5 Destinations Françaises à parcourir à Vélo
Thèmatique : Acteur privé Bons plans Territoire Vélotourisme
Nul besoin d’aller loin pour s’évader… Forte de ses richesses naturelles et culturelles, la France est une excellente destination pour le vélo tourisme ! De nombreuses pistes cyclables et voies vertes ont vu le jour ces dernières années pour le plus grand bonheur des cyclo-voyageurs. De trois jours à une semaine, voici 5 idées de séjours pour parcourir la France à deux-roues.
Escapade à vélo en Camargue
Région du sud de la France classée Réserve de Biosphère et Parc Naturel Régional, les sentiers de la Camargue s’arpentent facilement à vélo.

Cabane de Camargue sur les marais
Chamina Voyages propose un itinéraire de 4 jours, au départ d’Arles, cheminant au travers des marchés provençaux et du Parc Naturel de Camargue. Entre deux coups de pédales, on peut admirer les manades, les chevaux blancs ou les flamants roses, véritables emblèmes de la région… Une escapade de 150 kilomètres de pur bonheur à vélo au coeur de la Camargue.
Pour en savoir plus : La Camargue à Vélo.
De Toulouse à la Mer, le Canal du Midi à Vélo
Autre région de France, autre ambiance et paysages. Toujours accompagnés de Chamina Voyages, cette randonnée à vélo le long du canal du Midi a tout pour séduire les amateurs de deux-roues. Quoi de plus paisible que de pédaler à l’ombre des platanes et à la fraîcheur de ce chemin d’eau, inscrit au Patrimoine Mondial de l’humanité par l’UNESCO ?

Le Canal du Midi à vélo © Chamina Voyages
De Toulouse à Béziers, en passant par Castelnaudary et la cité de Carcassonne, il faut compter 7 jours pour réaliser cette randonnée. Les étapes quant à elles, varient de 40 à 60 kilomètres, mais les plus sportifs pourront rajouter quelques chiffres à leur compteur en empruntant l’itinéraire du lac de la Cavayère ou du village de saint hilaire.
Pour en savoir plus : Le Canal du Midi à vélo.
L’Alsace Médiévale à Vélo
Cap au nord-est avec La Balaguère ! En route pour une balade au coeur de l’Alsace médiévale, rythmée par la gastronomique locale.

Maisons alsaciennes
En effet, il n’est pas toujours facile de résister à l’appel d’une tranche de Kougelhopf ou à une dégustation de vins alsaciens entre deux coups de pédales ! Mais avec plus de 200 kilomètres dans les mollets, nul besoin de culpabiliser. D’autant plus qu’il est nécessaire de prendre des forces pour rejoindre les villages fortifiées de Riquewihr ou Obernai qui se trouvent en haut d’une colline !
Pour en savoir plus : L’Alsace à vélo.
Bordeaux et ses Vignobles à Vélo
Les vignobles alsaciens ne sont pas les seuls à se découvrir à vélo… Il en va de même pour le bordelais. Réputés dans le monde entier pour leurs vins, Bordeaux et ses vignobles se prêtent allègrement à une découverte en vélo.

Le vignoble bordelais à vélo
Depuis l’Entre-Deux mers jusqu’au Haut-Médoc, chaque village traversé n’est pas sans rappeler une variété de grands crus… Saint Emilion, Cadillac, Blaye, l’itinéraire long de 220 kilomètres passe également par la ville de Bordeaux où circuler à vélo est devenu très agréable, que ce soit dans les ruelles du vieux centre ville ou le long des quais.
Pour en savoir plus : Bordeaux et ses vignobles à vélo.
Au Coeur des Volcans d’Auvergne à Vélo
Si le sud et le nord ne manquent pas d’atout pour le cyclotourisme, le centre de la France n’est pas en reste ! L’Auvergne notamment offre un formidable terrain de jeu pour la pratique du vélo. On y vient pour admirer ses sommets volcaniques, la chaîne des Puys et le Sancy, mais aussi pour ses grands espaces sauvages…

L’Auvergne à vélo © Allibert Trekking
De Volvic à Issoire, Allibert Trekking entraîne les cyclistes qui le souhaitent sur un itinéraire de 4 jours. Le dénivelé positif pouvant varier de 600 à 950 mètres suivant les étapes, nous ne saurions que trop recommander de prévoir une certaine préparation physique en amont du voyage. Les volcans d’Auvergne à vélo, ça se mérite !
Pour en savoir plus : L’Auvergne à vélo.
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER :
Vélorution citoyenne
- 5 Régions Françaises à parcourir à Vélo
- Guidon d'Or et Clou Rouillé 2016
- l’Alsace à vélo !
- 20e Rencontres du réseau DRC
- Le succès des circuits vélos : tentative d'explication (s)
- Le Sun trip tour : une aventure accessible en vélo electrique solaire
- Solidream - Sur des vélos particuliers construits par des artisans particuliers
- Bruxelles et le vélo avec Provelo
Par Elisabeth Hurel
Après avoir vécu quelques années au-delà de la Manche et de l'océan Atlantique, j'évolue actuellement en terres bordelaises en tant que community manager et conceptrice rédactrice. Blogueuse voyage à mes temps perdus, j'écris aussi bien dans la langue de Molière que de Shakespeare... So à bientôt on the road !
Les 5 derniers articles de Elisabeth Hurel
Voir tous les articles de Elisabeth Hurel
Découvrez nos abonnements
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
La biodiversité est-elle soluble dans le tourisme ? Comment valoriser et préserver des espaces sensibles dans des communes et sur des littoraux où la population est multipliée par dix pendant les mois d’été ? Comment...
Quelques astuces pour rendre son voyage au Sri Lanka plus responsable Conseils utiles pour un voyage responsable au Sri Lanka ~ par Sophie Squillace...
Culture-Aventure, le carrefour de ceux qui voyagent autrement Culture-Aventure est une association de passionnés de voyage qui mets en avant une autre façon de voyager, pour une meilleure connaissance de l'humanité...
Automne enchanté au Parc ornithologique du Marquenterre Explorez le Parc du Marquenterre en automne, un refuge unique en Baie de Somme pour près de 200 espèces d'oiseaux migrateurs et les chevaux Henson. Découvrez...
À la ville comme en vacances, vers la fin de la voiture personnelle ? L'écomobilité ou mobilité durable est une politique de gestion et d'aménagement du territoire qui favorise des moyens de transport jugés plus...
Solidream (le retour) : « Les œuvres du Pamir »… les trois amis d’enfance devenus globe-trotteurs ont décidé, pour ce second épisode, de visiter les recoins les plus reculés du Pamir ~ par Jerome Bourgine...