Les Baléares, destination Vélo ?! Oui, avec Vélorizons !
Souvent évoqué comme « modèle » d’une croissance touristique de masse, l’archipel des Baléares n’est pas, de prime abord, une destination évidente pour les vélotouristes, en quête d’authenticité, de quiétude et de découvertes. Avec 10 millions de touristes par an et un développement touristique fort peu durable, le tourisme de masse marque en effet de son empreinte l’archipel des Baléares, notamment Majorque, son île principale.
Pourtant, en s’éloignant un tant soit peu des plages bondées et des fronts de mer bétonnés, c’est une toute autre vision de l’archipel, préservé et authentique, qui s’offre aux visiteurs. Ce sont ces « Baléares-là » que Vélorizons, concepteur de séjour 100 % vélo, propose de découvrir au gré d’un séjour VTC Vraiment Très Cool ! De quoi bousculer nos a priori sur cette destination…
Séjour Majorque / Minorque : entre terre et mer, à vélo
Le séjour de 8 jours concocté par Vélorizons permet de découvrir de façon équilibrée deux facettes de l’archipel : Majorque, la plus grande île des Baléares, en début de séjour, puis Minorque, la discrète, pour clore le voyage.
« Dès que l’on sort de Palma de Majorque, hyper-construite, explique Pascal Gaudin, concepteur de séjours chez Vélorizons, c’est un paysage de pampa, très rural et sauvage, maillé de petits chemins tranquilles, loin de l’agitation de la côte ! »
La découverte vélo de l’île alterne ainsi sentiers de bord de mer peu fréquentés, découvrant criques rocheuses et mer turquoise, et petites routes de campagne parsemées de moulins à vent, entre plantations d’oliveraies et d’amandiers, cultures maraîchères et hameaux typiques, avec, en toile de fond, l’imposante chaîne montagneuse de Tramuntara. Le tout en douceur, le relief étant plutôt doux, que ce soit à Majorque ou Minorque.
« La traversée de la campagne, à un rythme doux, est une immersion dans la réalité rurale de Majorque : nous traversons des zones de Fincas (« Fermes ») dans lesquelles nous croisons les paysans en train de travailler leurs terres », poursuit Pascal. Déserté des touristes, l’intérieur des terres recèle de trésors, tels la réserve naturelle de la péninsule du Llevant, à l’écosystème remarquable ou encore les grottes du Dragon, qui abritent l’un des plus grands lacs souterrains au monde (117m de long et 30m de large)…
Du côté de Minorque, encore plus sauvage et préservé, la nature est reine, et le dépaysement total : alternance de pinèdes, maquis méditerranéens, collines verdoyantes et criques paradisiaques désertes, idéales pour une petite baignade réparatrice après quelques kilomètres de vélo…
Les haltes dans de petits villages typiques, comme à Pollença, adossé à la Tramuntara, seront également l’occasion de découvrir le patrimoine gastronomique des Baléares : charcuterie (et le typique sobrossada, saucisson pimenté) miel, poissons et fruits de mer, alcools locaux… Incontournable pour parfaire la découverte : une dégustation du « frit mallorqui », plat populaire à base de pommes de terre, de viande, de piments et de poivrons…
Côté logistique, le séjour se décline en 3 versions, selon le niveau sportif (avec une formule familiale). En formule liberté (avec carnet de route, cartes et transport bagages) ou accompagnée (guide diplômé d’Etat), avec son propre VTC ou un vélo vélorizons, l’hébergement se fait quoi qu’il en soit en petit hôtel familial, dans une ambiance et un cadre aux antipodes des complexes hôteliers de la côte…
________________________
Pour tout savoir sur le séjour Vélorizons Majorque/Minorque, c’est ici
_________________________
Profitons de cet article pour souhaiter une bonne « Trans US » à Pascal, qui se lance avec quelques amis dans une traversée intégrale des USA en VTT, de San Diego à Whistler (Canada) à partir de début juin.
En Savoir +
A noter que Pascal n’en est pas à ses débuts dans ce type de périple, puisqu’il a, en 2010, effectué la traversée intégrales des Alpes en VTT !
Un livre retrace d’ailleurs cette belle aventure : Intégralpes, le livre
Quand on vous dit que chez Vélorizons on a affaire à des vrais passionnés de vélo !
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER :
« Le printemps des bicyclettes »
- A vélo sur les routes de Provence !
- 1er Trophée Destination Vélo
- Vélorizons : concepteur de séjours 100 % vélo
- Plan vélo 2014 : la voix des DRC
- Sur le chemin de Saint-Guilhem… en VTT, avec Languedoc Nature
- Agenda vélo 2014
- L'offre vélo de Terres d’Aventure
- Testez votre personnalité Vélo - un WE à gagner
- Le Tour de France en Vélo couché
- Séjour vélo aux baléares !
- EuroVelo
- « Sur les Routes de l’Ardéchoise »
- La Plateforme nationale des fréquentations
- 10 idées pour un séjour à vélo
- Vélo en Ardèche
- L’Observatoire national des véloroutes et voies vertes
- Ouverture Dossier Vélo : les trésors méconnus de la France à vélo
Par Sandra Bordji
Les 5 derniers articles de Sandra Bordji
- Le tourisme fluvial le slow tourisme par excellence
- Des sites naturels d’exception au plus grand aquarium d’Europe, la côte d’Opale recèle des pépites à découvrir en toutes saisons
- Upway : Vélo Électrique Reconditionné Économique et Écologique
- Découvrir les Calanques de Marseille à Cassis avec Bleu Evasion
- Le vélo cargo, pour un vélotourisme familial (mais pas que !)
Voir tous les articles de Sandra Bordji
Découvrez nos abonnements
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Greenpeace sort un guide du voyage sans avion L'ONG Greenpeace sort un guide des destinations accessibles sans avion depuis la France. Découvrez les recommandations pour des vacances écologiques. De belles destinations...
le gouvernement des îles Baléares lance l'Impôt sur le Tourisme Durable Au cours des prochains jours, le gouvernement des îles Baléares lancera la deuxième phase d’une campagne d’information menée auprès des touristes...
10 raisons d'agir pour un tourisme responsable en 2017 Avec l’année internationale du tourisme durable pour le développement en 2017, il s’agit de sortir de la niche de l'écotourisme et de populariser les bonnes...
Réinventer (vraiment) le tourisme ! S’il est bien une expression qui a été répétée tel un mantra pendant toute la crise du covid, c’est bien « réinventer le tourisme ». Que ce soit au sein des professionnels du...
Pourquoi L’Occitanie s’engage résolument dans le tourisme durable Jean Pinard explique comment l'Occitanie a choisi de favoriser le tourisme de proximité ! Rencontre avec un homme convaincu qu’il est grand temps...
Rencontre avec Florent VICAIRE, fondateur de Croisère-Med, signataire de la Charte de l’Eco-marin, pour une navigation éco-responsable Florent Vicaire est un passionné de l’univers marin depuis près de 25 ans....