Vélorizons : concepteur de séjours 100 % vélo
Depuis 15 ans, l’agence de voyages Vélorizons, spécialisée dans les séjours à vélo, concocte des circuits inédits, principalement en itinérance, en France et à l’étranger.
Situés en Isère, plus exactement à Chapareillan, les passionnés de l’agence Vélorizons conçoivent des séjours et circuits vélo aux quatre coins de la France et du monde.
En atteste le nouveau catalogue 2014 : Portugal, Croatie, Bulgarie, Cambodge, Pérou ou encore Canada (entre autres destinations) se découvrent, avec Vélorizons, en VTT, VTC ou vélo de route.
Côté hexagonal, les circuits sillonnent Bourgogne, Bretagne, Alsace, Périgord, Côte Atlantique, Loire, Jura (catalogue VTT, VTC & VéloRoute France) … Le deuxième dossier de voyageons-autrement consacré au vélotourisme a fini de vous convaincre : la France constitue une formidable aire de jeu et de découverte pour les voyageurs à deux-roues. Un coup de cœur particulier pour une destination française peu connue, mais pleine de charme et d’atouts : la région du Diois, dans la Drôme, à la charnière des Alpes et de la Provence…
La « Provence Dioise », à découvrir en VTC…
VTC… Ce sigle bien connu des adeptes du vélo (petit rappel pour les autres, VTC = « Vélo Tout Chemin ») prend un sens complémentaire chez Vélorizons : le VTC, c’est le « Vélo Tout Cool », idéal pour les pratiquants « pas particulièrement sportifs »… Et justement, pour ces pratiquants qui désireraient tout de même découvrir des paysages de montagne à vélo, la « Provence Dioise » est faite pour eux.
Région peu touristique (et donc peu fréquentée, idéal pour le vélotourisme), le Diois présente l’avantage de se situer au pied sud du massif du Vercors, à la jonction entre les Alpes et la Provence. Les circuits proposés sillonnent la vallée de la Drôme : ils ne présentent pas de difficultés particulières, tout en offrant à la vue un cadre paysager fait de sommets montagnards magnifiques…
Sa situation charnière avec la Provence se ressent immédiatement au travers de la végétation méditerranéenne présente dans cette partie de la Drôme. « Ça sent bon la Provence » dans le pays Diois, mais avec l’avantage d’être une destination confidentielle et préservée, parsemée de petits hameaux à l’architecture traditionnelle, de petites places de villages ombragées, de vignes et de caves (le Diois est le berceau de la Clairette de Die), de petites rivières à l’eau pure, idéales pour les arrêts baignades prévus dans les circuits…
Bref, un paradis pour les vélotouristes à la recherche de tranquillité et d’authenticité. Les gourmets apprécieront également, grâce aux hébergeurs des circuits, les spécialités Dioises : outre la Clairette de Die, vin pétillant aux arômes fruités, le Picodon (fromage de chèvre), l’agneau local ou encore les produits de la culture des noyers (huile, noix…) seront d’autant plus appréciés qu’ils seront dégustés en local… c’est toujours meilleur quand on consomme les produits du terroir sur place !
Côté pratique, les circuits en « Provence Dioise » se déclinent en 7 variantes, en fonction de la durée (3, 4 ou 7 jours) et du niveau (de V1 – 25/30 km, peu de dénivelé – à V3 – 50/70km, dénivelé important), adaptés aux familles et vélos électriques en option (comme tous les circuits Vélorizons). Dans tous les cas, le choix est laissé au participant de louer un vélo Vélorizons ou d’utiliser son propre vélo, et de partir en formule « accompagné » ou « liberté » (avec logistique bagages, hébergement, carte et carnet de route).
_____________________
Ce qu’on aime particulièrement chez Vélorizons :
- Des séjours 100 % vélo, 100 % nature !
- L’expérience et les conseils, notamment pour les séjours avec enfants (les circuits sont testés par les concepteurs, avec leurs propres enfants).
- La variété et l’originalité des destinations vélos, en France et à l’étranger
- La liberté de choisir entre plusieurs versions d’un même séjour (niveau de difficulté, formule guidée ou liberté, durée du séjour…)
_______________________
Les + du site Vélorizons :
– Petites annonces pour vendre/acheter un vélo neuf ou d’occasion (+1 pour l’esprit « recyclage » !)
– Module de covoiturage pour les inscrits aux voyages Vélorizons (+1 pour la cohérence de la démarche !)
_____________________
Contact : 04 76 45 99 29
Accéder au site : www.vélorizons. com
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER :
« Le printemps des bicyclettes »
- A vélo sur les routes de Provence !
- 1er Trophée Destination Vélo
- Vélorizons : concepteur de séjours 100 % vélo
- Plan vélo 2014 : la voix des DRC
- Sur le chemin de Saint-Guilhem… en VTT, avec Languedoc Nature
- Agenda vélo 2014
- L'offre vélo de Terres d’Aventure
- Testez votre personnalité Vélo - un WE à gagner
- Le Tour de France en Vélo couché
- Séjour vélo aux baléares !
- EuroVelo
- « Sur les Routes de l’Ardéchoise »
- La Plateforme nationale des fréquentations
- 10 idées pour un séjour à vélo
- Vélo en Ardèche
- L’Observatoire national des véloroutes et voies vertes
- Ouverture Dossier Vélo : les trésors méconnus de la France à vélo
Les 5 derniers articles de Sandra Bordji
- Grand Sud algérien : périple en terres touarègues, dans le massif du Tassili N’Ajjer
- Le tourisme fluvial le slow tourisme par excellence
- Des sites naturels d’exception au plus grand aquarium d’Europe, la côte d’Opale recèle des pépites à découvrir en toutes saisons
- Upway : Vélo Électrique Reconditionné Économique et Écologique
- Découvrir les Calanques de Marseille à Cassis avec Bleu Evasion
Voir tous les articles de Sandra Bordji
Découvrez nos abonnements
Informations utiles pour voyager
Ardèche et Vélo, une histoire qui roule… Les chantiers d’envergure de développement vélotouristique, porté par le Département, l’ADT Ardèche et les collectivités, ne manquent pas pour atteindre l’objectif de...
AGENDA DU MOIS - FEVRIER 2014 Eco guide des stations de montagne, salon du tourisme de Lyon, de Lille et de Toulouse ... ~ par Clotilde MAHE...
« Vélo Loisir Provence » : le Luberon et le Verdon en « tandem » pour développer le vélotourisme Grâce au dossier vélotourisme 2013 de Voyageons-autrement, vous avez découvert une structure atypique dans le...
Rencontre avec Camille Perretta, chargée de coordination La Méditerranée à Vélo Camille Perretta travaille sur le projet La Méditerranée à Vélo, un itinéraire qui joint l’Espagne à l’Italie en passant par Perpignan,...
Vélotourisme : Ensemble, c’est tout… En introduction de ce dossier : un petit état des lieux d’un chantier en pleine effervescence. Ou comment la petite reine est en train de devenir grande… » ~ par Jerome Bourgine...
Les nouvelles routes du vélo avec un nombre de voies dédiées au vélo toujours croissant, l’ouverture régulière de nouvelles routes européennes et, dans l’Hexagone, 5 000 kilomètres aménagés ces cinq dernières années...