#TourismeDurable
montagnes Style Hokusai

Vacances estivales à la montagne en famille : exit les idées reçues !

| Publié le 2 juillet 2013
             

Bien sûr, vous savez que vacances en famille ne riment plus nécessairement avec plage et châteaux de sable, et que les séjours à la montagne ne sont pas obligatoirement synonymes de neige et de sports d’hiver. Mais, vous vous dites sans doute que des vacances estivales à la montagne en famille, quelle galère ! Passer les vacances à marcher des heures dans la nature, au cœur de paysages somptueux, sur de jolis sentiers, certes, mais escarpés, avec les enfants, non merci… Eh bien, détrompez-vous ! La montagne l’été est une destination idéale pour de vrais moments de partage et de détente en famille.

La preuve ? L’exemple du Val d’Arly, niché au cœur de la « Savoie Mont-Blanc », entre le Col des Aravis et le Col des Saisies, va vous aider à faire un grand ménage d’été dans vos idées reçues…

 

Idée reçue #1 : à la montagne, l’été, il n’y a que des randonnées pédestres au programme…

Bien entendu, randonner dans un décor d’alpages verdoyants et de sommets grandioses reste une activité estivale incontournable en montagne. Mais la montagne n’est pas qu’un paysage : y séjourner, c’est aussi aller à la rencontre de ses habitants, de son patrimoine, culturel, historique et gastronomique. C’est l’occasion de découvrir toute la richesse des territoires de montagne à travers la rencontre de ceux qui y vivent. Visites de fermes, de cultures et d’élevages, cueillette, dégustations, ventes directes… : la découverte de la culture agropastorale montagnarde se décline de multiples façons au cœur du Val d’Arly. Labellisée Pays d’Art et d’Histoire, le territoire recèle également un patrimoine historique, architectural et anecdotique qui se révèle au fil des visites des villages familiaux de Crest-Voland-Cohennoz, Flumet–St-Nicolas-la-Chapelle, La Giettaz-en-Aravis et Notre-Dame-de-Bellecombe, situés dans le Val d’Arly. Eco-musées, moulins, maisons de meuniers, ateliers d’artisans ouverts à la visite… la mise en valeur du patrimoine montagnard revêt de nombreuses facettes.

Panorama du Val d'Arly ©OTValdArly

Panorama de montagne… ©OTValdArly

 

Quant aux activités de plein air, elles sont loin de se limiter aux promenades à pieds. Les territoires montagnards regorgent de plans d’eau et de lacs, certains aménagés pour la baignade et la détente… La montagne a également de quoi vous faire vivre des sensations fortes avec les activités de canyoning, vol en montgolfière, parapente, escalade, ou encore les via ferrata. Si vous êtes plus à l’aise sur « le plancher des vaches », le vélo sera le moyen idéal de vous immerger dans la nature tout en douceur, en prenant le temps de contempler faune et flore locales, avec vue sur les sommets, passage dans des gorges, traversées de villages et de forêts, avant la très attendue pause pique-nique.

 

Pour partir à la montagne cet été, n'oubliez pas votre maillot de bain ! © OTValdArly

Pour partir à la montagne cet été, n’oubliez pas votre maillot de bain ! © OTValdArly

 

Idée reçue #2 : pour se balader à vélo en montagne, il faut avoir une sacrée condition physique, et quelle organisation avec les enfants !

Certes, le relief montagnard a de quoi en démotiver plus d’un : n’est pas coureur du Tour de France qui veut… Rassurez-vous : le développement des vélos à assistance électrique met les voies cyclables montagnardes à la portée de tous. Depuis l’été 2012, des Vélos Électriques de Randonnée (ou V.E.R) sont proposés à la location dans chaque village du Val d’Arly et permettent des ascensions à moindre effort. Muni d’un road book, vous pourrez ainsi flâner en douceur sur les itinéraires de découverte proposés : « Le Tour des Secrets » vous entraînera par exemple sur une boucle autour du territoire, dont l’itinéraire est ponctué d’une trentaine de points d’intérêt culturels et paysagers. Une visite interactive est même possible, sous réserve d’être muni d’un téléphone adéquat…

Côté logistique, de nombreuses solutions existent pour faciliter la vie des vélotouristes en montagne : location de remorques enfants, navettes de liaisons avec remorques à vélo… Et si vous optez pour des vélos « classiques », la reconversion estivale des remontées mécaniques vous permettra de profiter uniquement des descentes !

 

Le vélo en famille à la montagne... c'est possible !

Le vélo en famille à la montagne… c’est possible ! ©OTValdArly

 

Idée reçue #3 : En montagne l’été, les enfants vont s’ennuyer, et on va passer notre temps à essayer de les occuper…

En choisissant des stations-villages familiales, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que vos enfants passent d’excellentes vacances, et vous aussi par la même occasion ! Habituées à recevoir un jeune public, ces destinations proposent de nombreuses animations et mettent en place une multitude d’activités pour les enfants et les ados : au sein du Val d’Arly, des ateliers marionnettes, illustration, contes, peintures sur bois, des spectacles ou des sorties spéciales enfants encadrées par des accompagnateurs en montagne sont organisés tout l’été. Chaque village y dispose de nombreuses aires de jeux et d’espaces loisirs, comme les Ludoparcs VTT, récemment aménagés pour que les plus jeunes puissent acquérir ou développer les bases et techniques du VTT de façon ludique et sécurisée. Chacun des quatre parcs, accessibles gratuitement, propose plusieurs circuits thématiques balisés, adaptés aux pratiquants débutants ou expérimentés. A Cohennoz-Crest-Voland, le parcours aventure Escaladventure du Nant Rouge, avec tyrolienne, via ferrata, escalade et pont népalais, le tout dans un décor de canyon, est le lieu idéal pour les adeptes de sensations fortes, mais également pour les familles, avec des parcours adaptés aux jeunes enfants.

 

LudoParc VTT de Flumet ©OTVald'Arly

LudoParc VTT de Flumet ©OTVald’Arly

 

Toutes ces activités ou animations peuvent se vivre et se partager en famille. Mais, si l’envie vous prend de vous retrouver entre adultes, pour une randonnée sportive ou une pause relaxation bien-être, rien de plus simple : les enfants adoreront les activités proposées au sein du centre de loisirs !

 

Idée reçue #4 : la montagne, ça coûte cher, surtout en famille…

Reste la question du budget : les vacances en famille, quelle que soit la destination, constituent toujours un budget non négligeable. La solution : prendre un peu de temps pour dénicher les bons plans ! Des séjours familiaux petits budgets sont possibles en montagne, comme le séjour Familial « Pass Vacances » proposé dans les villages du Val d’Arly. Ce forfait global très accessible inclut l’hébergement en meublé et un Pass Vacances pour chaque membre de la famille. Ce Pass donne accès à un large choix d’activités remisées : location de Vélo Électrique de Randonnée ou de VTT, balade à poney, pêche, quad, relaxation et bien-être, ateliers créatifs, montées en télésiège… Vous aurez ainsi le privilège de payer vos activités non seulement moins chères, mais également de régler en « Euroblochon » (€blochon), la monnaie locale très avantageuse en terme de « taux de change » !

 

Idée reçue #5 : la gastronomie de montagne… bonjour les kilos !

Difficile de dire le contraire… Fondues, raclettes et tartiflettes, mais aussi, moins connus du grand public, gourres (boules de pommes de terre cuites au bouillon), farçons (un gratin de pommes de terre râpé sucré/salé, cuit dans une poêle), farcements (farçon cuit au bain-marie et accompagné de lard) ou encore rissoles (beignets de pâte feuilletée frits et sucrés, garnis de poire cuites au vin rouge) : la gastronomie montagnarde traditionnelle est généreuse, à l’image du territoire et de ses habitants ! Mais laissez vos scrupules dans les valises : la découverte de la gastronomie locale fait partie intégrante du voyage et garantit convivialité et partage autour de la table familiale.

Et une boucle à vélo (sans assistance électrique !), plus ou moins longue en fonction de votre niveau de résistance à la tentation devant un magnifique plateau de fromages, vous permettra de vous faire plaisir sans trop avoir mauvaise conscience… Prévoyez une boucle plutôt longue si vous optez pour le Val d’Arly cet été : le territoire se situe au carrefour des A.O.C. Reblochon, Beaufort et Chevrotin !

 

velo-electrique-randonnee-valdarly2

Vélo électrique de Randonnée ©OTValdArly

 

Toutes les informations sur les séjours et activités du Val d’Arly :

www.valdarly-montblanc.com

 

Départements & Régions Cyclables - Voyageons-Autrement - Dossier


Vacances estivales à la montagne en famille : exit les idées reçues ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Sandra Bordji

Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Découvrez nos abonnements

3 réponses à Vacances estivales à la montagne en famille : exit les idées reçues !

  1. Excellent article ! La montagne avec les enfants c’est génial, on peut aussi tout simplement faire des rouler-bouler à flanc de montagne, courir comme des fous en dévalant la pente, jeter des cailloux dans les petits ruisseaux ou y construire des barrages éphémères, faire naviguer des bateaux improvisés avec des morceaux de bois… Et puis pour les randonnées en famille on peut prendre les remontées mécaniques pour ne faire que de la descente : trop facile ! :-)

  2. LadyMilonguera a commenté:

    Eté ou hiver, moi, je suis toujours partante pour un séjour en montagne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

L'association Mercantour Écotourisme joue la carte de la solidarité suite à la tempête Alex Une campagne de financement participatif destinée aux socio-professionnels sinistrés des vallées de la Roya et de la...

Evaluer sans triche et créer ses cartes thématiques avec l’appli géo-localisée SumWhere La cartographie est à la mode, surtout quand elle est interactive, participative et évolutive ! C’est sur ce créneau que...

Globestoppeuse, le voyage alternatif avec Anick-Marie Depuis 2011, Anick-Marie se fait chroniqueuse de l’auto-stop et du voyage au féminin sur Globestoppeuse. Elle y présente notamment des portraits variés de femmes...

6. Station pietonne Comment évaluer l'engagement de développement durable des stations de montagne ? Comment évaluer Station pietonne (TRANSPORT) ? ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...

L’éco-mobilité touristique Rencontres Tourisme et Carbone 2011 : Synthèse de l'atelier sur l’éco-mobilité touristique ~ par Sandra Bordji...

Le mouvement No-THT dans les Hautes-Alpes Avenir Haute-Durance milite avant tout pour l'enfouissement des deux lignes à haute-tension ~ par Vanessa Beucher...

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Vélo & cyclotourisme : durable par nature

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste