#TourismeDurable
foret_tropicale_aquarelle

Le Tour de France en Vélo couché

| Publié le 16 mai 2014
Thèmatique :  Acteur privé   Bons plans   Routes du Monde 
             

Vida Bike organise cet été le premier Tour de France en Vélo couché, et propose un autre éclairage sur la pratique du vélo, en invitant à une évasion ludique à bord d’un vélo confort, conçu pour le plaisir du cyclotouriste.

Le Tour de France : Une légende basée sur l’effort et la souffrance

La petite reine continue d’alimenter les rêves et l’imaginaire d’un large public, sportif ou pas. Mais curieusement, cet imaginaire repose en bonne partie sur les notions d’effort et de souffrance, véhiculées par le Tour de France.

De ce constat découlent une série de questions : Est-il nécessaire de souffrir en vélo ? Peut-on envisager un vélo confortable et ludique pouvant donner au cycliste le plaisir de voyager ? Doit-on se résigner à supporter les douleurs « classiques » du cycliste (mal au dos, aux fesses, à la nuque, etc…) ? Est-il normal de passer plus de temps à regarder le guidon et la roue avant plutôt que de contempler le paysage ?

L’alternative plaisir du Vélo couché

Le vélo couché et le tricycle couché proposent des réponses satisfaisantes à ces questions, en réconciliant vélo, confort et plaisir. Ceci a amené nombre de cyclotouristes à franchir le pas et à s’incliner – dans tous les sens du terme – pour le vélo couché.

Avec le vélo couché, vous découvrirez une nouvelle manière d’aller en vélo, le plaisir de pédaler sans effort, en position détendue et en profitant d’une vue panoramique

Vélos couchés - Costa Brava

Vélos couchés – Costa Brava – © 2014 Vida Bike

Rappelons ici quelques avantages du vélo couché, extraits de l’article Cyclotourisme en vélo couché, paru dans le dossier vélo 2013 de Voyageons Autrement. :

  • Confort : Un grand siège avec dossier ergonomique remplace la selle, évite les douleurs classiques du cycliste, au niveau du dos, des épaules, des cervicales, des poignets, et surtout des fesses rendant inutile l’utilisation d’un cuissard.
  • Vision panoramique : La position allongée donne une vision panoramique, face à l’horizon, pour mieux s’immerger dans le paysage.
  • Détente : La détente ou la performance est favorisée par la position allongée plus aérodynamique.
  • Sécurité : Contrairement aux idées reçues, le vélo couché offre plus de sécurité, par la position plus basse, qui diminue l’impact au sol et la gravité des chutes, notamment la chute « par dessus le guidon » en cas de choc ou de freinage brusque de la roue avant.
  • Bagages : Meilleure utilisation des sacoches, placées en arrière ou sous le siège, ne gênant pas le pédalage.
  • Accessibilité : Les vélos et tricycles couchés facilitent la pratique du cyclotourisme à des personnes ayant des problèmes de dos ou autres handicaps.

Le Tour de France en Vélo couché, une aventure à la carte

Tour de France en Vélo couché

Tour de France en Vélo couché – © 2014 Vida Bike

Le Tour de France en Vélo couché , proposé par Vida Bike , invite à une aventure douce, pour vivre agréablement la légende du Tour de France, avec confort et sans souffrance.

C’est un voyage « à la carte » sur 2000 km en 40 étapes, où chaque voyageur définit la durée, le départ et l’arrivée de son voyage.

Le Tour de France en Vélo couché s’articule autour de 3 axes : La promotion du vélo couché, La découverte des véloroutes et voies vertes de France , et Le cyclotourisme « slow ».

La promotion du vélo couché

Au fil des étapes le public pourra essayer la différence et découvrir le charme de ces vélo ergonomiques et ludiques, idéals pour les voyages et les parcours par étapes.

La découverte des véloroutes et des voies vertes de France

Environ 80% du parcours sera effectué sur le réseau des véloroutes et des voies vertes de France. L’itinéraire vous amènera entre autres sur le Canal du Midi, le Canal de la Garonne, la Loire en vélo, ViaRhôna, ainsi que sur certaines routes EuroVélo.

Le cyclotourisme « slow »

Le cyclotourisme en vélo couché s’inscrit naturellement dans le mouvement du « tourisme slow », en ralentissant le rythme pour réellement savourer l’expérience et donner toute sa place à la découverte des paysages et lieux traversés.

Le position allongée favorise une pratique du vélo détendue (bien que son aérodynamisme permette également de rechercher la performance), avec un rythme tranquille et accessible à tous.

