#TourismeDurable

Vélorizons : concepteur de séjours 100 % vélo

| Publié le 11 avril 2014 • Mis à jour le 11 avril 2014 à 14h03
Thèmatique :  Bons plans   Territoire 
         

Depuis 15 ans, l’agence de voyages Vélorizons, spécialisée dans les séjours à vélo, concocte des circuits inédits, principalement en itinérance, en France et à l’étranger.

logo-velorizonsSitués en Isère, plus exactement à Chapareillan, les passionnés de l’agence Vélorizons conçoivent des séjours et circuits vélo aux quatre coins de la France et du monde.
En atteste le nouveau catalogue 2014 : Portugal, Croatie, Bulgarie, Cambodge, Pérou ou encore Canada (entre autres destinations) se découvrent, avec Vélorizons, en VTT, VTC ou vélo de route.

Côté hexagonal, les circuits sillonnent Bourgogne, Bretagne, Alsace, Périgord, Côte Atlantique, Loire, Jura (catalogue VTT, VTC & VéloRoute France) … Le deuxième dossier de voyageons-autrement consacré au vélotourisme a fini de vous convaincre : la France constitue une formidable aire de jeu et de découverte pour les voyageurs à deux-roues. Un coup de cœur particulier pour une destination française peu connue, mais pleine de charme et d’atouts : la région du Diois, dans la Drôme, à la charnière des Alpes et de la Provence…

La « Provence Dioise », à découvrir en VTC…

VTC… Ce sigle bien connu des adeptes du vélo (petit rappel pour les autres, VTC = « Vélo Tout Chemin ») prend un sens complémentaire chez Vélorizons : le VTC, c’est le « Vélo Tout Cool », idéal pour les pratiquants « pas particulièrement sportifs »… Et justement, pour ces pratiquants qui désireraient tout de même découvrir des paysages de montagne à vélo, la « Provence Dioise » est faite pour eux.

Région peu touristique (et donc peu fréquentée, idéal pour le vélotourisme), le Diois présente l’avantage de se situer au pied sud du massif du Vercors, à la jonction entre les Alpes et la Provence. Les circuits proposés sillonnent la vallée de la Drôme : ils ne présentent pas de difficultés particulières, tout en offrant à la vue un cadre paysager fait de sommets montagnards magnifiques…

 

Diois_Velorizons

Sa situation charnière avec la Provence se ressent immédiatement au travers de la végétation méditerranéenne présente dans cette partie de la Drôme. « Ça sent bon la Provence » dans le pays Diois, mais avec l’avantage d’être une destination confidentielle et préservée, parsemée de petits hameaux à l’architecture traditionnelle, de petites places de villages ombragées, de vignes et de caves (le Diois est le berceau de la Clairette de Die), de petites rivières à l’eau pure, idéales pour les arrêts baignades prévus dans les circuits…

Diois_Velorizons_ - 1

Bref, un paradis pour les vélotouristes à la recherche de tranquillité et d’authenticité. Les gourmets apprécieront également, grâce aux hébergeurs des circuits, les spécialités Dioises : outre la Clairette de Die, vin pétillant aux arômes fruités, le Picodon (fromage de chèvre), l’agneau local ou encore les produits de la culture des noyers (huile, noix…) seront d’autant plus appréciés qu’ils seront dégustés en local… c’est toujours meilleur quand on consomme les produits du terroir sur place !

Côté pratique, les circuits en « Provence Dioise » se déclinent en 7 variantes, en fonction de la durée (3, 4 ou 7 jours) et du niveau (de V1 – 25/30 km, peu de dénivelé – à V3 – 50/70km, dénivelé important), adaptés aux familles et vélos électriques en option (comme tous les circuits Vélorizons). Dans tous les cas, le choix est laissé au participant de louer un vélo Vélorizons ou d’utiliser son propre vélo, et de partir en formule « accompagné » ou « liberté » (avec logistique bagages, hébergement, carte et carnet de route).

 

Diois_Velorizons_ - 4

_____________________

Ce qu’on aime particulièrement chez Vélorizons :

  • Des séjours 100  % vélo, 100 % nature !
  • L’expérience et les conseils, notamment pour les séjours avec enfants (les circuits sont testés par les concepteurs, avec leurs propres enfants).
  • La variété et l’originalité des destinations vélos, en France et à l’étranger
  • La liberté de choisir entre plusieurs versions d’un même séjour (niveau de difficulté, formule guidée ou liberté, durée du séjour…)

  _______________________

Les + du site Vélorizons :

Petites annonces pour vendre/acheter un vélo neuf ou d’occasion (+1 pour l’esprit « recyclage » !)

Module de covoiturage pour les inscrits aux voyages Vélorizons (+1 pour la cohérence de la démarche !)

 _____________________

Contact : 04 76 45 99 29

Accéder au site : www.vélorizons. com

France Vélo Tourisme Parrain du dossier Vélotourisme 2014

France Vélo Tourisme Parrain du dossier Vélotourisme 2014


Vélorizons : concepteur de séjours 100 % vélo | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Sandra Bordji

Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Vélo Tourisme : le Luberon maintient le cap Le développement vélotouristique du Luberon...

Découverte d’Ardenne Ecotourism avec Stéphanie Drothier Territoire préservé où forêts et parcs naturels créent de véritables poumons verts, les Ardennes ont mis en place une stratégie de développement touristique...

Vélotourisme : Ensemble, c’est tout… En introduction de ce dossier : un petit état des lieux d’un chantier en pleine effervescence. Ou comment la petite reine est en train de devenir grande… »...

Communiquer en temps de crise et affirmer son engagement ! Alors que le Covid revient en force sur le devant de la scène, les acteurs du tourisme ont de plus en plus besoin d’adapter leur communication à ces temps...

Camille Thomé revient sur le plan vélo... Camille Thomé a été associée à l’élaboration du plan vélo dévoilé par le ministre des transports, Frédéric Cuvillier, le 5 mars dernier. Nous avons eu envie d’en savoir...

L’Ardèche : bientôt dans le peloton de tête des départements cyclables ? la politique ardéchoise de développement du vélotourisme...

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
« Le printemps des bicyclettes »

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda