – Voyageons-Autrement concourt à diffuser les valeurs et les messages du tourisme responsable auprès de tous les publics.

Objectif N°1 : la sensibilisation des voyageurs

Un pack infos pour préparer son voyage !
Des articles et des dossiers, de la ressource et des informations sur le Tourisme Durable, l’Ecotourisme, le Tourisme équitable et solidaire, etc.
Des généralistes et des territoires à la loupe
Une vulgarisation de la politique de développement durable des grands opérateurs (fiche technique, évaluation des actions…)
Des jeux et opérations ludiques de sensibilisation
Des espaces pour participer et échanger (cf médias sociaux)
Le portail Voyageons-Autrement.com a dix ans, dix ans et l’envie de rassembler en un ouvrage un travail de fond réalisé jour après jour depuis 2008. En savoir plus

Objectif N°2 : visibilité des acteurs et promotion des concepts

Information ou communication ? Communiquer, informer, deux termes, deux réalités complexes, et un monde de l’information de plus en plus ambigü car de plus en plus imbriqué dans des intérêts économiques et politiques évidents.

A Voyageons-Autrement.com, la question s’est souvent posée et se pose encore. Les deux forcément. Communication lorsque nous rédigeons des articles en partie financés par des acteurs auxquels nous offrons à la fois une tribune et une visibilité. Communication aussi lorsque nous sommes invités à un voyage de presse, à une soirée privée, etc.

Mais information lorsque nous réussissons à dégager des budgets grâce à nos partenariats, lorsque nous pouvons faire des enquêtes indépendantes et libres de toute pression, lorsque nous choisissons aussi les voyages et les acteurs que nous souhaitons défendre, et taisons les actions que nous récusons.

Une communication qui raconte votre histoire

Le volet communication Web est aujourd’hui fondamental. En découvrant votre structure, vos projets pas à pas, à travers les expériences d’hommes et de femmes engagés dans une démarche écotouristique, les lecteurs s’identifieront davantage à vos territoires et à leurs acteurs. Raconter votre histoire, pour captiver le lecteur et l’inciter à agir, voilà ce que propose Voyageons-Autrement.com.

L’audience concernée par cette communication est très large : ce sont à la fois vos clients mais également les médias, vos employés, vos concurrents et parfois même les pouvoirs publics. Vous pouvez vous en servir pour diffuser des expériences exemplaires et donc aussi pour acquérir du trafic qualifié et de la notoriété.

POURQUOI TRAVAILLER AVEC NOUS ?

  • La rédaction par un journaliste qualifié + mise en ligne
  • L’optimisation de liens vers vos supports (SEO)
  • La présence à vie sur le portail (trafic qualifié sur le long terme)
  • La présentation de cet article à nos 113 000 fans/followers/abonnés (Fb, TW, NL)
  • La possibilité pour vous de réutiliser le contenu réalisé sur vos supports (web, print, Dossier Presse, etc)

Les articles peuvent avoir un impact sur le grand public mais peuvent de part notre positionnement et la reconnaissance acquise permettre de vous valoriser auprès de journalistes (TV5 et presse francophone) et des décideurs (bcp de responsables d’OTs, CDTs, CRTs nous lisent)

Marketing de contenu, référencement naturel et gestion de la e-réputation sont devenus des outils stratégiques indissociables

PAYANT ?! ET POURQUOI ?

Nos journalistes sont rémunérés pour leurs articles. Le travail que fait notre plateforme indépendante pour promouvoir le tourisme responsable a des coûts importants (serveurs, développement, humains). Le portail présente le minimum de pub, c’est une fierté. Nos partenariats et ces tarifs nous permettent de continuer d’exister et de continuer à sensibiliser et vulgariser ces questions au grand public.

Un espace Pro dédié exclusivement aux entreprises engagées dans une démarche de développement durable, accès direct : http://pro.voyageons-autrement.com/
où vous trouverez toutes les possibilités de partenariat (Référencement, affiliation, éditorial, crédits …)

Soutenez l’indépendance de Voyageons-Autrement.com

19 février 2018 – Créer une collecte sur Tipee nous permet de continuer à informer sur ce qui nous semble juste, va dans le bon chemin, ouvre de nouvelles perspectives. Certes, nous ne sommes pas à l’abri de nos propres contradictions ni de nos propres limites mais une chose est sûre, informer, orienter, fédérer, relier restent nos priorités. Et ce en toute bienveillance. Si vous souhaitez nous soutenir en donnant 1€ ou plus/mois


Contactez nous —
Romain Vallon – Directeur Voyageons-autrement.com
06.72.73.25.24 – romain.vallon@idcroise.fr


Qui se cache derrière Voyageons-Autrement.com ? | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Romain Vallon

FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Les commentaires sont fermés.

Informations utiles pour voyager

La grande itinérance est en marche ! Faisant suite à la rencontre de Florac visant à rassembler un réseau pour la Grande Itinérance, une deuxième table-ronde s’est tenue à Paris le mercredi 8 avril à l’initiative...

Voyage sur mesure au Costa Rica avec Costa Rica Découverte Costa Rica Découverte - Voyage sur mesure au Costa Rica - Un voyage personnalisé, pour découvrir l'Or Vert du Costa Rica....

Rencontre avec Yves Elie lors de la fête de l’Abeille Noire à Pont-de-Montvert Président de l’Arbre aux Abeilles, Lauréat du Prix Buffon décerné par le Muséum National d’Histoire Naturelle, Yves Elie est aussi...

Episode 1 : Le phénomène de la rencontre et de l'humain En matière de création de lien social, les initiatives venant répondre à cet intense besoin de rencontre se comptent en effet par centaines. Dans le tourisme...

Ekkö Voyage - Voyages Responsables et Solidaires Ekkö Voyage crée des voyages uniques pour tous ceux qui souhaitent partir à la découverte d'autres cultures, d'autres façons de vivre et d'envisager le monde d'aujourd'hui...

Ventes-Responsables.com, le 1er site de ventes privées équitables, bio ou écologiques ! Ventes-responsables.com, premier site des ventes privées responsables du commerce équitable et du bio....

La Campagne à bras ouverts en Provence-Alpes-Côte d'Azur
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda