logo et baseline voyageons-autrement

A vos marques, prêts… partez « Sur les Routes de l’Ardéchoise »

| 19 juin 2014 • Mis à jour le 24.08.2014 à 8h27
Thèmatique :  Bons plans   Territoire 
         

C’est parti… les cyclistes vont pouvoir se faire encore plus plaisir tout au long de l’année en Ardèche : en projet depuis de nombreuses années, la déclinaison pérenne de la cyclosportive réputée « l’Ardéchoise » est enfin opérationnelle. Un projet ambitieux et de longue haleine, puisque, outre le balisage permanent et spécifique des treize itinéraires (boucles de 85 à 620 km), l’offre touristique associée a également fait l’objet d’une structuration et des outils ont été développés pour accompagner les cyclistes tout au long de leurs parcours et faciliter la construction de leurs séjours. Point d’orgue du projet, le lancement tout récent du site dédié www.monardechoise.com.

balisage

De « l’Ardéchoise » aux « Routes de l’Ardéchoise »

Plusieurs milliers de participants à chaque édition de l’événement : voilà qui en dit long sur l’engouement croissant dont bénéficie « l’Ardéchoise » dans le monde cyclosportif depuis sa création en 1992. Organisée sur une journée à ses débuts, cette course est progressivement passée à quatre jours à l’heure actuelle…

Un succès qui s’explique par l’attrait et la diversité des paysages ardéchois, ainsi que par les nombreux cols emblématiques qui jalonnent les 13 parcours et les variantes qui la composent. Mais quatre jours par an, finalement, c’est bien peu : d’où l’idée de pérenniser l’évènement par un produit vélo à l’année, à commencer par un balisage permanent des parcours.

« Le balisage des treize boucles, traversant le département du Nord au Sud, est aujourd’hui entièrement finalisé. Il a été réalisé par les services du Conseil général, avec une signalétique spécifique, directionnelle et de confort : altitude, dénivelé, kilométrage jusqu’au col… », explique Anne-Laure Dardun, de l’Agence de Développement Touristique d’Ardèche. « L’ADT a quant à elle été chargée de structurer l’offre touristique associée, sur la base du label « Accueil vélo », label national porté par France Vélo Tourisme. »

le balisage des 13 boucles est totalement finalisé ©ADT07

le balisage des 13 boucles est totalement finalisé ©D.Boudin

page-type_decouvrir-balisage3

136 hébergements ont ainsi été labellisés. Ils répondent au cahier des charges du label, dont l’objet est « d’apporter un accueil personnalisé et attentionné aux touristes à vélo », en matière de service, d’équipement et de conseil. Ces hébergements remplissent en outre 3 critères déterminants : se situer à moins de 5 km d’un parcours ; être labellisé (Gîte de France, Clé vacances…) ou classé ; travailler à la nuitée, pour répondre aux besoins des cyclistes itinérants.

Un système de portage de bagages a également été mis en place avec un prestataire. Pour l’ADT, l’idée directrice est claire : faciliter au maximum la vie des cyclistes, pour qu’ils se lancent, en toute confiance et en toute saison, « Sur les Routes de l’Ardéchoise ».

Un site pour construire son séjour, une application pour la performance sportive

Le site internet dédié, www.monardechoise.com, vient tout juste d’être mis en ligne. “Ce site, développé par l’ADT, a deux fonctions : la promotion du produit Sur les Routes de l’Ardéchoise et sa mise en marché”, explique Anne-Laure Dardun. “On y retrouve à travers une carte interactive toutes les informations pratiques concernant les parcours : leurs caractéristiques, leur profil , leur trace… mais également toutes les données touristiques associées: les hébergements labéllisés vélo, les incontournables, les villages de caractère…”

logoSRA“Et surtout un module de réservation permet aux cyclistes itinérants de construire leurs séjours de A à Z : en fonction du nombre de kilomètres qu’ils veulent parcourir chaque jour et de leurs étapes, des hébergements leur sont proposés avec renseignement de leur disponibilité. Il offre la possibilité d’aller jusqu’au paiement en ligne des hébergements sélectionnés et d’imprimer son roadbook une fois le séjour finalisé. Il s’agit d’un véritable facilitateur de construction de séjour”, conclut Anne-Laure Dardun. Une e-boutique devrait également voir le jour prochainement.

Qui dit « cyclosportif » dit « performance ». Même s’il n’est pas le cœur du projet, cet aspect ne pouvait évidemment pas être négligé. Une application smartphone dédiée a ainsi été développée par l’association organisatrice de « L’Ardéchoise », Ardéchoise Cyclo Promotion, partenaire du projet : dispositif de traçabilité pour l’obtention du diplôme, mesure de performance, chrono pour les montées de cols… Gratuite, l’application permet en outre de localiser les prestataires touristiques dans un rayon d’une dizaine de kilomètres autour des parcours : hébergements labellisés bien sûr, mais aussi restaurants, épiceries, réparateurs… Le cycliste peut ensuite retrouver toutes ses données personnelles dans l’espace communautaire du site.

 

Les Itinéraires SRA
_____________________
A noter dans vos agendas :
L’Ardéchoise : 18-19-20-21 juin 2014
« Sur les Routes de l’Ardéchoise » : c’est toute l’année !

_____________________
Accéder au site : www.monardechoise.com


A vos marques, prêts… partez « Sur les Routes de l’Ardéchoise » | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Sandra Bordji

Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Le camping de St Privat, symbole de la filière écotouristique de l'Ardèche Le camping de St Privat, symbole de la filière écotouristique de l'Ardèche...

Le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche concentre des savoir-faire ruraux ancestraux comme la culture de la châtaigne, une identité fortement marquée par le volcanisme,...

Accueil paysan Rhône-Alpes > Ardèche Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Ardèche Rhône-Alpes...

5- Présentez-nous le séjour "L'Ardèche au Naturel" ? L'Ardèche au naturel - France - voyage de 8 jours se déroule en Ardèche méridionale, de la région d'Aubenas jusqu'à la frontière sud du département. Visite...

Séjours thèmatiques en Ardèche avec le Mas Escombelle Le Mas Escombelle propose des séjours à thèmes en Ardèche et des escapades Weeks-ends dans le Gard Provençal ! Des séjours à partager en famille ou entre amis....

La dynamique écotouristique de l’Ardèche Destination nature incontournable dans le paysage touristique Français, riche d’un patrimoine naturel et culturel attractif, l’Ardèche mène, depuis cinq ans, une politique...

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
« Le printemps des bicyclettes »

Tous à Clermont pour la troisième édition des Universités du Tourisme Durable !

L'actu en continu

Les plus partagés

    Les derniers tweets

    Les catalogues Voyagiste


    Agenda