La vision panoramique du vélo couché permet au cycliste de s’immerger totalement dans le paysage en lui donnant une sensation de fusion avec la nature.

Les conditions sont alors réunies pour profiter des richesses du patrimoine naturel, touristique et architectural des sites visités.

Voie verte

Voie verte – © 2014 Vida Bike

Le Tour de France en Vélo couché – L’organisation

Une aventure unique en Vélo couché

  • 2000 km en 40 étapes, en Vélo couché ou Tricycle couché
  • Pour les cyclotouristes, les amoureux du vélo et de la nature.
  • Pour les curieux qui veulent essayer le vélo couché et découvrir les sensations uniques de confort et plaisir.
  • Pour les amateurs de parcours par étapes.
  • Pour découvrir les voies vertes et véloroutes de France, le Canal du Midi, La Loire en vélo, la route Viarhôna
  • Pour faire l’ascension mythique du Ventoux en Vélo couché, et sa descente époustouflante! Ou l’alternative de faire le tour des contreforts de Ventoux.

Un parcours à la carte : 2, 5 ou 10 étapes, ou… les 40 jours

  • Parcours modulable : Choisissez le nombre d’étapes que vous souhaitez, ainsi que vos villes de départ et d’arrivée.
  • Transport des bagages assuré par un véhicule d’assistance.
  • Logement en hôtel ou camping.
  • Location de vélos couchés et de tricycles couchés.
  • Départ de Narbonne début Juillet et arrivée à Narbonne autour du 10 Août.
  • Parcours indicatif : Narbonne, Canal du Midi, Toulouse, Canal de la Garonne, Bordeaux, Angoulême, Amboise, La Loire en vélo, Orléans, Nevers, Vienne, Viarhôna, Valence, Avignon, Narbonne.

Renseignements complets et détaillés sur la page : Le Tour de France en Vélo couché

Aller plus loin

Vida Bike propose de se familiariser avec les vélos couchés et organise des vacances cyclotouristes.

Vida Bike est une entreprise référencée par Voyageons Autrement pour ses engagements de tourisme responsable. Vous pouvez trouvez les informations, photos et engagements responsables sur la fiche de Vida Bike.

Les parcours de Vida Bike vont de la Catalogne à la France, avec des propositions du printemps à l’automne :

  • Canal du Midi et de la Robine (5 jours, 210 km) de Toulouse à Narbonne
  • Circuit Pirinexus (7 jours, 330 km) parcours franco-espagnol avec 150 km de la route Eurovélo 8.
  • Route de la Méditerranée (7 jours, 290 km) parcours bucolique sur le littoral Méditerranéen.
  • Circuit Garrotxa-Costa Brava (5 jours, 220 km) en Catalogne sur les voies vertes de Gérone.

Rien de tel qu’une vidéo pour se mettre l’eau à la bouche et avoir un aperçu du Canal du Midi en vélo couché !
[youtube pzjBrnXmeJg]

France Vélo Tourisme Parrain du dossier Vélotourisme 2014

France Vélo Tourisme Parrain du dossier Vélotourisme 2014


Le Tour de France en Vélo couché | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Jean Ferraton

FacebookTwitter

Les 5 derniers articles de Jean Ferraton

Voir tous les articles de

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

10 conseils aux voyageurs responsables pour venir aux Etats-Unis Pays de la démesure et le plus puissant au monde, mais pas que, il est surtout le centre culturel du monde, une Terre d’accueil depuis les premiers...

Vos plus belles expériences de voyage “autrement” en Europe Pour célébrer 2017 année internationale du tourisme durable nous vous donnons la parole sur le sujet ! Quelle est votre plus belle expérience de voyage...

Le Tour de France en Vélo couché Vida Bike organise cet été le premier Tour de France en Vélo couché, et propose un autre éclairage sur la pratique du vélo, en invitant à une évasion ludique à bord d'un vélo confort...

Planète Vélo : ce qu'il ne faudra pas rater au mois d'août ! Le mois d'août 2015 propose de nombreux événements cyclables ~ par Mélusine Lau...

Le Vélo en ville, un mode de vie durable sous les sunlights de Velo-City Nantes ! Au-delà des parades, rencontres, ateliers, échanges et autres démonstrations, Velo-City aura été l’occasion de faire le point sur...

Les nouvelles routes du vélo avec un nombre de voies dédiées au vélo toujours croissant, l’ouverture régulière de nouvelles routes européennes et, dans l’Hexagone, 5 000 kilomètres aménagés ces cinq dernières années...

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
« Le printemps des bicyclettes »

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste