#TourismeDurable
Slow Tourisme Catalogne

Ces régions qui investissent dans les deux roues

Et si le vélo était l’avenir de nos régions ? Depuis plus de dix ans, collectivités, départements, régions investissent dans l’aménagement de voies cyclables. Elles ont compris que les deux-roues, au-delà de ses multiples bienfaits, peut être source de nombreuses retombées économiques. D’après les Départements et Régions cyclables, sur les 19 507 kilomètres de véloroutes et voies vertes prévus, 6 903 kilomètres ont déjà été réalisés. Schémas régionaux et départementaux se multiplient. Il serait difficile ici de présenter toutes les initiatives existantes, nous avons donc choisi trois exemples de développement vertueux : le Centre, la Bretagne et l’Alsace.

Loire à Vélo

Chambord. @L.de Serres/CRT Centre Val de Loire

Le Centre : laboratoire du tourisme à vélo

La région Centre est vraiment le précurseur du mouvement pour le vélo en France. Dès 1996, l’itinéraire de la « Loire à Vélo » a été imaginé, financé et construit par l’association des Régions Centre et Pays de la Loire. En 1998, la marque « Loire à Vélo » était déposée à l’INPI et le résultat est là : 800 kilomètres de pistes cyclables aménagées entre Saint Brévin les pins (Loire Atlantique) et Cuffy dans le Cher, partie intégrante de l’Eurovelo-route 6 (reliant l’Atlantique à la mer noire) avec, en sus, de nombreuses ramifications et itinéraires bis. Ces routes traversent notamment la « Vallée des rois » et ses fameux châteaux au cœur du Val de Loire (280 kilomètres inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco !). Elles sont aussi reliées à l’Euroveloroute n°1 qui suit la côte atlantique dont une partie de la Vendée.

En tout, 50 millions d’euros ont été investis sur dix ans avec la région Centre pour principal financeur (24 millions d’euros investis jusqu’en 2012). Un pari gagné puisqu’en 2012, la région a enregistré 17 millions d’euros de retombées économiques directes. Côté fréquentation, en 2010, la « Loire à Vélo » a été parcourue par plus de 730 000 cyclistes, 802 500 en 2012. Quatre-cent-vingt-cinq professionnels sont labélisés « Accueil Vélo ». Au cœur du processus, de nombreux topoguides ont été édité, alliés à des circuits clef en main, des week-ends à vélo, un affichage urbain, des aires dédiées. Tout le monde joue le jeu. Les offices de tourisme relayent l’information. A l’horizon des dix prochaines années, l’enjeu défini par le schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire est de relier, à vélo, l’ensemble des destinations touristiques de la région Centre à la France et à l’Europe, soit plus de 3000 kilomètres de pistes cyclables en dix ans via six Veloroute et quinze territoires cyclables. A terme, la région Centre souhaite devenir la première région de tourisme à vélo de France.

Cyclotourisme

EuroVelo 4, Cap Frehel @Pierre Torset/Tour de Manche

La Bretagne : terre de champions !

En Bretagne, on aime le vélo. La région est marquée par de grands noms tels Robic, Petit-Breton, Bobet ou Hinault. Deuxième région française dans la pratique du deux roues, elle a su aménager un réseau de huit grands itinéraires de véloroutes et voies vertes qui se déroulent sur 1 300 kilomètres et traversent citées et campagnes de la Manche à l’océan Atlantique. Chemins de halage, voies vertes, anciennes voies ferrées, petites routes, tout est bon pour découvrir en deux roues les paysages du golfe du Morbihan, les massifs des Monts d’Arrée ou les abords de l’ancien canal qui couraient alors de Nantes à Brest sur 365 kilomètres aujourd’hui reconvertis en pistes cyclables.

La région Bretagne s’est également rapprochée de la Basse Normandie et des britanniques pour valoriser le vélo de part et d’autres de la Manche en s’appuyant sur trois itinéraires phares transfrontalier, tous trois récemment ouverts. Parmi eux, le Tour de Manche, qui court entre la côte d’Emeraude, la baie de Saint Brieuc, la côte de Granit Rose pour s’achever entre Roscoff et le comté de Cornouaille en Angleterre et, moins sportif, le Petit Tour de Manche, qui se concentre quant à lui sur Saint-Malo, le Mont-Saint-Michel et la pointe du Contentin avant d’embarquer pour la côte anglaise. La Vélodyssée traverse également la région du nord au sud, avec 80% de voies vertes et des joyaux plus méconnus comme la ville de Redon.

Dans cet élan dédié au vélo, beaucoup de professionnels ont également sauté le pas : locations de vélos, mise à disposition de vélos électriques par les hébergeurs, circuits organisés, co-transport vélo-train. Une ville comme Rennes a même été pionnière en fournissant un système de vélopartage public dès 1998, le Vélo Star. La Petite Reine de Bretagne a donc un bel avenir devant elle, d’autant que les retombées économiques avec une dépense moyenne des touristes de 75 € par jour a de quoi conforter la région dans ses choix.

Les régions et le vélo
EuroVelo15 à Strasbourg @DEMARRAGE/EV15 Rhine Cycle Route.

L’Alsace : le plus grand réseau cyclable de France !

Avec plus de 2 500 km d’itinéraires cyclables dont 1 300 kilomètres d’itinéraires balisés, l’Alsace est un paradis pour les fans de balades à deux-roues ! Elle compte une multitude de voies vertes, de pistes cyclables et d’EuroVelo-route. Pour exemple, depuis 1992 et l’adoption de son plan vélo, le conseil général du Bas Rhin a réalisé près de 735 kilomètres d’itinéraires cyclables sur son territoire, reliant entre eux la plupart des pôles d’attraction du territoire. Aujourd’hui, le développement du vélo reste une priorité pour les collectivités alsaciennes regroupées autour du projet « Alsace à vélo ». Idéalement placée, la région est à la croisée de trois EuroVelo : l’EuroVelo 15 / la Véloroute Rhin (http://velorouterhin.eu/) qui relie Andermatt à Rotterdam en suivant le Rhin, la Via Roma Francigena (EV5) de Londres à Brindisi en cours de structuration et enfin la Véloroute des Fleuves (EV6) de l’océan Atlantique à la mer Noire dont une partie reprend le tronçon de la Loire à Vélo. L’Alsace inaugure également l’itinéraire emblématique de la Véloroute du Vignoble en 2013, 135 km à flanc de coteaux entre vignes et villages typiques, à l’occasion des 60 ans de la Route des vins d’Alsace.

Les circuits abondent : l’itinéraire cyclable des Trois Pays, qui permet de partir à la découverte de nos voisins helvètes et allemands ; la Traversée du Massif des Vosges, de Wissembourg à Thann ; le circuit qui sépare le Mont Ste Odile et le Haut-Koenigsbourg ; l’itinéraire qui relie la vaste Forêt de Haguenau et les rives du Rhin et bien sûr, l’incontournable Route des Vins et ses magnifiques villages fleuris dont Ribeauvillé, Riquewihr et Zellenberg. A nouveau, de nombreux professionnels se sont associés à l’initiative pour soutenir l’Alsace à vélo, à l’image d’Horizon Alsace, un regroupement d’hôteliers qui proposent des séjours rando-pédestres ou cyclistes. Enfin, les villes alsaciennes ont aussi fait preuve de volontarisme. En 2012, Mulhouse a reçu la distinction de ville « vélotouristique » grâce à ses 100 km de pistes et voies cyclables et son service de vélo en libre accès : VéloCité, Colmar et Strasbourg ne sont pas en reste, avec, pour cette dernière, le 1er réseau urbain de France (560 km d’itinéraires). Et, pour aller toujours plus loin, le Conseil général du Bas Rhin, le Conseil Général du Haut Rhin, la Région Alsace et l’Etat prévoient de promouvoir l’usage du vélo en Alsace via le développement de nouvelles infrastructures mais aussi, la création d’un site web dédié dans le cadre de la démarche « Alsace à vélo ». A suivre donc…

Cyclotourisme

EuroVelo 6@X.Pardessus/CRT Centre Val de Loire

Le petit plus

Et parce que les collectivités ont aussi besoin de trouver des financements pour continuer à réaliser des aménagements cyclables sur leur territoire, les Départements et Régions cyclables ont initié une campagne intitulée « Des €uros pour le vélo », qui vise à ouvrir de plus importants financements européens pour les projets vélos (pour la prochaine phase de programmation des fonds européens qui aura lieu entre 2014 et 2020).  Un appel à « Davantage de financements européens pour le vélo » a été lancé par les élus des Départements et Régions cyclables et, à ce jour, a été signé par 230 élus. L’objectif est de démontrer l’intérêt du vélo comme investissement d’avenir pour les politiques publiques.

————————————

 

EN SAVOIR PLUS 

Association européenne des voies vertes ; www.aevv-egwa.org

European Cyclist Federation :www.ecf.com

http://www.departements-regions-cyclables.org/

http://www.loireavelo.fr/

Lien vers le CRT Centre http://www.visaloire.com/

www.tourismebretagne.com

http://velo.tourismebretagne.com/

www.cycle-west.com

www.tourdemanche.com

http://www.alsaceavelo.fr/
Départements & Régions Cyclables - Voyageons-Autrement - Dossier


Ces régions qui investissent dans les deux roues | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Coup de pédale sur l’Alsace à vélo ! Lauréate du Trophée Destination Vélo en 2014, l’Alsace continue de multiplier les projets et initiatives pour faire vivre une région engagée depuis longtemps pour le deux-roues...

Les must de la rando à vélo... dossier CycloTourisme de Voyageons-autrement - le meilleur du vélo ! ~ par Jerome Bourgine...

Tourisme durable : découvrir la Bretagne autrement La Bretagne n’a pas attendu le Covid pour s’engager plus avant vers un tourisme durable. Dotée d’un littoral remarquable pris d’assaut dès les beaux jours, elle...

L’été s’annonce serein pour le tourisme responsable L’association ATD et le cabinet d’ingénierie marketing en tourisme durable ID-Tourism viennent de rendre publique une étude portant sur les grandes tendances...

Trophées Destination vélo & Itinéraire vélo 2018 Pour la cinquième année consécutive, la Fédération française de cyclotourisme (FFCT) organise le trophée Destination vélo 2018. A l'instar de la précédente édition,...

Sur la route de la Soie à vélo ~ par Caroline de Fréminville...

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Vélo & cyclotourisme : durable par nature

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste