En selle avec Terres d’Aventure !
Spécialiste du voyage à pied et du voyage aventure, Terres d’Aventure se tourne à présent vers la petite reine, bien conscient que comme la marche, le vélo permet une découverte des territoires dans le respect de l’environnement. D’ores et déjà, l’agence propose près de soixante itinéraires, en France ou en Europe, pour appréhender des régions de façon douce et libre, les soucis pratiques en moins.
Une offre vélo variée mais sériée
Afin de pédaler selon vos envies tout en sériant vos priorités, Terres d’Aventure vous propose des circuits et itinéraires ordonnés selon quatre grands thèmes :
– Fleuve et canaux consiste en une sélection de randonnées centrées sur ces axes de communications d’alors que sont les voies d’eaux et anciens chemins de halage. Le grand avantage de ces itinéraires reste leur accessibilité puisque, suivant le fil de l’eau, ils se déroulent le plus souvent sur terrain plat. Ils deviennent alors idéals pour les familles ou les voyageurs plus enclins au tourisme voire à la flânerie qu’à la prouesse sportive. Vaste choix entre Canal du Midi, Canal de Bourgogne, Loire à vélo, rives du Danube, tour du lac de Constance, etc.
– Ile et littoral sont, on ne sera pas surpris, des randonnées plus tournées vers le large et les embruns. Le grand avantage est évidemment de pouvoir se laisser aller à une petite baignade en cours de route, histoire de se rafraichir l’esprit et les mollets. Là aussi, le choix est vaste : Vendée, Médoc, bassin d’Arcachon, Côte de granit rose, plages du Débarquement, mais aussi, au-delà de la France, Hollande du sud, Cornouailles, Italie…
– Châteaux et patrimoine permettront d’allier sport et détente à des visites culturelles, une façon d’équilibrer les plaisirs et de ponctuer les étapes par une découverte plus fine du territoire. Et loin des parkings souvent bondés, le vélo permet alors une approche plus souple et féline des sites. A découvrir notamment : les châteaux de la Loire, les routes de Perthshire ponctués de châteaux écossais et les magnifiques châteaux Rennaissance de l’Italie, entre Rome et Florence.
– Terroir et Art de vivre enfin, un thème qui permet une certaine transversalité et variété, et qui regroupe autant des circuits au cœur de villages tels le Bordelais ou les Pouilles à vélo que des itinéraires en campagne, qu’elle soit anglaise, italienne ou provençale.
Quelques must du vélo
Des vignobles alsaciens….
Zoom sur un circuit qui promet un plaisir certain, soit huit jours au cœur de l’Alsace traditionnelle en suivant la Route des Vins. Le site déroule la fiche technique jour par jour et permet de voir qu’en moyenne, le circuit invite à pédaler sept jours, entre 30 à 60 kilomètres par jour, 307 kilomètres sur la totalité du voyage. Il démarre à Strasbourg et fait une boucle qui ramène le voyageur dans la capitale alsacienne. Au gré des étapes, découverte des paysages le long du Rhin, traversée des villages viticoles, du Ried alsacien, dégustation de grands crus, visite d’églises baroques, d’abbayes romanes, des joyaux que sont Hunawihr, Ribeauvillé, Bergheim et Andlau, passage au pied des Vosges dans la région de Riquewihr puis retour sur Strasbourg. L’itinéraire est balisé et l’ensemble des nuitées assurées dans de petits hôtels familiaux confortables.
Aux paysages de Toscane…
Autre possibilité délicieuse, pédaler une petite semaine en Toscane au départ de Pise, et découvrir au grès des routes de magnifiques paysages vallonnés, des plages de sable blancs, le parc naturel de Macchia Lucchese et de Monti Livornesi, la côte des Etrusques, les vins de Toscane, les villes de Pise, Livourne, Piombino et en point orgue, l’île d’Elbe. Le circuit comprend cinq jours de vélo à raison de 15 à 60 kilomètres par jour pour un total de 200 kms environs. L’ensemble de l’itinéraire est plat et facile et l’hébergement prévu dans des hôtels 3 et 4 étoiles.
En pratique…
Pour ce qui est de l’aspect plus pratique, il est possible de partir avec son propre vélo ou d’en louer un au moment de l’inscription (VTC ou vélo électrique). Les bagages suivent par véhicules, un service systématiquement compris dans le prix, de même que l’hébergement à chaque étape du parcours. En revanche, les déjeuners et les diners, ainsi que les transports pour se rendre sur le lieu de départ de la randonnée (et repartir donc) ne sont pas compris dans le prix, même s’il existe quelques formules de demi-pension.
Pour ce qui est du groupe, il est possible de former un groupe privé en choisissant dates et compagnons de voyage ou de rejoindre des groupes brochure (5 à 15 participants) guidés par un accompagnateur spécialisé. Enfin, pour mieux évaluer le niveau des randonnées, se reporter au petit pictogramme vélo, de un à trois, en fonction du niveau de difficulté.
Tous à vélo !
—————-
Pour tout savoir sur Terd’Av à vélo – suivre ce lien : Terres d’aventure
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER :
« Le printemps des bicyclettes »
- A vélo sur les routes de Provence !
- 1er Trophée Destination Vélo
- Vélorizons : concepteur de séjours 100 % vélo
- Plan vélo 2014 : la voix des DRC
- Sur le chemin de Saint-Guilhem… en VTT, avec Languedoc Nature
- Agenda vélo 2014
- L'offre vélo de Terres d’Aventure
- Testez votre personnalité Vélo - un WE à gagner
- Le Tour de France en Vélo couché
- Séjour vélo aux baléares !
- EuroVelo
- « Sur les Routes de l’Ardéchoise »
- La Plateforme nationale des fréquentations
- 10 idées pour un séjour à vélo
- Vélo en Ardèche
- L’Observatoire national des véloroutes et voies vertes
- Ouverture Dossier Vélo : les trésors méconnus de la France à vélo
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Révolutionner le tourisme (durable) grâce à l’IA ?
- Les Universités du Tourisme Durable en escale à Bordeaux
- Le goût de la Corée
- Les hôtels de luxe peuvent-ils être des hôtels robin des bois ?
- Les étudiant(e)s de l’IREST développent trois outils au service des professionnels du tourisme responsable (ATR).
Voir tous les articles de Geneviève Clastres
Découvrez nos abonnements
Informations utiles pour voyager
LES RENDEZ-VOUS VELO LES RENDEZ-VOUS DU VÉLO MAI 15 : Drinkle#2 - L'afterwork parisien des cyclos 31 et 1 Juin : La fête du Vélo - France JUIN 1 : Rando Vélo - ViaRhôna 13 au 15 : Roc des Alpes - Office...
Testez votre personnalité Vélo en 6 questions Dans le cadre de son dossier Vélotourisme 'Le Printemps des Bicyclettes', Voyageons-Autrement vous propose un jeu-test ludique intitulé 'Quel cycliste êtes vous ?'....
Paroles sincères de journalistes engagés... A l’aube des 10 ans du site, nous avons souhaité donner la parole à nos camarades journalistes pour connaître leur rapport au portail Voyageons-Autrement.com. Ils ont...
Observer pour mieux pédaler L’ON3V s’appuie sur des données partagées par les collectivités pour visualiser l’évolution des itinéraires au niveau national ~ par Agathe Daudibon...
Découverte d’Ardenne Ecotourism avec Stéphanie Drothier Territoire préservé où forêts et parcs naturels créent de véritables poumons verts, les Ardennes ont mis en place une stratégie de développement touristique...
En selle avec Terres d’Aventure ! Spécialiste du voyage à pied et du voyage aventure, Terres d'Aventure se tourne à présent vers la petite reine, bien conscient que comme la marche, le vélo permet une découverte...