#TourismeDurable
Demande d'envoi de la feuille de chou et inscription Newsletters

Bienvenue en Utopie !

| Publié le 18 février 2015
Thèmatique :  Conseils   Monde   Projet solidaire 
             

Localisé à la fois partout et nulle part, internet est une utopie au sens propre (« u-topos » en grec = « non-lieu »), un lien universel doté de qualités utopiques : ubiquité, instantanéité, égalité… qui en font le plus puissant facteur de changements ayant jamais existé. Au point de permettre aux acteurs de « bonne volonté » d’incarner – enfin ! – nombre d’utopies vieilles comme le monde. Des doutes ?… La preuve par 10 !

1 On est tous des frères…

… Et autres bisounourseries. Vous partez à Rio ; vous vous connectez sur « couchsurfing.com » (le plus connu des réseaux d’hébergement gratuit) et un inconnu vous héberge, gratuitement. 4 millions de membres, 200 pays, 300.000 Français (3ième nation, surprise), 50.000 canapés (« couch ») disponibles à Paris, ville devenant, de fait, la plus hospitalière du monde ! Derrière l’intérêt économique évident, le système repose sur un état d’esprit : la rencontre. Autre bonne surprise : les mauvais coucheurs sont l’exception (- de 0,01 %) ; chaque accueil débouchant sur une évaluation, le réseau se comporte comme un organisme vivant qui éjecte les « corps étrangers ». Une idée inventée en… 1949 ! Mais rendue possible par internet. Dont acte.

Internet cette utopie

2 La justice et la paix régneront sur terre

Je, tu, il… signent une pétition sur Avaaz.org (40 millions (!) de membres, ou Change, Petitionspubliques, etc.) et le côté obscur de la Force recule. Déforestation au Brésil, loi anti-gay en Afrique, libération de prisonniers politiques, pratiques frauduleuses… En quelques années, l’opinion publique a fait reculer plusieurs centaines de dictateurs, présidents et multinationales. Et là encore, miracle ! Les Français sont carrément les plus investis dans ce combat contre la barbarie. Et chacun peut désormais diffuser sa propre pétition si elle obtient un nombre suffisant de supporters.

3 Libre et gratuit

Un même mot en anglais : « free ». 65 % d’internet tourne sur logiciels libres. Le partage EST, officiellement, le modèle dominant d’une économie numérique que ne guette pourtant pas la faillite. Initiée dans les années 80 par le programmateur Richard Stallmann qui redoutait une « fracture numérique », l’open source et la « culture du libre » sont devenus des référents incontournables, une culture qui sans rien avoir d’anti-mercantile a néanmoins substitué à la compétition, le modèle de la coopétition, aujourd’hui repris par de nombreuses entreprises.

4 Les derniers seront les premiers

Incroyable mais vrai : sur internet, ce sont les « petits » qui font la Loi. On appelle ça « le principe de la longue traîne » et c’est l’exact contraire de cette loi de Pareto qui régit l’économie « physique », déterminant que 20% des ventes (les produits vedettes ou gros clients) réalisent en moyenne 80 % du chiffre d’affaire. Pas sur la toile où la somme de tous les petits pèse – toujours – plus que les gros. Idem de la fréquentation d’un site où les mots clés « improbables » attirent davantage de connections que ceux à fort trafic (« voiture » pour une marque d’autos). Un extraordinaire gisement pour les « petits » et les niches.

5 Mon nom est Personne

« Nous, les petits, les sans grade » faisait dire Victor Hugo à ceux que l’Histoire et le monde ignorent. Vous n’êtes personne : Nobody ! Et, du jour au lendemain, la planète entière vous regarde, Bowie ayant entre-temps pris le relais : « You can be a Hero, just for one day ». 75% du contenu du web est généré par des particuliers, 99% de celui de Youtube, 2nd site mondial. Et il ne s’agit pas seulement de faire le clown : un artisan isolé vend ses meubles dans le monde entier et lors du tsunami de 2004, un unique blogueur australien, compilant des vidéos du désastre, a fédéré des millions de personnes et démultiplié l’efficacité des secours, sauvant des centaines de vies.

utopie 2

6 Sauvez la Terre !

En faisant savoir ce qui ne va pas, en relayant l’action de milliers d’associations et d’ONG et – avant toute chose – en facilitant à l’extrême le passage à l’acte, internet offre à chacun de devenir partie prenante de notre indispensable mutation écologique et transmute le cercle vicieux en spirale vertueuse. Des millions d’hectares de forêt sont ainsi préservés chaque année, on compare en direct l’empreinte carbone de deux produits entre lesquels on hésite, les éco-gestes en entreprise rapportent, on récupère au lieu de jeter (74% des Français ont acheté d’occasion sur internet en 2014, du jamais vu), etc.

7 Tous ensemble, tous ensemble !

« Nous pouvons ce que je ne peux pas » : parce qu’internet représente LE lien absolu entre les êtres, il a fait d’un principe vieux comme le monde, « l’union fait la force », un modus operandi qui se décline dans tous les domaines et donnera naissance, à terme, à une véritable intelligence collective. Il y a wikipedia et tous les wiki, bien sûr, les millions de « cruncheurs » qui mettent leur ordinateur au service de la Recherche (Oxford, SETI, etc.), mais aussi, à un niveau plus prosaïque, mymajorcompany, monchevaldecourse, le crowdsourcing et toute la consommation collaborative (phénomène économique n° 1 de ces dernières années). Ou quand les neurones du vaste cerveau planétaire commencent à s’interconnecter…

8 Le savoir en partage

On le sait depuis Rousseau, la majorité des maux dont souffrent nos sociétés s’enracinent dans l’ignorance. Or s’il est une chose qu’internet a apporté en partage aux habitants de cette planète, c’est bien le savoir. Sous toutes ses formes : sites d’information, encyclopédies, bibliothèques, forums et, désormais, universités en ligne (Oxford, Harvard, MIT)… « l’infosphère » met à la disposition de chacun la quasi entièreté du savoir humain. OSE, par exemple, c’est la mise en ligne par des ingénieurs de tous les plans, matériaux et process de fabrication des 100 machines les plus utiles. Avec hotline, s’il vous plaît.

9 On dirait qu’on serait solidaires !

C’est la « crise », les temps sont moroses, ok, mais dans le même temps, cela fait des années que l’on n’entend plus parler de ces terribles famines qui tuaient des milliers de personne. Depuis quand ? Internet ?… étonnant « hasard ». Des programmes solidaires comme Freerice nourrissent des millions de personnes et suite aux catastrophes naturelles, des milliards, issus de la bourse de chacun, sont mobilisés en quelques heures. Bien plus localement, le crowdfunding révolutionne la finance et permet à des milliers de petits entrepreneurs de lancer leur boîte, réaliser leur projet, etc.

10 « Qu’est-ce que je ferai si j’étais moins con ? »

Réplique culte du film « Le Cœur des hommes ». Si j’étais moins con ? (plus con-scient) Je ferais du covoiturage (les Français number One), j’échangerai mon appart’ pendant les vacances, je donnerai mes vieux skis au lieu de les jeter, toute chose que fait naturellement la génération Y qui a grandi en jouant en réseau, sur les réseaux, n’éprouvant donc aucune difficulté à appliquer le modèle économique horizontal, collaboratif, celui-là même de cette «Troisième Révolution Industrielle » née de l’internet et si chère à Jérémy Rifkin. Parce qu’internet ne change pas uniquement nos modes de vie, il nous change nous, développant, comme le montrent la majorité des études sociologiques, cette « empathie naturelle » génétiquement inscrite dans les neurones de l’humain. CQFD.

Clin d’œil : internet est LE lien absolu, l’inverse du lieu et son complément : l’espace entre… ce qui les relie. Amusant de constater qu’en inversant le « u » de « lieu », on obtient « lien »…


Bienvenue en Utopie ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Jerome Bourgine
Ecrire et voyager. Voyager et écrire... Depuis 50 ans.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste