Les sept merveilles… d’Ardèche
Ah, l’Ardèche… C’est un département dont nous vous parlons souvent chez Voyageons-autrement, car nous l’aimons pour sa beauté, son caractère encore sauvage, et l’engagement pris par ses habitants de l’ouvrir au tourisme tout en sauvegardant ses richesses patrimoniales et naturelles. Alors, à la manière d’un « best-of » assumé comme étant tout à fait subjectif et empirique, nous avons sélectionné pour vous sept lieux exceptionnels, qui méritent un détour si vous passez dans le coin, ou le prétexte d’un séjour si vous n’avez pas encore programmé vos vacances !
1 – La Caverne du Pont d’Arc et la Grotte Chauvet
Sans surprise, commençons par le lieu qui a dernièrement attiré toute notre attention : la Caverne du Pont d’Arc, où se trouve la réplique de la Grotte Chauvet. Près de quatre ans de travaux acharnés ont permis de rendre visible au public, tout en préservant les œuvres originales, les dessins et gravures réalisés par nos ancêtres il y a 36.000 ans. Ouverte depuis le mois d’avril, la Caverne du Pont d’Arc attend une fréquentation record : si vous en avez la possibilité, évitez juillet et août pour vous rendre sur le site, et préférez les mois « hors-saison » pour profiter au maximum de la magie des lieux et de l’environnement qui les entoure…
2 – Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche
L’Ardèche se caractérise aussi par le fait qu’une grande partie de son territoire, situé à l’ouest du département, est intégrée au sein du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Ce PNR est l’un des plus jeunes de France, mais participe depuis ses débuts et très activement à la préservation des trésors ardéchois, qu’ils soient naturels, culturels ou patrimoniaux. Si vous souhaitez en savoir plus sur les actions menées par le Parc, rendez-vous à Jaujac, situé à 15km à l’ouest d’Aubenas, où se situe la Maison du Parc. Très beau et pittoresque, le village de Jaujac propose de nombreuses animations en été, et son environnement naturel est splendide : allez jeter un œil aux coulées basaltiques, accessibles directement à pied, ou escaladez les premières montagnes environnantes pour profiter de la vue qu’elles offrent sur le Lignon, la rivière qui traverse le village.
3 – Le Mont Mézenc
Star incontournable du nord-ouest du département, le Mont Mézenc attire chaque année de très nombreux touristes, été comme hiver. Son ascension (1753 mètres), bien balisée, est accessible sans réelle difficulté, et certains se plaisent à la faire, la neige venue, en raquettes ou ski de fond… Les environs, magnifiques et très sauvages, offrent quant à eux de belles balades. De nombreux professionnels, comme Chamina Voyages ou Allibert Trekking, proposent de découvrir le Mont Mézenc, n’hésitez donc pas à vous rapprocher de ces structures de randonnées spécialisées si vous souhaitez être accompagnés ! Profitez également de cette escapade pour partir à la rencontre de l’autre « star » ardéchoise, le Mont Gerbier de Jonc, situé à quelques dizaines de kilomètres au sud. Celui-ci peut s’escalader librement en une demie-heure, son ascension et sa descente ayant été aménagées pour le public. Une fois en haut, vos efforts seront largement récompensés par la vue imprenable qu’offrent ses 1551 mètres d’altitude !
4 – Jean Ferrat, Antraigues et la Montagne
Amoureux de Jean Ferrat ou simplement curieux de découvrir à quoi ressemble la célèbre « montagne » ? Car c’est vrai qu’elle est très belle, sa montagne… Originaire d’Antraigues, petit village perché situé au nord de la station de Vals-les-bains, Jean Ferrat a su mettre des mots sur l’incroyable beauté de la rivière de la Volane et les montagnes qu’elle traverse. Accessible par des routes tout en zig-zag qui méritent à elles-seules qu’on les emprunte, Antraigues-sur-Volane est le départ de magnifiques randonnées, et également le siège de la Maison Jean Ferrat, ouverte en 2013.
5 – Les gorges, Voguë et Balazuc
Plus au sud, le long de la belle Ardèche qui coule en direction du Rhône, Voguë et Balazuc sont des étapes incontournables avant d’atteindre les gorges. Magnifiquement préservés, ces deux villages possèdent leurs propres richesses (châteaux, ruelles, maisons typiques) et permettent d’accéder aux plaisirs de la baignade et autres sports nautiques sans avoir à utiliser sa voiture. Plusieurs randonnées sont également possibles au départ du centre des villages, offrant ainsi à la vue la diversité de la nature environnante, tantôt aride et tantôt verdoyante, et l’authenticité des hameaux et petits villages traversés. C’est également à Balazuc que vous pourrez accéder au Viel Audon, ce hameau collaboratif niché entre la rivière et la falaise : une visite s’impose dans ce lieu hors-norme, où habitants et salariés s’entrecroisent, élèvent leurs animaux, produisent leur fromage de chèvre et continuent de faire vivre ce village coopératif et écologique.
6 – Thines et la partie cévenole de l’Ardèche
Situé dans la partie cévenole de l’Ardèche, non loin de la Lozère, le petit village de Thines constitue le point de chute d’une longue route sinueuse, dont on ne peut repartir qu’en sens inverse. Niché au milieu de vertes montagnes, il abrite l’église Notre-Dame-de-Thines, de style roman et classée Monument historique en 1848 par Prosper Mérimée. En seulement quelques rues, le village de Thines offre à ses visiteurs de quoi se cultiver, se détendre, ou découvrir les produits et savoir-faire locaux. Le village est également accessible à pied, par le biais du GR de Pays « Le Cévenol », ou bien du GR4. Tous deux nécessitent une bonne condition physique car le dénivelé est important, mais la beauté des paysages et les animaux que vous pourrez croiser sur votre route méritent le détour !
7 – Alba-la-Romaine & Ardèche méridionale
Enfin, les amoureux d’histoire se passionneront pour Alba-la-Romaine : située à l’est du département, à moins d’une demi-heure de Montélimar, cette commune de l’Ardèche méridionale possède un patrimoine exceptionnel. Fondée sous l’empire romain, Alba était, durant l’Antiquité, la capitale du peuple des Helviens. Plusieurs trésors de cette époque ont pu être préservés, comme le théâtre, le château ou encore les temples. Le village actuel et le hameau de La Roche qui le jouxte, bordés par les vignes, ont ainsi conservé un caractère authentique et unique : leurs petites ruelles médiévales sont un régal à arpenter.
Si vous désirez organiser votre visite et profiter des connaissances des professionnels et amoureux de l’Ardèche, contactez l’agence Slice of France, qui se fera un plaisir de vous faire visiter les plus beaux lieux du département !
Les 5 derniers articles de Mélusine Lau
- Étretat : un compromis entre nature et sur-tourisme est-il possible ?
- Un petit séjour façon Robinson avec une cabane dans les arbres ?
- De Martin Edström à Inoxtag : récit d’un Everest qui sature
- Whale Watching : peut-on s’approcher des baleines sans leur nuire ?
- L’Espagne et ses galgos, ou l’histoire d’une race de chien martyre
Voir tous les articles de Mélusine Lau
Découvrez nos abonnements
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Accueil paysan Rhône-Alpes > Haute-Savoie Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Haute-Savoie...
Le climat nouvel enjeu du tourisme en Île de France Enfin de préparer l’avenir et d’anticiper sur des scénarios difficiles à tenir quand les prescriptions du Facteur 4 semblent de plus en plus illusoires, le Comité...
Accueil paysan Limousin > Haute-Vienne Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Haute-Vienne...
Accueil paysan Provence-Alpes-Côte d'Azur > Hautes-Alpes Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail...
En 2015 le bus se libère et se découvre sous un jour nouveau en France Le bus : une nouvelle façon de voyager? Etudes sur les côtés fastes et néfastes de ce pan de la loi Macron ~ par Guillaume Chassagnon...
Accueil paysan Provence-Alpes-Côte d'Azur > Alpes-Maritimes Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail...